Actualités

Ce que l’on découvre en récitant le chapelet

chapelet mains

Sous la belle plume de Lorena Moscoso fleurissent les mots. Des mots simples venus du coeur qui rendent la prière facile, comme si s'égrenaient sous nos doigts des scènes de la vie du Christ.

La récitation des dizaines du chapelet est un chemin d’accès privilégié à Jésus.

Le rosaire est une prière vivante. Comme si l’on s’asseyait à table avec Marie pour parler de son Fils. Plus l’on prend l’habitude de le réciter, plus il devient nécessaire, plus on se l’approprie et plus il adoucit l’âme.
C’est un sublime présent que la Vierge nous a offert pour nous rapprocher du Christ.

Elle sait combien il est difficile de contempler les choses du Ciel à partir de notre humanité limitée. La Vierge sait aussi, combien il est indispensable de garder en vue la présence divine dans nos vies.

Le rosaire est la main de Marie qui nous guide et nous montre comment graver le Christ dans notre cœur. Par cette prière, nous découvrons aussi la méditation, puisque nous contemplons la vie du Christ, et surtout, nous vivons tous ces instants en notre for intérieur.

Au milieu de la récitation du chapelet, surgissent souvent, en nous, des questionnements et des révélations : pourquoi le Christ, pourquoi Dieu, pourquoi l’Esprit saint, pourquoi le sacrifice, pourquoi la douleur… Il est merveilleux de constater combien chaque scène de la vie du Christ nous touche et concerne notre vie personnelle. La réponse ultime et définitive qui jaillit en nous, c’est l’amour du père pour toute l’humanité, l’amour, toujours l’amour…

Avant de commencer à réciter le chapelet, le rosaire entre les mains, il ne faut pas hésiter à s’adresser à la Sainte Vierge : « Marie, montre-moi ton Fils ». Marie est notre mère à tous, elle seule connaît mieux que quiconque son propre Fils. Laissons-là nous prendre la main et dévoiler en notre cœur tout le Mystère du Christ. En effet, contrairement à ce que l’on croit souvent, le rosaire n’est pas une louange à Marie mais un chemin vers le Christ. Chaque dizaine en revanche, est l’occasion de méditer un mystère de la vie du Christ. Pendant que nous égrenons les dix « Je vous salue Marie », nous nous plongeons dans un seul mystère.

Ces scènes de la vie du Christ que nous parcourons avec le rosaire — l’annonciation de l’Ange à Marie, la naissance de l’Enfant Jésus, le baptême de Jésus dans le Jourdain, la Transfiguration, la dernière Cène, l’agonie du Seigneur, la Crucifixion, la Résurrection et la venue de l’Esprit Saint… — combien de richesse et de dévotion dans ces grains qui se succèdent ! Comment ne pas ressentir tout l’amour du Père !

En priant le rosaire avec toute la dévotion de votre cœur, accueillez avec ferveur chaque mystère de la vie du Christ, comme si Marie vous le confiait entre les mains.

Lorena Moscoso

Commentaires  
#12 Joëlle 07-11-2023 06:55
Maman Marie je t'aime infiniment, exauce mes intentions de prière. Pour Julien ton fils. Par le baptême, Pour moi pour ma santé, pour mes affaires, pour ma famille que j'aime. Donne nous d'être toujours fidèle à ton fils chéri. Merci beaucoup Maman Marie je te serai toujours fidèle. Amen ❤
Citer
#11 Aline 26-04-2023 14:35
Maman Marie, apprends-moi à dire "oui" au Seigneur comme tu l'as fait et montre-moi Son visage et le chemin qui mène jusqu'à Lui par la prière du saint Rosaire. Sainte Mère de Dieu, prie pour nous qui avons recours à toi. Amen.
Citer
#10 Etter 23-02-2023 13:21
Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce de toujours te prier, tu nous ouvres à la vie de Jésus, conduis-nous à Lui par ce chemin d'amour, de confiance et d'espérance qui est le tien.
Notre-Dame du Saint Rosaire, prie pour nous et avec nous. Amen.
Citer
#9 Bernadette 07-10-2021 21:12
Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce de toujours te prier, tu nous ouvres à la vie de Jésus par les Saints Mystères, conduis-nous à Lui par ce chemin d'amour, de confiance et d'espérance qui est le tien. Notre Dame du Saint Rosaire, prie pour nous et avec nous.
Citer
#8 Bernadette 24-10-2020 14:38
Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à découvrir tous les jours votre humble vie de Maman, conduisez-nous à votre Divin Fils par ces beaux mystères du chapelet, gardez-nous dans la fidélité de votre si belle prière. Que nos Avés soient comme un bouquet de fleurs qui embaume votre Cœur si doux.
Citer
#7 Bernadette 24-05-2020 14:11
Sainte Vierge Marie, en ce beau mois de mai qui vous est dédié, priez avec nous le chapelet. Que ce temps de grâce nous montre le chemin qui nous conduit à Votre Divin Fils, aidez-nous à bien prier. Merci Mère du Bel Amour.
Citer
#6 P. 22-04-2020 15:51
Marie, mère de Jésus, avec confiance je viens vous demander une prière pour mes enfants, surtout Yvan qui est très malade.
Citer
#5 Bernadette 08-10-2019 13:15
Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce de toujours te prier, que le chapelet reste pour chacun de tes enfants cette si belle arme pacifique, triomphe de tous les combats, prie avec nous Vierge de Tendresse et donne-nous de te suivre sur les pas de ton Divin Fils, chemin le plus court !
Citer
#4 D. 23-06-2019 13:48
Vierge Marie, ayez pitié de nous !
Citer
#3 Ines 20-02-2019 10:21
Maman Marie, sois notre protectrice maintenant et pour toujours !
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Participation du Pape François au sommet du G7 à Borgo Egnazia

Je m’adresse à vous aujourd’hui, dirigeants du Forum intergouvernemental du G7, pour vous présenter une réflexion sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’avenir de l’humanité.

Texte et vidéo extraits Vatican Le Saint-Siège

« L’Écriture Sainte témoigne que Dieu a donné aux hommes son Esprit pour qu’ils aient “la sagesse, l’intelligence et la connaissance de toutes sortes de travaux” (Ex 35, 31) ».

La science et la technologie sont donc les produits extraordinaires du potentiel créatif des êtres humains.

Or c’est précisément l’utilisation de ce potentiel créatif donné par Dieu qui est à l’origine de l’intelligence artificielle.

Cette dernière, comme on le sait, est un outil extrêmement puissant, utilisé dans de nombreux domaines de l’activité humaine : de la médecine au monde du travail, de la culture à la communication, de l’éducation à la politique. Et l’on peut désormais supposer que son utilisation influencera de plus en plus notre mode de vie, nos relations sociales et même, à l’avenir, la manière dont nous concevons notre identité en tant qu’êtres humains.

 

{jcomments on}

Actualités

Pologne : Un martyr du communisme béatifié

 

Samedi 15 juin 2024, la messe de béatification du P. Michał Rapacz (1904-1946) a été célébrée dans le Sanctuaire de la Miséricorde divine de Kraków-Łagiewniki, en Pologne. Elle a été présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints.

Texte et photo extraits de Zenit

Prêtre polonais, assassiné en 1946 par les communistes, le P. Michał Rapacz est un symbole de foi et de résistance à l’oppression.

Doté d’un grand zèle pastoral, il était aussi un homme de prière et un chercheur de vérité. Il a fait confiance à Dieu toute sa vie, jusqu’au martyre.

 

{jcomments on}

Actualités

Discours du Saint-Père aux artistes du monde de l’humour

 

 

« Lorsque vous parvenez à faire sourire intelligemment un seul spectateur, vous faites sourire Dieu aussi »

"Au milieu de tant de nouvelles pessimistes, plongés que nous sommes dans tant d’urgences sociales et même personnelles, vous avez le pouvoir de répandre la sérénité et les sourires. Vous faites partie des rares personnes qui ont la capacité de parler à des gens très différents, de générations et de milieux culturels différents.

À votre manière, vous rapprochez les gens, car le rire est contagieux. Il est plus facile de rire ensemble que seul : la joie permet le partage et constitue le meilleur antidote à l’égoïsme et à l’individualisme. Le rire contribue également à faire tomber les barrières sociales, à créer des liens entre les personnes. Il permet d’exprimer des émotions et des pensées, contribuant ainsi à construire une culture commune et à créer des espaces de liberté.

Vous nous rappelez que l’homo sapiens est aussi l’homo ludens, que l’amusement et le rire sont fondamentaux pour la vie humaine, pour s’exprimer, pour apprendre, pour donner du sens aux situations."

Extrait discours du 14 juin 2024 Vatican Media Zenit

La Revue

Musée Marc Chagall

 

Le Musée Marc Chagall, situé à Nice, est un musée national consacré à l’oeuvre biblique du peintre. Venez découvrir, le Message Biblique à travers les dix-sept tableaux de l'artiste ainsi que son oeuvre le Cantique des cantiques. 

Guidée, par Madame Gaïdig Lemarié, Cheffe du service Partenariats culturels, Sophie a eu le privilège d'explorer ce sublime parcours initiatique.

Le reportage complet est à lire dans la Revue Sainte Rita du mois d'avril.

 

 

{jcomments on}