La congrégation

Mission au Brésil

La mission de Castanho (Careiro) en Amazonie a été fondée en 1978. Elle est située à 100 km de la grande ville de Manaus, à l’intérieur des terres. L’église a été construite en 1982 avec l’aide des Oblats. Les confrères se dédient à l’évangélisation de toute la région qui comprend la petite ville de Castanho ainsi que de nombreux petits hameaux situés le long des routes ou le long du fleuve et accessibles uniquement par barque.

Missions le long du fleuve

fleuve-amazonie-bresil
Plus de 50 hameaux sont visités régulièrement
par les missionnaires Oblats le long du fleuve.

pere-iginio-amazonie-bresil
Le père Iginio Mazzucchi, omv, dans la
chapelle d’une communauté de la mission.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Lanteriama

lanteriama-amazonie-bresil
Un élève de la "Lanteriama"
dans l’atelier de menuiserie.

L’école professionnelle "Lanteriama" (Lanteri et Amazzonia) a été construite en 1983 par Monseigneur Saverio Mondini (le frère du père Carlo Mondini, omv) qui l’a confiée aux Oblats en 2002. Elle accueille chaque année une cinquantaine de jeunes qui ont entre 13 et 18 ans.

Les jeunes sont présents 24 heures par jour, pendant toute l’année. Ce sont généralement des jeunes qui viennent de loin et ont peu d’études à leur actif. Ils fréquentent l’école publique de Castanho, mais complètent leur formation en recevant dans notre école des enseignements professionnels : menuiserie, horticulture, informatique, mécanique, électricité, arts, musique, artisanat, etc. Les valeurs chrétiennes vécues et l’enseignement de la catéchèse donnent une note spécifique à la "Lanteriama".

creche-amazonie-bresil
Dans nos crèches les enfants
reçoivent le repas chaque jour.

Les crèches

Deux crèches, "Saint François" et "Bon Pasteur", accueillent en tout 250 enfants, entre 2 et 6 ans. Ils reçoivent éducation, alimentation, vêtements et assistance médicale.

 

 

radio-amazonie-bresil
Au premier plan, le père Iginio Mazzucchi, omv,
fondateur de "Radio Castanho".

La radio

 

La radio fondée par le Père Iginio Mazzucchi, omv, fonctionne depuis 2007. C’est l’unique émetteur de la région. Elle peut être entendue à 100 km de distance et transmet 24h/24h.

Un moyen de communication essentiel pour un territoire immense où les communications sont souvent difficiles. Chaque jour le P. Iginio propose des thèmes de vie spirituelle adaptée à tous.

 

recanto-amazonie-bresil
Des ados qui participent aux activités du "Recanto".

Le "Recanto Pio Lanteri" (Oasis)

A quatre kilomètres du village, les Oblats ont mis en place un espace récréatif pour les jeunes. Un terrain de 200 hectares dont 90% encore en forêt originaire. Plus de 200 jeunes s’y rendent le week-end. Ils y ont accès à toute sortes d’activités et de formation : sport, musique, danse, soutien scolaire, éducation à la préservation de la nature, etc.

 

A Jundiai, le projet "Crescer" (Grandir)

crescer-bresil-1
Favelas située sur le territoire de la
paroisse Saint Jean-Baptiste de Jundiai

Dans certains quartiers (favelas) de notre paroisse de Jundiai, près de Sao Paolo, les gens vivent dans la plus grande précarité. Le projet "Crescer" s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans. Des bénévoles accompagnent ces jeunes dans leur développement personnel en leur proposant des activités de formation et des projets socio-récréatifs.

En participant à ces activités les jeunes sont protégés de situations à risque comme la violence familiale, la criminalité organisée, l’usage et la vente de drogues.

Le projet "Crescer" est actif en deux quartiers sensibles de la paroisse, Saint Camille et Villa Nambi. Plus de quatre cent jeunes sont aidés par ce projet.

Pour plus d’information voir le site Projeto Crescer.

Derniers articles
Actualités

Le Père Giovanni fête ses 100 ans !

Le 13 janvier dernier un groupe d’Oblats de la Vierge Marie s’est réuni à la Communauté de San Vittorino, près de Rome, autour du Père Giovanni BONINI, omv, pour célébrer avec lui ses 100 ans.

Outre les nombreux ministères qu’il a exercés, le Père Giovanni a été pendant plus de 15 ans le Maître des novices des Oblats. Les Oblats qui œuvrent ici en France, à Nice et à Fontenay-aux-Roses, ont été formés par lui. Homme d’une grande sagesse et d’une grande douceur, il a su nous transmettre la spiritualité de la Congrégation fondée sur l’annonce de la Miséricorde de Dieu. Que la Vierge Marie continue d’accompagner notre cher Père Giovanni !

P. Patrice Véraquin, omv

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Janvier 2022

La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

Espace Priere

Pour nos frères, viens Esprit

Comment pourrions-nous vivre selon l’Évangile sans l’intervention de ton Esprit-Saint ? Aussi nous supplions :

Actualités

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :