Espace Priere

Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ?

Jésus en prière
« … que ta Volonté soit faite et non la mienne »
(Luc 22, 42).

Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise. Il ne s’agit nullement d’une manière païenne ou superstitieuse de prier, comme si la prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la prière est récitée.

Toute prière authentique est en effet fondée sur une relation de confiance en Dieu. Jésus nous dit « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera » (Jean 16, 23). Mais l’Ecriture nous dit aussi que « les voies de Dieu ne sont pas nos voies » (IsaÏe 55, 8). La Sagesse de Dieu dépasse notre sagesse. Si Dieu « entend » toujours notre prière, il ne répond pas toujours à notre manière. Même la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, qui demandait à son Père d’éloigner de lui le calice de la souffrance, se terminait par un acte de confiance et d’abandon : « … cependant que ta Volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22, 42). La Croix n’a pas été épargnée à Jésus, mais dans la Résurrection sa prière a été pleinement exaucée.

Croix et lumière
En commençant une neuvaine
demandons la lumière du Saint-Esprit

Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat. L'important est d'avoir le cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions. En commençant une neuvaine demandons la lumière du Saint-Esprit, car c'est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées.

Nombreux sont les témoignages de personnes qui, après avoir prié une neuvaine, ont vu leur demande exaucée. D’autres ont trouvé la force et le courage dont ils avaient besoin pour traverser leur épreuve. D’autres ont, à cette occasion, retrouvé le goût de la prière. S’engager dans une neuvaine de prière, c’est dire au Seigneur l’importance que l’on accorde à telle ou telle intention qui nous tient vraiment à cœur. C’est Lui dire en même temps la confiance que nous avons en Lui et en l’intercession de la Vierge Marie ou de tel saint.

C’est pourquoi l’Eglise encourage cette forme populaire de prière que constitue la neuvaine de prière. Certaines neuvaines de préparation aux grandes fêtes liturgiques sont même devenues une pratique courante dans toute l’Eglise comme la neuvaine de l’Immaculée Conception ou la neuvaine de Noël.

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !

La revue

Nos reportages

 

Les reportages de la Revue Sainte Rita

  

Le texte : La Revue Sainte Rita est un outil de communication et de partage pour tous les fidèles.  Les Œuvres de Sainte Rita ont à cœur d'aider des associations à se faire connaitre. Ainsi, chaque mois, une association est sélectionnée en vue de proposer un reportage aux thématiques actuelles, variées toujours en lien avec la foi et l’esprit qui animent les Œuvres de Sainte Rita. Sophie rencontre ces personnes engagées qui ont le désir de faire grandir les valeurs chrétiennes et humanistes par leurs actions solidaires. Elle réalise un reportage dont la rédaction est publiée dans la revue et les visuels postés sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager votre savoir-être, votre savoir-faire et promouvoir vos valeurs, n'hésitez pas à adresser votre demande pour un reportage à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.