Actualités

Actualités

Esther, remise d’un cancer et vivifiée par la prière

esther mahtou faha

Il y a tout juste un an, Esther, atteinte d’un cancer du sein, recevait l’onction des malades. Aujourd’hui, elle rend grâce pour sa rémission, pour la prière de sa communauté paroissiale et pour sa renaissance dans le Christ.

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28) tweetait début janvier le pape François pour annoncer la 28e Journée mondiale des malades en ce 11 février 2020. « Ces mots expriment la solidarité du Fils de l’homme, Jésus-Christ, face à une humanité affligée et souffrante. Que de personnes souffrent dans leur corps et dans leur esprit ! Il appelle tous les hommes à aller vers lui, “venez à moi”, et il leur promet soulagement et repos », explique le Saint-Père dans son message à cette occasion.

C’est exactement la démarche qu’a effectuée Esther Mahtou Faha, 43 ans, originaire du Cameroun et mère de cinq enfants, chez qui les médecins avaient diagnostiqué, au cours de l’été 2018, un cancer du sein de stade 3 avec une importante atteinte ganglionnaire. Totalement désemparée, elle arrive cependant à « aller vers le Christ », à s’abandonner entre ses mains, notamment à travers la prière. Elle lui demande concrètement de venir à son aide, et de mettre sur son chemin des personnes pour la soutenir dans cette épreuve. Une semaine avant son opération, programmée le 28 septembre 2018, elle se rend à la messe dans sa paroisse du Val d’Oise. Il y a beaucoup de monde ce jour-là, mais elle repère une place libre, devant l’autel. À la fin de la célébration, une dame, qu’elle ne connaît pas, se tourne vers elle et lui propose de venir au groupe de prière charismatique de la paroisse. Esther accepte, et intègre le groupe qui ne cessera de la porter par la prière, depuis la veille de son opération jusqu’à ce jour.

Après de longues et douloureuses séances de chimiothérapie, elle reçoit l’onction des malades le 10 février 2019. « Pendant que le prêtre me la donnait, je ne cessais de dire au Seigneur : Seigneur, à cet instant précis, je reçois ma guérison car si tu l’as fait pour d’autres, pour moi aussi tu le feras. Après cette onction, je me suis sentie très apaisée », confie-t-elle. Une semaine après, pendant la prière familiale, elle ressent une intense vague de chaleur traverser tout son corps pendant environ cinq minutes. « J’ai senti que quelque chose se passait, j’ai ressenti comme un lourd fardeau qui tombait de mes épaules. J’ai éclaté en sanglots en remerciant Dieu car j’ai su que je venais de guérir. Depuis ce jour, toute tristesse m’a quittée, les traitements n’ont plus d’effet sur moi. Je ressens un besoin intense de servir Dieu, de le louer, de raconter au monde combien il est fidèle ! », s’exclame-t-elle.

Dès lors, elle vit une véritable renaissance spirituelle : « Chaque jour, je me rapproche un peu plus de Dieu, par la prière, mais aussi par la lecture quotidienne de sa Parole qui me permet de réaliser à quel point Dieu est grand et nos problèmes tout petits. Dieu est fidèle, il est bon et les miracles qu’il a faits hier dans la Bible, il les fait encore aujourd’hui et continuera d’en faire. Aujourd’hui, j’aborde la vie avec confiance, et j’expérimente la paix surnaturelle de Dieu », témoigne-t-elle, incroyablement sereine.

Tiré du site Aleteia

 

Commentaires  
#4 Ginette 28-02-2020 13:45
Jésus, je te loue et je te rends grâce pour toutes les merveilles que tu as faites dans ma vie et dans celle d'Esther. Je prie beaucoup pour mon époux et je le remets entre tes mains. Merci Jésus, j'ai confiance en toi.
Citer
#3 D. 26-02-2020 10:10
Bonjour Esther.
Merci Seigneur des merveilles que tu continues à faire dans nos vies et tout particulièrement dans celle de ta servante Esther. Tu es grand et puissant pour nous libérer, à nous de venir vers Toi chaque jour.
Citer
#2 Nadine 25-02-2020 18:00
Louanges et gloire à toi Seigneur Jésus.
Merci Esther pour votre témoignage, que Dieu veille sur vous.
Citer
#1 Bernadette 23-02-2020 16:58
Quel beau témoignage de Jésus qui continue à guérir ! Oui, il vient tous les jours à notre rencontre, surtout demandons... Il fait encore et encore des merveilles dans notre vie, aussi bien dans nos cœurs, dans nos corps et dans nos âmes. Rendons grâce par nos témoignages. Merci Esther.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la //www.youtube.com/@lavideodupape">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, propose de réfléchir sur le parallèle de la Transfiguration lors de ce 2ème Dimanche de Carême.

 

{jcomments on}

Actualités

2 ème Dimanche de Carême

Actualités

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2020, il est fêté le mercredi 26 février.

La revue

Revue Sainte Rita de Février 2024

 

Comme il est dit dans le psaume "SA Parole est une lampe pour nos pas et une lumière pour notre chemin ", le Pape nous invite à toujours faire preuve de discernement et à écouter La voix de Dieu qui apaise.

S'inspirer de la rubrique Parole du Saint Père

Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant.
Le Vénérable P. Bruno Lanteri écrivit une lettre empreinte de réconfort spirituel et de grande humanité à Gabriella Solaro, maman du petit Henry.

Découvrir À l'École du Père Lanteri

L’Aumônerie des Artistes de Nice célèbre la Messe des artistes le Mercredi des Cendres.
Sophie est allée à la rencontre du frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, aumônier des artistes, enseignant en théologie, peintre et poète.
Vous apprendrez avec son reportage, l'origine de cette messe, le lien entre la Foi et l’Art ainsi que le rôle d'un aumônier des artistes.

Suivre L'Aumônerie des Artistes de Nice

Sainte Rose-Philippine Duchesne, missionnaire aux États-Unis, mourut en 1852 à l’âge de 83 ans après un parcours de vie extraordinaire.
Découvrez, celle que les indiens surnommait "la femme qui prie toujours".

S'informer avec la rubrique Pierres vivantes

Pierre Descouvemont pose une interrogation : "Qu’est-ce que l’adoration ?"
Par une réflexion intérieure, abordant l'existence de Dieu et le Mystère de la Providence, il nous interpelle avec une déduction posée : "La chose la plus difficile à faire dans une vie, c’est d’accepter de ne pas être Dieu."

Aller plus loin avec Enseignement

Chaque année, a lieu le Pèlerinage "Sur les pas de Sainte Rita". Cette année le départ est prévu le jeudi 30 mai et le retour le lundi 3 juin 2024.
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription pour le Pèlerinage Nice-Cascia 2024

Rejoindre Sainte Rita et nous

Ce mois-ci, nous vous proposons deux témoignages. Sigrid : "Dans la maladie, Sainte Rita a été à mes côtés" et Marie-Rose qui exprime sa reconnaissance à Sainte Rita qui l'a accompagnée lors d'un trajet particulièrement difficile.
La rubrique "Merci Sainte Rita "est votre rubrique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le lien pour rendre grâce puis paraître dans la Revue Sainte Rita.

Lire les témoignages Merci Sainte Rita

Retrouvez la Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Février 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita