La congrégation

Mission en Argentine

mission-tatacua-argentine
Le père Julio Cura, omv, donne un enseignement
dans la mission de Tatacua, en Argentine

Arrivés de l’Italie en Argentine au début du XXème siècle, les Oblats se sont immédiatement engagés dans les missions et n’ont cessé depuis de se rendre dans les endroits éloignés et pauvres. En l’an 2000 nos confrères argentins ont mis en place un projet missionnaire dans le nord de l’Argentine, à 1000 kilomètres de Buenos Aires, dans la région de Tatacua. La population de cette région, d’origine guarani, est de 15 000 personnes et elle est répartie sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est une région extrêmement pauvre et abandonnée.

centre-communautaire-tatacua-argentine
Centre communautaire construit
par l’équipe missionnaire de Buenos Aires

L’objectif de ce projet est d’aider les gens à trouver eux-mêmes la solution de leurs difficultés et de les soutenir pour qu’ils prennent en main leur futur. « Mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson ! ». Quatre fois par an le groupe missionnaire de Buenos Aires, composé de prêtres, de religieuses et de laïcs, se rend à Tatacua pour une période de deux semaines. Le groupe a mis en place des centres communautaires qui abritent des infirmeries, des crèches et des écoles maternelles ainsi que des lieux de réunion et de prière.

infirmier-tatacua-argentine
Un infirmier de l’équipe prend
soin de la maman et de sa petite.

Leur activité principale consiste maintenant à former des personnes responsables : des catéchistes, des agents de pastorale, des animateurs de groupe de la Parole et de liturgie, ainsi que des animateurs d’initiatives sociales (agriculture, artisanat, éducation civique et sanitaire).

A chacune de ses visites le groupe apporte aussi des aliments, des vêtements, des médicaments et du matériel sanitaire, des livres pour la catéchèse, et tant d’autres choses qui peuvent être utiles à la communauté.

Durant l’année, le groupe continue à soutenir les centres communautaires en leur faisant parvenir des sommes d’argent qui en garantissent le fonctionnement.

 situation-mission-tatacua-argentine

Derniers articles
Actualités

Le Père Giovanni fête ses 100 ans !

Le 13 janvier dernier un groupe d’Oblats de la Vierge Marie s’est réuni à la Communauté de San Vittorino, près de Rome, autour du Père Giovanni BONINI, omv, pour célébrer avec lui ses 100 ans.

Outre les nombreux ministères qu’il a exercés, le Père Giovanni a été pendant plus de 15 ans le Maître des novices des Oblats. Les Oblats qui œuvrent ici en France, à Nice et à Fontenay-aux-Roses, ont été formés par lui. Homme d’une grande sagesse et d’une grande douceur, il a su nous transmettre la spiritualité de la Congrégation fondée sur l’annonce de la Miséricorde de Dieu. Que la Vierge Marie continue d’accompagner notre cher Père Giovanni !

P. Patrice Véraquin, omv

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Janvier 2022

La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

Espace Priere

Pour nos frères, viens Esprit

Comment pourrions-nous vivre selon l’Évangile sans l’intervention de ton Esprit-Saint ? Aussi nous supplions :

Actualités

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :