La fin des temps, c'est pour quand ?
Épisode 1 : La fin des temps au sens biblique
- Un univers voulu et aimé par Dieu excluant son anéantissement.
Un premier point à éclaircir : qu'entend-t-on par "fin des temps" dans le sens biblique et chrétien ?
Car la science aussi nous parle de commencement et fin de l'univers. Les scientifiques parlent du "big bang" initial de l'univers, de son expansion, puis semble-t-il d'un mouvement inverse de contraction qui se terminerait par la fin de l'univers, prévu pour dans plus ou moins dix milliards d'années… C'est possible, les progrès de la science pourront confirmer ou infirmer ces hypothèses. Mais ce n'est pas de cela dont nous parle la Bible. La Bible n'est pas un livre de science qui nous dirait dans combien de temps et comment se produirait la fin du monde. Elle nous dit une parole de Dieu sur le sens du monde.
Or ce que nous dit l'Écriture, c'est que Dieu a créé l'univers par Amour. Et que son intention est de conduire l'homme, à travers les cheminements de l'histoire, au bonheur éternel, dans une communion d'amour avec Lui, où nous le verrons face à face. L'Écriture nous dit donc que le monde et l'histoire que nous vivons sont orientés vers le bonheur éternel de l'homme.
Cette conception exclue d'emblée une fin du monde comme l'entendrait par exemple un athée, i.e. la destruction pur et simple du monde. Le monde aurait commencé d'exister par hasard et il serait détruit par hasard ou... par la folie des hommes. Nous croyons au contraire que le monde, et chaque homme en ce monde, est voulu et aimé par Dieu, et donc fait pour la vie.
Mais l'Écriture exclue aussi par là une autre conception qui serait celle de certaines religions orientales, reprise par le Nouvel Age, et qui dirait en gros ceci : que le monde dans lequel nous vivons, avec son lot de souffrances et de séductions, ne serait finalement qu'une illusion de l'esprit. La vie spirituelle de chacun, et l'évolution de l'humanité, consisterait à se dégager de cette illusion, pour à la fin se perdre dans la divinité, comme l'étincelle se perd dans le feu. La conception biblique et chrétienne est différente : elle nous dit que le monde et l'homme seront transformés, oui, mais pour exister toujours dans un face à face d'amour avec Dieu. Voilà le dessein de Dieu.
À suivre...
Père Patrice Véraquin, omv.
Sainte Rita à Nice
Comme chaque année, vous avez été nombreux à participer à la Fête de Sainte Rita.
Les moments forts de cet évènement seront partagés sur le site avec un diaporama au début du mois de juin.
En attendant, vous pouvez vous laisser guider par le Père Patrice Véraquin , omv, pour une visite de l'Église, Sanctuaire de Sainte Rita à Nice à travers le film « L'Église Sainte Rita à Nice, le film » ou bien découvrir plus en détails la vie de Sainte Rita sur notre site.
Si vous êtes intéressés par le pèlerinage annuel Nice-Cascia « Sur les pas de Sainte Rita », le diaporama de 2025 est disponible sur le site ainsi que les deux années précédentes.
Que Sainte Rita vous accompagne dans votre quotidien avec amour et compassion.
Seigneur Jésus, dans ta profonde sagesse,
tu guides ton Église et les nations.
Écoute aujourd'hui notre prière.
Nos langues sont menacées de confusion
comme jadis à la tour de Babel.
Bien que nous soyons les enfants d'un même Père,
nous sommes incapables de nous comporter
comme des frères et sœurs,
et voilà que la haine sème encore
l'angoisse et engendre la mort.
Donne-nous la paix que promet ton Évangile,
cette paix que le monde ne peut donner.
Enseigne-nous à la construire
comme le fruit de la vérité et de la justice.
Écoute les implorations de ta Mère Marie,
et envoie-nous l'Esprit-Saint
pour qu'il puisse réconcilier les cœurs et les peuples
et les unir dans une seule et grande famille.
Que vienne à nous ton règne d'amour.
Fortifie-nous dans la certitude
que tu resteras avec nous jusqu'à la fin des temps.
Amen !
P. Werenfried
{jcomments on}
Glorifions les merveilles terrestres avec cette prière de Jean-Jacques Olier. Il adresse une louange à laquelle chaque chrétien est invité à s'associer, car cela est devenu possible par la participation aux mystères de Jésus et par l'action de l'Esprit saint dans les cœurs. Jean-Jacques Olier reste l'un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale à partir du XVIIe siècle.
Je vous adore, ô mon Dieu,
en toutes vos beautés et perfections.
J'adore votre splendeur et votre majesté,
plus belles mille fois que le soleil.
J'adore votre fécondité,
mille fois plus admirable
que celle qui paraît dans les astres.
J'adore votre vie,
infiniment plus agréable
que celle qui paraît dans les fleurs.
J'adore votre activité,
infiniment plus agissante
que celle qui paraît dans le feu.
J'adore votre stabilité,
infiniment plus arrêtée et plus solide
que celle de la terre.
J'adore votre subtilité,
infiniment plus délicate
que celle qui paraît dans l'air.
J'adore votre douceur et votre calme,
mille fois plus paisibles
que ceux de nos fleuves.
J'adore votre étendue,
mille fois plus vaste et immense
que celle de l'océan...
J'adore votre hauteur,
un million de fois plus sublime
que les montagnes que je vois...
Mon Dieu, dans vos ouvrages,
rien n'est comparable à vous!...
Jean-Jacques Olier 1608-1657
{jcomments on}
Depuis plus de cinquante ans, les Pères Oblats de la Vierge Marie célèbrent quotidiennement la messe aux intentions de tous les inscrits à la Fondation des messes perpétuelles quotidiennes.
La valeur spirituelle de la messe est infinie, puisque c’est le Christ lui-même qui s’offre pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ». En ce sens chaque messe a toujours une valeur universelle, elle est toujours célébrée pour tous et pour chacun. Mais dès les temps les plus anciens l’Eglise a considéré que l’on pouvait spécifier une intention particulière. C’est l’origine de l’intention de messe que l’on peut demander à un prêtre.
La Fondation des messes perpétuelles quotidiennes est une institution de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie qui œuvrent à l’église Sainte Rita à Nice. Tous les jours une messe est célébrée dans cette église avec comme intention particulière toutes les personnes inscrites à la Fondation, et ce sans limitation de temps, d’où le nom de « messes perpétuelles ».
C’est un grand réconfort de savoir que chaque matin, la personne que nous avons inscrite, qu’elle soit vivante ou défunte, est portée dans l’intention de la première messe du matin célébrée en l’Eglise de Sainte Rita de Nice.
Les offrandes de l’inscription contribuent à soutenir la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.
Les inscriptions sont individuelles. Vous ne devez donner le nom que d’une seule personne, vivante ou décédée, pour chaque inscription.
Le montant de l’offrande pour l’inscription est la même que pour une messe ordinaire,
à savoir 18 €.
Inscrire une personne à la Fondation des Messes perpétuelles et quotidiennes
La Fondation des Messes perpétuelles et quotidiennes est une Fondation érigée en conformité aux dispositions du Droit Canon (Can.1303). Les Oblats de la Vierge Marie s’engagent à célébrer, chaque jour et à perpétuité, une Eucharistie à l’intention de toutes les personnes inscrites, vivantes ou décédées (à 7h30 en semaine et à 9h le dimanche en la Chapelle Sainte Rita à Nice, France).
{jcomments off}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.