La congrégation

Les étapes de la formation

Le cheminement de formation pour devenir Oblat de la Vierge Marie implique plusieurs étapes. Durant chacune d’entre elle, le confrère en formation est accompagné personnellement dans son discernement et ses objectifs de croissance personnelle.

Un premier discernement

Celui qui ressent un appel doit prendre contact avec l’une ou l’autre de nos communautés. Tout en continuant ses études ou son travail le candidat rencontre régulièrement un prêtre Oblat. Celui-ci le guide dans sa prière personnelle et son premier discernement de la vocation.

Le postulat

Le candidat qui discerne un appel à la vie religieuse et/ou sacerdotale oblate entre au postulat. Il commence alors ses études de philosophie. Il fait l’expérience de la vie communautaire, d’une vie de prière quotidienne plus intense et poursuit son discernement. Cette période peut durer deux ans.

Le noviciat

L’année du noviciat est une année totalement consacrée à l’approfondissement de la spiritualité et de la mission propre des Oblats. On médite la vie et les œuvres du P. Lanteri, Fondateur des Oblats, on réfléchit sur le sens des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. On approfondit la règle de vie des Oblats. On fait une expérience profonde de prière, en particulier les Exercices spirituels de trente jours de Saint Ignace. C’est au terme de cette année d’approfondissement et de discernement que le candidat prend sa décision d’entrer dans la famille des Oblats. Il fait alors ses premiers vœux et devient ainsi profès temporaire.

Les années de séminaire et de vœux temporaires

L’Oblat qui s’oriente vers le sacerdoce entreprend alors ses études de théologie : Ecriture Sainte, histoire de l’Eglise, spiritualité, morale, etc. Durant cette période de quatre ans, outre ses études, le profès de vœux temporaires expérimente concrètement la vie consacrée dans sa dimension personnelle, communautaire et pastorale. Pour ceux qui sont appelés à être frères (vie consacré, mais non ordonné prêtre), le parcours de formation est personnalisé selon les dispositions de chacun.

Vœux perpétuels et ordinations

Après ces trois ans de formation le jeune fait ses vœux perpétuels, reçoit l’ordination diaconale puis, quelques mois plus tard, l’ordination sacerdotale. Il exercera son ministère dans une communauté de sa Province d’origine ou partira pour un autre pays où est implantée la Congrégation des Oblats.

Derniers articles
Actualités

Neuvaine à Sainte Rita 2021 : une sainte tout près de nous

Du 14 au 22 mai 2021, écoutez chaque jour la lecture d’un épisode de la vie de Sainte Rita, un témoignage de grâces reçues en lien avec l’épisode et une intention de prière particulière.

Durant cette neuvaine vous pourrez :
- mieux connaître des événements marquants de la vie de sainte Rita.
- entendre le récit concret de personnes qui aiment sainte Rita, l’ont priée et ont obtenu des grâces particulières.
- porter vos intentions personnelles et celles des participants dans la prière à Sainte Rita.

Une neuvaine proposée par l’église Sainte Rita de Nice
Les pères Patrice Véraquin et Alain Vaillancourt, Oblats de la Vierge Marie, responsables de l’église Sainte Rita à Nice vous invitent à méditer la vie de Sainte Rita. Les témoignages sont choisis parmi ceux qui ont été transmis à notre église.

Pour y participer, inscrivez-vous dès maintenant sur le site Hozana

Actualités

La dévotion pour la Vierge Marie : 3 exemples de saints

 

Lors de la crucifixion du Christ (Jn 19,26.27), Jésus dit à Jean : « Voici ta mère » et à Marie : « Femme, voici ton fils » plaçant ainsi Marie comme Mère de l’Eglise et nous faisant entrer par la même occasion dans la famille de Dieu. Le Seigneur a donc donné à tous les hommes la Vierge Marie pour Mère spirituelle afin qu’elle intercède pour nous.

Nombreux sont les saints qui ont eu une dévotion toute particulière pour la Vierge Marie. En voici 3 exemples :

Notre Eglise

Déposez votre requête pour le 22 mai

Nous vous invitons à laisser pour la neuvaine et pour la fête de Sainte Rita vos requêtes particulières dont certaines seront lues dans notre église.

Une boîte est placée au pied de l'autel de la Sainte le 22 mai pour recevoir les requêtes, les intentions de prières et les louanges que les fidèles lui adressent à cette occasion.

Les requêtes ne sont pas publiées sur notre site et nous n'envoyons pas d'accusé de réception.

Envoyez votre requête à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

{jcomments off}

Notre Eglise

Réservez votre place pour le 22 Mai

 

En raison des restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement, le nombre de personnes que nous pouvons accueillir dans notre Eglise est limité à 70 personnes par office.

Une réservation sera obligatoire pour assister aux messes suivantes :
- Le 21 mai : Messe de 16h30
- Le 22 mai : Messe de 11h00 (complet, nous ne prenons plus de réservation)
- Le 22 mai : Présentation des suppliques à 14h00
- Le 22 mai : Messe de 15h00
- Le 22 mai : Messe de 16h30