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Épisode 1 : La fin des temps au sens biblique

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La fin des temps, c'est pour quand ?

Épisode 1 : La fin des temps au sens biblique
- Un univers voulu et aimé par Dieu excluant son anéantissement.

Un premier point à éclaircir : qu'entend-t-on par "fin des temps" dans le sens biblique et chrétien ?
Car la science aussi nous parle de commencement et fin de l'univers. Les scientifiques parlent du "big bang" initial de l'univers, de son expansion, puis semble-t-il d'un mouvement inverse de contraction qui se terminerait par la fin de l'univers, prévu pour dans plus ou moins dix milliards d'années… C'est possible, les progrès de la science pourront confirmer ou infirmer ces hypothèses. Mais ce n'est pas de cela dont nous parle la Bible. La Bible n'est pas un livre de science qui nous dirait dans combien de temps et comment se produirait la fin du monde. Elle nous dit une parole de Dieu sur le sens du monde.

Or ce que nous dit l'Écriture, c'est que Dieu a créé l'univers par Amour. Et que son intention est de conduire l'homme, à travers les cheminements de l'histoire, au bonheur éternel, dans une communion d'amour avec Lui, où nous le verrons face à face. L'Écriture nous dit donc que le monde et l'histoire que nous vivons sont orientés vers le bonheur éternel de l'homme.

Cette conception exclue d'emblée une fin du monde comme l'entendrait par exemple un athée, i.e. la destruction pur et simple du monde. Le monde aurait commencé d'exister par hasard et il serait détruit par hasard ou... par la folie des hommes. Nous croyons au contraire que le monde, et chaque homme en ce monde, est voulu et aimé par Dieu, et donc fait pour la vie.

Mais l'Écriture exclue aussi par là une autre conception qui serait celle de certaines religions orientales, reprise par le Nouvel Age, et qui dirait en gros ceci : que le monde dans lequel nous vivons, avec son lot de souffrances et de séductions, ne serait finalement qu'une illusion de l'esprit. La vie spirituelle de chacun, et l'évolution de l'humanité, consisterait à se dégager de cette illusion, pour à la fin se perdre dans la divinité, comme l'étincelle se perd dans le feu. La conception biblique et chrétienne est différente : elle nous dit que le monde et l'homme seront transformés, oui, mais pour exister toujours dans un face à face d'amour avec Dieu. Voilà le dessein de Dieu.

À suivre...

Père Patrice Véraquin, omv.
Recteur du Sanctuaire Sainte Rita à Nice

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Les enfants, premières victimes des violences en Haïti.

 

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Alors que la mission internationale de sécurité s'installe en Haïti, dirigée par la police kényane, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact de la violence sur les enfants. Ainsi, Amnesty International rappelle qu’il est impératif de veiller à ce que la mission établisse des garanties pour prévenir les violations des droits humains et forme son personnel en matière de protection des enfants en particulier.

«Il est préoccupant que le déploiement du contingent de policiers kényans en Haïti se poursuive, en l’absence d’informations transparentes sur la question de savoir si et comment il va mettre en œuvre les garanties en matière de droits humains», souligne dans un communiqué Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

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Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

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Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

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Biniam Girmay, maillot vert du Tour de France : “Je remercie Dieu pour tout cela”

 

L’Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour de France. Premier coureur africain à obtenir un maillot distinctif sur un grand Tour, il a tenu à "remercier Dieu pour tout cela".

"Bini", comme on le surnomme dans le milieu cycliste, tranche par son humilité. L'Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet au dernier jour du Tour de France le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour. Âgé de 24 ans, le cycliste a remporté trois étapes à Turin, Colombey-les-Deux-Églises et Villeneuve-sur-Lot. Avec ses 387 points grappillés en trois semaines de course, il devance Jasper Philipsen et Bryan Coquard et sécurise ainsi le maillot vert du meilleur sprinteur qu’il porte depuis la cinquième étape. "Je remercie Dieu pour tout cela", a-t-il déclaré ce dimanche à l’issue du contre-la-montre à Nice. "Je n'étais pas venu avec ces ambitions sur le tour, je ne m'attendais pas à ça, je venais simplement pour montrer que je n'étais pas un mauvais coureur", a-t-iil confié à France TV d’une voix étranglée par l’émotion. "Je suis très reconnaissant, quelle journée extraordinaire ! Je me suis réveillé ce matin, j’ai remercié Dieu pour cette belle journée", a-t-il ajouté.

Texte extraits de Aleteia