Mission en Argentine

mission-tatacua-argentine
Le père Julio Cura, omv, donne un enseignement
dans la mission de Tatacua, en Argentine

Arrivés de l’Italie en Argentine au début du XXème siècle, les Oblats se sont immédiatement engagés dans les missions et n’ont cessé depuis de se rendre dans les endroits éloignés et pauvres. En l’an 2000 nos confrères argentins ont mis en place un projet missionnaire dans le nord de l’Argentine, à 1000 kilomètres de Buenos Aires, dans la région de Tatacua. La population de cette région, d’origine guarani, est de 15 000 personnes et elle est répartie sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est une région extrêmement pauvre et abandonnée.

centre-communautaire-tatacua-argentine
Centre communautaire construit
par l’équipe missionnaire de Buenos Aires

L’objectif de ce projet est d’aider les gens à trouver eux-mêmes la solution de leurs difficultés et de les soutenir pour qu’ils prennent en main leur futur. « Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson ! ». Quatre fois par an le groupe missionnaire de Buenos Aires, composé de prêtres, de religieuses et de laïcs, se rend à Tatacua pour une période de deux semaines. Le groupe a mis en place des centres communautaires qui abritent des infirmeries, des crèches et des écoles maternelles ainsi que des lieux de réunion et de prière.

infirmier-tatacua-argentine
Un infirmier de l’équipe prend
soin de la maman et de sa petite.

Leur activité principale consiste maintenant à former des personnes responsables : des catéchistes, des agents de pastorale, des animateurs de groupe de la Parole et de liturgie, ainsi que des animateurs d’initiatives sociales (agriculture, artisanat, éducation civique et sanitaire).

A chacune de ses visites le groupe apporte aussi des aliments, des vêtements, des médicaments et du matériel sanitaire, des livres pour la catéchèse, et tant d’autres choses qui peuvent être utiles à la communauté.

Durant l’année, le groupe continue à soutenir les centres communautaires en leur faisant parvenir des sommes d’argent qui en garantissent le fonctionnement.

 situation-mission-tatacua-argentine

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM