La congrégation

Les étapes de la formation

Le cheminement de formation pour devenir Oblat de la Vierge Marie implique plusieurs étapes. Durant chacune d’entre elle, le confrère en formation est accompagné personnellement dans son discernement et ses objectifs de croissance personnelle.

Un premier discernement

Celui qui ressent un appel doit prendre contact avec l’une ou l’autre de nos communautés. Tout en continuant ses études ou son travail le candidat rencontre régulièrement un prêtre Oblat. Celui-ci le guide dans sa prière personnelle et son premier discernement de la vocation.

Le postulat

Le candidat qui discerne un appel à la vie religieuse et/ou sacerdotale oblate entre au postulat. Il commence alors ses études de philosophie. Il fait l’expérience de la vie communautaire, d’une vie de prière quotidienne plus intense et poursuit son discernement. Cette période peut durer deux ans.

Le noviciat

L’année du noviciat est une année totalement consacrée à l’approfondissement de la spiritualité et de la mission propre des Oblats. On médite la vie et les œuvres du P. Lanteri, Fondateur des Oblats, on réfléchit sur le sens des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. On approfondit la règle de vie des Oblats. On fait une expérience profonde de prière, en particulier les Exercices spirituels de trente jours de Saint Ignace. C’est au terme de cette année d’approfondissement et de discernement que le candidat prend sa décision d’entrer dans la famille des Oblats. Il fait alors ses premiers vœux et devient ainsi profès temporaire.

Les années de séminaire et de vœux temporaires

L’Oblat qui s’oriente vers le sacerdoce entreprend alors ses études de théologie : Ecriture Sainte, histoire de l’Eglise, spiritualité, morale, etc. Durant cette période de quatre ans, outre ses études, le profès de vœux temporaires expérimente concrètement la vie consacrée dans sa dimension personnelle, communautaire et pastorale. Pour ceux qui sont appelés à être frères (vie consacré, mais non ordonné prêtre), le parcours de formation est personnalisé selon les dispositions de chacun.

Vœux perpétuels et ordinations

Après ces trois ans de formation le jeune fait ses vœux perpétuels, reçoit l’ordination diaconale puis, quelques mois plus tard, l’ordination sacerdotale. Il exercera son ministère dans une communauté de sa Province d’origine ou partira pour un autre pays où est implantée la Congrégation des Oblats.

Derniers articles
Actualités

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 Octobre 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire mondiale, cliquez ici

{jcomments on}

Actualités

La Genèse : nouvelle série ThéoDom

Avec les Dominicains, redécouvrez le livre de la Genèse. Puisez dans les récits fondateurs de la Création, de la tour de Babel, ou du Déluge, pour redécouvrir l’origine de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.

Prenez le temps d’approfondir les vies des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, et Joseph. Ils ont beaucoup à nous dire sur notre identité profonde, et sur la fidélité de Dieu envers nous.

Inscrivez-vous sur le site ThéoDom

{jcomments on}

Actualités

Episode 1 - Enseignement : Un cœur qui discerne

Cette série sur les règles de discernement des Esprits dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola est constituée de 16 épisodes qui introduisent et développent les 14 règles de discernement proposées par Saint Ignace pour mener une vie libre à la suite du Christ.

Espace Priere

Aide-moi, Seigneur à être…

Aide-moi, Seigneur, à être pour tous,
la personne qu’on ne dérange jamais,
qui reçoit avec bonté,