Le père Julio Cura, omv, donne un enseignement
dans la mission de Tatacua, en Argentine
Arrivés de l’Italie en Argentine au début du XXème siècle, les Oblats se sont immédiatement engagés dans les missions et n’ont cessé depuis de se rendre dans les endroits éloignés et pauvres. En l’an 2000 nos confrères argentins ont mis en place un projet missionnaire dans le nord de l’Argentine, à 1000 kilomètres de Buenos Aires, dans la région de Tatacua. La population de cette région, d’origine guarani, est de 15 000 personnes et elle est répartie sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est une région extrêmement pauvre et abandonnée.
Centre communautaire construit
par l’équipe missionnaire de Buenos Aires
L’objectif de ce projet est d’aider les gens à trouver eux-mêmes la solution de leurs difficultés et de les soutenir pour qu’ils prennent en main leur futur. « Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson ! ». Quatre fois par an le groupe missionnaire de Buenos Aires, composé de prêtres, de religieuses et de laïcs, se rend à Tatacua pour une période de deux semaines. Le groupe a mis en place des centres communautaires qui abritent des infirmeries, des crèches et des écoles maternelles ainsi que des lieux de réunion et de prière.
Un infirmier de l’équipe prend
soin de la maman et de sa petite.
Leur activité principale consiste maintenant à former des personnes responsables : des catéchistes, des agents de pastorale, des animateurs de groupe de la Parole et de liturgie, ainsi que des animateurs d’initiatives sociales (agriculture, artisanat, éducation civique et sanitaire).
A chacune de ses visites le groupe apporte aussi des aliments, des vêtements, des médicaments et du matériel sanitaire, des livres pour la catéchèse, et tant d’autres choses qui peuvent être utiles à la communauté.
Durant l’année, le groupe continue à soutenir les centres communautaires en leur faisant parvenir des sommes d’argent qui en garantissent le fonctionnement.
Le 29 septembre, l’Eglise fête saint Michel et les archanges. Quelques jours après, le 2 octobre, c’est la fête des saints anges gardiens. Ces deux fêtes sont l’occasion de nous poser la question de la place des saints anges dans nos vies. Avons-nous recours à eux ? Pensons-nous à leur confier nos prières ? Savons-nous nous laisser guider par eux ?
Voici 4 citations de saints sur les anges pour nous aider à comprendre de quelle(s) manière(s) ceux-ci peuvent agir dans nos vies :
“Si quelqu'un avait le bonheur de voir tomber le voile qui couvre ses yeux, il verrait avec quelle attention, avec quelle sollicitude les Anges se tiennent au milieu de ceux qui prient, au dedans de ceux qui méditent, sur le lit de ceux qui reposent, sur la tête de ceux qui gouvernent et qui commandent.” (saint Bernard de Clairvaux)
“Aie confiance en ton Ange gardien. Traite-le comme un ami intime : il l'est. Il saura te rendre mille petits services dans les affaires ordinaires de chaque jour.” (saint José Marie Escriva)
“Les Anges sont nos pasteurs ; non seulement ils portent à Dieu nos messages, mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations et des communications divines ; en bons pasteurs, ils nous protègent et nous défendent contre les loups, c'est-à-dire contre les démons.” (saint Jean de la Croix)
“[...] notre faiblesse, si des anges gardiens ne lui avaient été donnés, ne pourrait résister aux attaques nombreuses et puissantes des esprits célestes. Elle avait besoin pour cela de l'aide d'une nature supérieure. Nous savons qu'il en est ainsi par les paroles avec lesquelles le Seigneur fortifie Moïse tremblant et craintif : "Mon ange te précédera".” (saint Hilaire)
Profitons de ces fêtes pour apprendre à mieux connaître ces esprits célestes et leur confier nos prières, à travers une neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des anges ou une prière du matin à son ange gardien. Cela peut aussi être l’occasion de vivre de belles rencontres autour de ces événements avec Hozana !
Alice Ollivier pour Hozana.org
Crédit photos : Benjamín Dominguez, Cathopic
{jcomments on}
La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.
{jcomments on}
La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :
Bonne reprise !
Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay
{jcomments on}
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.