La congrégation

Mission en Argentine

mission-tatacua-argentine
Le père Julio Cura, omv, donne un enseignement
dans la mission de Tatacua, en Argentine

Arrivés de l’Italie en Argentine au début du XXème siècle, les Oblats se sont immédiatement engagés dans les missions et n’ont cessé depuis de se rendre dans les endroits éloignés et pauvres. En l’an 2000 nos confrères argentins ont mis en place un projet missionnaire dans le nord de l’Argentine, à 1000 kilomètres de Buenos Aires, dans la région de Tatacua. La population de cette région, d’origine guarani, est de 15 000 personnes et elle est répartie sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est une région extrêmement pauvre et abandonnée.

centre-communautaire-tatacua-argentine
Centre communautaire construit
par l’équipe missionnaire de Buenos Aires

L’objectif de ce projet est d’aider les gens à trouver eux-mêmes la solution de leurs difficultés et de les soutenir pour qu’ils prennent en main leur futur. « Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson ! ». Quatre fois par an le groupe missionnaire de Buenos Aires, composé de prêtres, de religieuses et de laïcs, se rend à Tatacua pour une période de deux semaines. Le groupe a mis en place des centres communautaires qui abritent des infirmeries, des crèches et des écoles maternelles ainsi que des lieux de réunion et de prière.

infirmier-tatacua-argentine
Un infirmier de l’équipe prend
soin de la maman et de sa petite.

Leur activité principale consiste maintenant à former des personnes responsables : des catéchistes, des agents de pastorale, des animateurs de groupe de la Parole et de liturgie, ainsi que des animateurs d’initiatives sociales (agriculture, artisanat, éducation civique et sanitaire).

A chacune de ses visites le groupe apporte aussi des aliments, des vêtements, des médicaments et du matériel sanitaire, des livres pour la catéchèse, et tant d’autres choses qui peuvent être utiles à la communauté.

Durant l’année, le groupe continue à soutenir les centres communautaires en leur faisant parvenir des sommes d’argent qui en garantissent le fonctionnement.

 situation-mission-tatacua-argentine

Derniers articles
Notre Eglise

Horaire des célébrations

Messes de Noël 2024

Mardi 24 décembre à 16h15 : Vêpres de le veille de Noël

Mardi 24 décembre à 16h30 : Messe anticipée de Noël

Mercredi 25 décembre : Messe de Noël à 9h, 11h00 et 16h30

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

Actualités

Horaires des célébrations

Noël 2024

Mardi 24 décembre, 16h15 : Vêpres de la veille de Noël

Mardi 24 décembre, 16h30 : Messe anticipée de Noël

Mercredi 25 décembre :  Messe de Noël à  9h - 11h - 16h30

 

{jcomments on}

Actualités

Les enfants, premières victimes des violences en Haïti.

 

Alors que la mission internationale de sécurité, pilotée par le Kenya, commence son déploiement à Haïti, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact des violences sur les enfants et demandent que soient renforcées les mesures en faveur de leur protection.

Alors que la mission internationale de sécurité s'installe en Haïti, dirigée par la police kényane, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact de la violence sur les enfants. Ainsi, Amnesty International rappelle qu’il est impératif de veiller à ce que la mission établisse des garanties pour prévenir les violations des droits humains et forme son personnel en matière de protection des enfants en particulier.

«Il est préoccupant que le déploiement du contingent de policiers kényans en Haïti se poursuive, en l’absence d’informations transparentes sur la question de savoir si et comment il va mettre en œuvre les garanties en matière de droits humains», souligne dans un communiqué Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}