Actualités

Ce que l’on découvre en récitant le chapelet

chapelet mains

La récitation des dizaines du chapelet est un chemin d’accès privilégié à Jésus.

Le rosaire est une prière vivante. Comme si l’on s’asseyait à table avec Marie pour parler de son Fils. Plus l’on prend l’habitude de le réciter, plus il devient nécessaire, plus on se l’approprie et plus il adoucit l’âme.
C’est un sublime présent que la Vierge nous a offert pour nous rapprocher du Christ.

Elle sait combien il est difficile de contempler les choses du Ciel à partir de notre humanité limitée. La Vierge sait aussi, combien il est indispensable de garder en vue la présence divine dans nos vies.

Le rosaire est la main de Marie qui nous guide et nous montre comment graver le Christ dans notre cœur. Par cette prière, nous découvrons aussi la méditation, puisque nous contemplons la vie du Christ, et surtout, nous vivons tous ces instants en notre for intérieur.

Au milieu de la récitation du chapelet, surgissent souvent, en nous, des questionnements et des révélations : pourquoi le Christ, pourquoi Dieu, pourquoi l’Esprit saint, pourquoi le sacrifice, pourquoi la douleur… Il est merveilleux de constater combien chaque scène de la vie du Christ nous touche et concerne notre vie personnelle. La réponse ultime et définitive qui jaillit en nous, c’est l’amour du père pour toute l’humanité, l’amour, toujours l’amour…

Avant de commencer à réciter le chapelet, le rosaire entre les mains, il ne faut pas hésiter à s’adresser à la Sainte Vierge : « Marie, montre-moi ton Fils ». Marie est notre mère à tous, elle seule connaît mieux que quiconque son propre Fils. Laissons-là nous prendre la main et dévoiler en notre cœur tout le Mystère du Christ. En effet, contrairement à ce que l’on croit souvent, le rosaire n’est pas une louange à Marie mais un chemin vers le Christ. Chaque dizaine en revanche, est l’occasion de méditer un mystère de la vie du Christ. Pendant que nous égrenons les dix « Je vous salue Marie », nous nous plongeons dans un seul mystère.

Ces scènes de la vie du Christ que nous parcourons avec le rosaire — l’annonciation de l’Ange à Marie, la naissance de l’Enfant Jésus, le baptême de Jésus dans le Jourdain, la Transfiguration, la dernière Cène, l’agonie du Seigneur, la Crucifixion, la Résurrection et la venue de l’Esprit Saint… — combien de richesse et de dévotion dans ces grains qui se succèdent ! Comment ne pas ressentir tout l’amour du Père !

En priant le rosaire avec toute la dévotion de votre cœur, accueillez avec ferveur chaque mystère de la vie du Christ, comme si Marie vous le confiait entre les mains.

Lorena Moscoso

Commentaires  
#9 Bernadette 07-10-2021 21:12
Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce de toujours te prier, tu nous ouvres à la vie de Jésus par les Saints Mystères, conduis-nous à Lui par ce chemin d'amour, de confiance et d'espérance qui est le tien. Notre Dame du Saint Rosaire, prie pour nous et avec nous.
Citer
#8 Bernadette 24-10-2020 14:38
Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à découvrir tous les jours votre humble vie de Maman, conduisez-nous à votre Divin Fils par ces beaux mystères du chapelet, gardez-nous dans la fidélité de votre si belle prière. Que nos Avés soient comme un bouquet de fleurs qui embaume votre Cœur si doux.
Citer
#7 Bernadette 24-05-2020 14:11
Sainte Vierge Marie, en ce beau mois de mai qui vous est dédié, priez avec nous le chapelet. Que ce temps de grâce nous montre le chemin qui nous conduit à Votre Divin Fils, aidez-nous à bien prier. Merci Mère du Bel Amour.
Citer
#6 P. 22-04-2020 15:51
Marie, mère de Jésus, avec confiance je viens vous demander une prière pour mes enfants, surtout Yvan qui est très malade.
Citer
#5 Bernadette 08-10-2019 13:15
Sainte Vierge Marie, donne-nous la grâce de toujours te prier, que le chapelet reste pour chacun de tes enfants cette si belle arme pacifique, triomphe de tous les combats, prie avec nous Vierge de Tendresse et donne-nous de te suivre sur les pas de ton Divin Fils, chemin le plus court !
Citer
#4 D. 23-06-2019 13:48
Vierge Marie, ayez pitié de nous !
Citer
#3 Ines 20-02-2019 10:21
Maman Marie, sois notre protectrice maintenant et pour toujours !
Citer
#2 Joelle 24-10-2017 09:11
Maman Marie, montre-moi ton fils !
Citer
#1 Bernadette 10-10-2017 18:24
Douce Vierge Marie, merci de nous redire combien la prière du rosaire nous permet d'être vraiment avec toi. Guide-nous sur le chemin de ton Fils et permets vraiment que nos pensées ne soient pas dérangées par nos soucis quotidiens. Prie avec nous, nous avons tant besoin de ton amour, merci pour ce temps de cœur à cœur avec toi. Je t'aime tant Maman du ciel.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

La Crèche de Noël 2022

Nos amis, Frère Georges et Julien, sont heureux de vous présenter la Crèche de Noël 2022.

Espace Priere

Un vrai Noël d’espérance...

Regarde l’étoile - espérance

elle te montrera la route de la sérénité

même au cœur des souffrances,

des absences, des peurs...

Ecoute l’espérance

elle te dira que Jésus est venu

par amour pour toi...

Actualités

Pourquoi prier la sainte Famille ?

La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d'une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.

La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia.
En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d'incompréhension.
La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.

- Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie, quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
- Quelle confiance en Joseph et en son écoute de Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour échapper à Hérode.
- Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12 ans, et finalement retrouvé au Temple.
- Quelle confiance et respect pour le savoir de Joseph, quand Jésus - Fils de Dieu - apprend d’abord, pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
- Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie, quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande de sa mère lors des noces de Cana.
- Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.

Par Alice OLLIVIER

Tiré du site Hozana

{jcomments on}

Actualités

Messe d'ordination de Guillaume Charbonneau

Nous vous invitons à regarder sur notre site la messe d’ordination diaconale du jeune Guillaume Charbonneau.