Sainte Rita

Mort rayonnante

Le 22 mai 1457 Rita entre dans la gloire du Ciel.

Certains biographes racontent que, trois jours plus tôt, Notre Seigneur lui est apparu en compagnie de la Vierge Marie.

« Quand donc, Jésus, pourrais-je venir en ta présence ? »

« Bientôt, mais pas encore. »

« Et quand donc ? »

« Dans trois jours tu seras avec moi. »

 

Cette promesse réconforte Rita. Le troisième jour Rita demande à communier et à recevoir le Sacrement des malades. Toutes les religieuses de sa communauté sont présentes.

Elle demande la bénédiction de l’Abbesse et, aussitôt après, elle expire doucement.

Aussitôt des prodiges sensibles viennent comme acclamer la sainteté de Rita. La cloche du monastère se met à frapper trois coups sans que personne ne la touche. La cellule de Rita s’illumine d’une resplendissante lumière. La blessure malodorante de son front se cicatrise subitement en même temps qu’un parfum exquis remplit la cellule. Selon certains témoignages figurant au procès de canonisation, plusieurs personnes auraient vu son âme monter dans la gloire…

Une religieuse du monastère qui avait un bras paralysé cherche à passer son bras autour du cou de Rita… Elle y réussit. Elle est guérie ! C’est le premier miracle posthume de Rita. Tout le peuple de Cascia accourt pour voir celle que l’on appelle déjà « la Sainte ».

On transporte sa dépouille dans une chapelle intérieure et, pour que tous puissent la voir, on ne ferme pas le cercueil. Quelques années plus tard, ce cercueil sera détérioré par le feu, mais le corps restera intact jusqu’à… aujourd’hui où il repose dans la basilique Sanctuaire de Cascia.

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Août 2021

Le Saint Père partage en profondeur sa réflexion sur la situation de l’Eglise, sa vocation, son identité, et il appelle à la réformer « à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne ». Pour François, en ces temps de crise et de difficultés, l’Eglise a besoin d’une réforme qui doit commencer « par la réforme de nous-mêmes », « à la lumière de l’Evangile ».

Comme il le précise dans son Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium : « Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».

Le premier pas est de nous orienter dans cette direction, comme le Saint Père nous le demande « en laissant l’Esprit Saint, don de Dieu dans nos cœurs, nous rappeler l’enseignement de Jésus pour le mettre en pratique ».

{jcomments on}

Actualités

Saint Jean-Marie Vianney : 10 pensées pour la vie de tous les jours

Alors qu’il semblait être infatigable, Jean-Marie Vianney plus connu comme le Curé d’Ars, nommé en 1929 patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI, est mort d’épuisement le 4 août 1859. Il faut dire que celui qui, dès jeune, rêvait de « faire gagner des âmes au Bon Dieu », comme il l’explique à sa mère Marie Béluze, travaillait vraiment très dur.

Espace Priere

Et si l’on prenait le temps…

Prenez le temps de penser,
C’est la source du pouvoir.

Prenez le temps de jouer,
C’est le secret de l’éternelle jeunesse.

Prenez le temps de lire,
C’est la source du savoir.

Prenez le temps d’aimer et d’être aimé,
C’est une grâce de Dieu.

Prenez le temps de vous faire des amis,
C’est la voie du bonheur.

Prenez le temps de rire,
C’est la musique de l’âme.

Prenez le temps de donner,
La vie est trop courte pour être égoïste.

Prenez le temps de travailler,
C’est le prix du succès.

Prenez le temps de prier,
C’est notre plus grande force sur la terre.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière pour le temps des vacances

Seigneur, notre Dieu,
veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre
au terme de leur voyage.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix !

Sois pour nous, Seigneur, l’Ami
que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.