La congrégation

Mission au Brésil

La mission de Castanho (Careiro) en Amazonie a été fondée en 1978. Elle est située à 100 km de la grande ville de Manaus, à l’intérieur des terres. L’église a été construite en 1982 avec l’aide des Oblats. Les confrères se dédient à l’évangélisation de toute la région qui comprend la petite ville de Castanho ainsi que de nombreux petits hameaux situés le long des routes ou le long du fleuve et accessibles uniquement par barque.

Missions le long du fleuve

fleuve-amazonie-bresil
Plus de 50 hameaux sont visités régulièrement
par les missionnaires Oblats le long du fleuve.

pere-iginio-amazonie-bresil
Le père Iginio Mazzucchi, omv, dans la
chapelle d’une communauté de la mission.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Lanteriama

lanteriama-amazonie-bresil
Un élève de la "Lanteriama"
dans l’atelier de menuiserie.

L’école professionnelle "Lanteriama" (Lanteri et Amazzonia) a été construite en 1983 par Monseigneur Saverio Mondini (le frère du père Carlo Mondini, omv) qui l’a confiée aux Oblats en 2002. Elle accueille chaque année une cinquantaine de jeunes qui ont entre 13 et 18 ans.

Les jeunes sont présents 24 heures par jour, pendant toute l’année. Ce sont généralement des jeunes qui viennent de loin et ont peu d’études à leur actif. Ils fréquentent l’école publique de Castanho, mais complètent leur formation en recevant dans notre école des enseignements professionnels : menuiserie, horticulture, informatique, mécanique, électricité, arts, musique, artisanat, etc. Les valeurs chrétiennes vécues et l’enseignement de la catéchèse donnent une note spécifique à la "Lanteriama".

creche-amazonie-bresil
Dans nos crèches les enfants
reçoivent le repas chaque jour.

Les crèches

Deux crèches, "Saint François" et "Bon Pasteur", accueillent en tout 250 enfants, entre 2 et 6 ans. Ils reçoivent éducation, alimentation, vêtements et assistance médicale.

 

 

radio-amazonie-bresil
Au premier plan, le père Iginio Mazzucchi, omv,
fondateur de "Radio Castanho".

La radio

 

La radio fondée par le Père Iginio Mazzucchi, omv, fonctionne depuis 2007. C’est l’unique émetteur de la région. Elle peut être entendue à 100 km de distance et transmet 24h/24h.

Un moyen de communication essentiel pour un territoire immense où les communications sont souvent difficiles. Chaque jour le P. Iginio propose des thèmes de vie spirituelle adaptée à tous.

 

recanto-amazonie-bresil
Des ados qui participent aux activités du "Recanto".

Le "Recanto Pio Lanteri" (Oasis)

A quatre kilomètres du village, les Oblats ont mis en place un espace récréatif pour les jeunes. Un terrain de 200 hectares dont 90% encore en forêt originaire. Plus de 200 jeunes s’y rendent le week-end. Ils y ont accès à toute sortes d’activités et de formation : sport, musique, danse, soutien scolaire, éducation à la préservation de la nature, etc.

 

A Jundiai, le projet "Crescer" (Grandir)

crescer-bresil-1
Favelas située sur le territoire de la
paroisse Saint Jean-Baptiste de Jundiai

Dans certains quartiers (favelas) de notre paroisse de Jundiai, près de Sao Paolo, les gens vivent dans la plus grande précarité. Le projet "Crescer" s’adresse aux jeunes de 7 à 17 ans. Des bénévoles accompagnent ces jeunes dans leur développement personnel en leur proposant des activités de formation et des projets socio-récréatifs.

En participant à ces activités les jeunes sont protégés de situations à risque comme la violence familiale, la criminalité organisée, l’usage et la vente de drogues.

Le projet "Crescer" est actif en deux quartiers sensibles de la paroisse, Saint Camille et Villa Nambi. Plus de quatre cent jeunes sont aidés par ce projet.

Pour plus d’information voir le site Projeto Crescer.

Derniers articles
Notre Eglise

La Crèche de Noël 2022

Nos amis, Frère Georges et Julien, sont heureux de vous présenter la Crèche de Noël 2022.

Actualités

Pourquoi prier la sainte Famille ?

La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d'une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.

La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia.
En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d'incompréhension.
La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.

- Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie, quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
- Quelle confiance en Joseph et en son écoute de Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour échapper à Hérode.
- Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12 ans, et finalement retrouvé au Temple.
- Quelle confiance et respect pour le savoir de Joseph, quand Jésus - Fils de Dieu - apprend d’abord, pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
- Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie, quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande de sa mère lors des noces de Cana.
- Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.

Par Alice OLLIVIER

Tiré du site Hozana

{jcomments on}

Espace Priere

Prière de Jean-Paul II à l’Immaculée Conception

Prie, ô Mère, pour nous tous.
Prie pour l'humanité
qui souffre de la misère et de l'injustice,
de la violence et de la haine,
de la terreur et de la guerre.

Aide-nous à contempler avec le saint Rosaire
les mystères de Celui qui « est notre paix »,
afin que nous nous sentions tous engagés
dans un service précis pour la paix.

Actualités

Messe d'ordination de Guillaume Charbonneau

Nous vous invitons à regarder sur notre site la messe d’ordination diaconale du jeune Guillaume Charbonneau.