Avant d’en venir à une description de cette œuvre d’art il est nécessaire de se pencher sur la vie de son auteur pour mieux en comprendre le contexte. Yves Klein (1928-1962) est un artiste français représentant et fondateur du Nouveau Réalisme. Yves Klein est connu pour être l’artiste du bleu saturé que l’on appelle aujourd’hui l’International Klein Blue (ou IKB). Ce IKB, marque déposée Klein était pour l’artiste l’expression la plus parfaite du bleu, un bleu suprême et immatériel qui devait « envahir le monde ». Il peignit de nombreuses toiles uniquement avec cette couleur donnant l’impression de piscines bleues. Puis peu à peu l’artiste s’est mis à explorer d’autres couleurs comme le rose et l’or. Il utilisera cette trilogie de couleurs fétiches (qui étaient pour Klein une alternative aux trois couleurs dites primaires) dans ces dernières œuvres. Il fut également l’initiateur de la peinture via des modèles vivants. Il peignait des modèles et leur demandait de presser leur corps sur la toile. Cette série est connue sous le nom d’Anthropométries.
Mais que peut bien être cette œuvre d’art qui de loin ressemble à une étrange palette de maquillage ? Il s’agit d’une offrande votive élaborée par Yves Klein en 1961, à la période ou l’artiste s’intéressait à l’exploration des « blocs de couleurs ». Cette œuvre fut dédiée à Sainte Rita, à qui il devait selon lui son succès à l’exposition de New York qui le fit connaître dans le monde entier.
De confession catholique, Yves Klein eut en dévotion Sainte Rita, dévotion qui lui fut transmise par sa tante Rose Raymond Gasperini. Yves Klein se rendit plusieurs fois à Cascia pour prier la sainte lors de moments critiques dans sa carrière. C’est ainsi en avril 1958 qu’Yves Klein réalise son premier pèlerinage au monastère de Sainte Rita à Cascia en Italie. Yves Klein fut familiarisé à Sainte Rita par l’environnement familial, dès le plus jeune âge il fut également attiré par l’idée de l’envol, du ciel et du bleu transcendant : « En 1946, j’avais 18 ans. Ce jour-là, alors que j’étais allongé sur la plage de Nice, je me mis à éprouver de la haine pour les oiseaux qui volaient de-ci de-là dans mon beau ciel bleu sans nuage, parce qu’ils essayaient de faire des traces dans la plus belle et la plus grande de mes œuvres ». C’est donc tout naturellement qu’il se passionna pour la vie de Sainte Rita à cause de son envol de la falaise de Roccaporena.
Cet ex-voto fut offert au monastère en février 1961. En effet il se rend au monastère en Ombrie avec sa femme Rotraut Uecker, et remet son ex-voto, de façon anonyme à la sœur tourière de service à la porte de clôture. Ce n’est qu’après sa mort, que l’ex-voto fut redécouvert dans les années 80. Des travaux de rénovations du monastère furent réalisés suite à un tremblement de terre et le peintre Armando Marocco, chargé de la restauration vitraux, trouva l’ex-voto. C’est ainsi qu’il fut identifié comme étant une œuvre de Klein. La redécouverte de cet ex-voto a stimulé les fans de Klein ainsi que les historiens de l’art. Cet ex-voto remis à jour a ouvert de nouvelles perspectives d’études sur l’art religieux, et de nouveaux axes de recherche sur la personnalité énigmatique d’Yves Klein.
Cette œuvre utilise les trois couleurs fétiches de Klein : le rose, le bleu et l’or. L’ex-voto est un coffret de plexiglas divisé en trois blocs. La partie supérieure est composée de trois bacs (bleu outremer, rose et or), la partie inférieure est composée de trois ligots d’or posés sur un lit de pigment bleu tandis que la bande médiane est un texte manuscrit que je reproduit dans son intégralité et qui fait référence à des titres d’œuvres de l’artiste : « Y. K. Le bleu, l’or, le rose, l’immatériel de l’air, l’architecture de l’air, la climatisation de grands espaces géographiques pour un retour à une vie humaine dans la nature à l’état d’énigme de la légende. Les trois lingots d’or fin sont le produit de la vérité des 4 premières zones de sensibilité picturale immatérielle. »
Dans cette œuvre Yves Klein explore les thèmes artistiques qui lui sont chers comme l’esthétique de la fragmentation, la juxtaposition de texte écrit et d’images visuelles et l’évocation de formes sacrées (ici la forme du triptyque). L’utilisation de la couleur or et des lingots est un clin d’œil aux reliquaires gréco-romain (l’or précieux des reliquaires permettait de transmettre symboliquement de la richesse aux dieux). Ces lingots utilisés par l’artiste rappelle aussi son caractère subversif face à l’argent (il est connu pour avoir jeté des lingots d’or dans la Seine en 1959). En somme les couleurs et l’or utilisés par Klein sont des pars pro toto (parties pour le tout), des couleurs et objets métaphoriques, tentant de capter l’essence artistique des réalités extérieures.
Voici un extrait de la prière manuscrit de Klein à Sainte Rita qui se trouve dans l’ex-voto : « Sainte Rita de Cascia, je te demande d’intercéder auprès de Dieu le Père tout-puissant afin qu’il m’accorde la grâce d’habiter mes œuvres et qu’elles deviennent toujours plus belles, et puis aussi la grâce que je découvre toujours continuellement et régulièrement toujours de nouvelles choses dans l’art chaque fois plus belles, même si hélas je ne suis pas toujours digne d’être un outil à construire et créer de la Grande Beauté. Que tout ce qui sort de moi soit beau. Ainsi soit-il. »
N’oublions pas qu’Yves Klein était originaire de Nice et que la vénération de Sainte Rita est très importante dans cette ville. De plus le fameux bleu de Klein présent dans cet ex-voto est lié à l’idée de Méditerranée ultramarine (qui fascina Yves Klein lors d’un voyage en Italie). Pendant longtemps cet ex-voto de Klein ne fut pas compris par les sœurs augustiniennes (une sœur voulut un jour utiliser l’or de cette œuvre pour restaurer une fresque dorée endommagée par un tremblement de terre) mais aujourd’hui elles tiennent cette œuvre en haute estime. Le photographe David Bordes fit d’ailleurs une très belle photo de sœur Andreina tenant l’ex-voto d’Yves Klein en 1999 pour la série Les gardes. Il faut enfin rappeler que cette œuvre est particulière car elle fut l’une des dernières de l’artiste, mort prématurément en 1962. Le monastère de Sainte Rita fut d’ailleurs l’une de ses dernières visites.
Cet ex-voto a fait le tour du monde en étant montré dans de nombreuses expositions d’art pour finalement rentrer dans son sanctuaire ombrien. Cette œuvre était pour l’artiste à la fois une reconnaissance de Sainte Rita pour ses succès artistiques passés mais aussi une action de grâce pour sa réussite future (cela montre l’ambivalence d’Yves Klein, un artiste à la fois provocateur mais aussi angoissé qui demande l’intercession de la sainte). Cette œuvre enfin montre quelle fut la conception de l’art pour l’artiste : cette pièce qui participe à la fois de l’art et de la religion exprime la haute idée que Klein avait de l’art à savoir une activité dont la valeur égale au moins celle de la religion puisqu’elle est digne d’être dédiée à un être éternel. Cet ex-voto ne fut pas la seule œuvre offerte au monastère par Yves Klein : à l’automne 1958, Yves se rendit pour la seconde fois à Cascia, en compagnie de sa tante Rose, pour remercier sainte Rita d’avoir obtenu pour lui la commande de Gelsenkirchen. Il fit don d’un monochrome bleu au monastère rappelant étrangement le bleu des fresques de Giotto dont il s’inspira dans l’élaboration de son bleu.
Il faut noter que plusieurs autres artistes eurent Sainte Rita en dévotion. C’est le cas notamment de Christian Dior qui plaça certaines de ses collections sous la protection de la grande sainte.
Tony Goupil
NB : Pour les lecteurs intéressés par les liens existants entre art moderne et religion, une œuvre réalisée par Keith Haring peut être mise en parallèle avec l’Ex-voto d’Yves Klein. Il s’agit d’un triptyque réalisé en 1990 par Keith Haring pour l’église Saint Eustache (Paris). Intitulé La vie du Christ il représente la montée de Jésus aux Cieux. Tout comme Yves Klein, Keith Haring réalisa cette œuvre durant la dernière année de sa vie.
Au jour de la Pentecôte nous célébrons le Don de Dieu, le Don par excellence, le Don de l'Esprit Saint. Grande et heureuse solennité pour toute la communauté chrétienne ! Car c'est par le don de l'Esprit, reçu au baptême, que nous devenons chrétiens »._ C’est ainsi que débute l’éditorial du Père Patrice Véraquin, en ce mois de juin.
En mémoire de notre cher Pape François, découvrez une lettre adressée aux Évêques des USA rappelant le devoir moral d'accueillir les migrants qui fuient la misère extrême dans leur pays.
Suivre « Enseignement »
Un extrait de l'allocution du Pape Léon XIV témoigne de sa volonté à œuvrer pour la paix « C’est la paix du Christ ressuscité ».
La paix soit avec vous tous ! « Parole du Saint Père »
Louis Saignelonge, scout depuis son plus jeune âge, transmet aux nouvelles générations cet idéal de fraternité et de dépassement de soi. Dans un entretien avec Tanja il confie : « Si on ne connaît pas Dieu, il nous manque quelque chose ».
En savoir plus avec « Témoignage de Vie »
Pourquoi désigne-t-on l’Eucharistie comme “le Mystère de la foi” ? Le Père Marc MESSIER, omv, répond à cette interrogation au sujet de cette affirmation collective de la foi chrétienne.
S’imprégner de la rubrique « Enseignement »
L’incroyable parcours de Sœur Cécile Marie de la Sainte Face est relaté par le Père Alain VAILLANCOURT, omv. Malade, c’est avec grâce et humilité qu’elle confia à sa Mère Prieure : « Pour rencontrer le Christ, il faut être humain jusqu’au bout. J’ai rencontré le Christ dans ma faiblesse ».
S’instruire avec « Rayons de lumière »
Suppliques et louanges est votre rubrique ! Envoyez-nous vos requêtes ou vos remerciements et nous pourrons les publier dans notre revue.
Rejoignez « Suppliques »
Rejoignez « Louanges »
Le Père Louis NORMANDIN, omv nous propose un épisode décisif de la vie de Sainte Rita : Entrée de Rita au monastère de Cascia.
S'inspirer de « Sainte Rita et nous »
Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"
S'abonner à la Revue Sainte Rita
Lire l'intégralité des extraits de la revue de juin 2025
La Revue Sainte Rita est une revue mensuelle de formation chrétienne dirigée par les Oblats de la Vierge Marie de Nice.
Depuis 1955, la Revue vous offre un espace de prière, d'enrichissement et de spiritualité. Un regard actuel aussi sur la vie de « la sainte des causes perdues et désespérées », qui, cinq siècles plus tard continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.
Chaque mois, vous trouverez des enseignements de l’Église sur des thèmes d’actualité, des réflexions, des témoignages de vie et des reportages.
La Revue est aussi un outil de communication et de partage pour tous les fidèles. Notre rubrique « Suppliques et Louanges » regroupe leurs demandes et leurs remerciements reçus dans le mois. La page « Bourses d’Études » est la liste des donateurs en soutien à nos séminaristes.
Si vous souhaitez exprimer votre « Merci à Sainte Rita » en témoignage d’une grâce, une page vous est dédiée. Vous pouvez nous adresser votre texte par courrier ou par mail .
La Revue Sainte Rita vous accompagne avec confiance et espérance dans votre quotidien depuis 750 numéros.
Pour accroitre sa diffusion, votre collaboration est précieuse. En devenant Ambassadeur de Sainte Rita vous pourrez, par des actions simples et concrètes, faire connaître et aimer Sainte Rita, diffuser notre Revue et promouvoir les activités des œuvres de Sainte Rita.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mission des Ambassadeurs et vous inscrire , c'est possible !
« J’attends chaque mois avec impatience votre revue.
Elle me fait un bien immense, elle m’encourage dans ma foi. »
(Une abonnée)
Vous pouvez consulter des extraits de la revue de mai 2025
Nos tarifs d'abonnement pour un an (11 numéros) :
Abonnement ordinaire France métropolitaine : 24 €
Abonnement ordinaire DOM-TOM et étranger : 35 €
Abonnement de soutien : 35 €
Abonnement bienfaiteur : 50 €
Abonnement numérique : 17 €
Abonnez-vous ou parrainez vos proches à la revue Sainte Rita
Télécharger notre bulletin d'abonnement à nous retourner par courrier
Télécharger notre bulletin de parrainage à nous retourner par courrier
Demandez-nous un exemplaire gratuit en mentionnant bien vos coordonnées complètes
{jcomments off}
Le mois de mai se distingue par la célébration de la Fête de Sainte Rita dont l’emblème est la rose. Chez les premiers chrétiens, la rose symbolisait le Paradis. Ainsi, lorsque nous offrirons à nos proches des roses bénies, nous pourrons, comme le suggère le Père Patrice Véraquin, percevoir une douce évocation de la tendresse de Dieu.
Dans une lettre adressée au Peuple de Dieu à l'occasion du Jubilé, les évêques de France soulignent que l’Espérance repose sur la certitude du salut en Jésus-Christ. Dieu lui-même vient à nous en Jésus pour nous sauver.
Suivre « Enseignement »
Mettre à l’abri des demandeurs d’asile dans des familles d’accueil bénévoles telle est la mission du réseau national Jesuit Refugee Service. Récit d’une rencontre chaleureuse avec l’équipe bénévole.
En savoir plus avec « Témoignage de Vie »
Michel-Ange, la foi douloureuse d’un génie qui voyait dans la beauté humaine un reflet de la Beauté divine, sculpta à 23 ans la Pietà du Vatican dans un seul bloc de marbre.
Découvrir « Culture et foi »
L'Ascension ne doit pas être perçue comme un adieu de la part de Jésus mais plutôt comme une autre façon d’être toujours là.
S’imprégner de la rubrique « Méditation »
Laïc intellectuel engagé, la vie de Pierre Goursat fût transformée par l'expérience du Renouveau charismatique. Son incroyable parcours est relaté par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.
S’instruire avec « Rayons de lumière »
Quel message Sainte Rita nous transmet-elle ? Le Père Louis NORMANDIN, omv propose des réponses dans un nouvel épisode de notre rubrique.
S’inspirer de « Sainte Rita et nous »
Marie nous raconte ses difficultés avec son fils hyperactif. À travers son témoignage sincère et émouvant elle exprime sa reconnaissance envers Sainte Rita.
S'émouvoir avec « Merci Sainte Rita »
Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois de mai 2025 :
S'abonner à la Revue Sainte Rita
Le programme de la fête de Sainte Rita
Lire l'intégralité des extraits de la revue de mai 2025
Le Père Patrice Véraquin, omv, Directeur de la Revue, nous encourage à célébrer le Mystère pascal qui illumine notre chemin d'espérance. Afin que les événements tragiques du monde ne deviennent des chemins de désespérance, contemplons l'espérance de Marie.
Dans ce monde en changement perpétuel, les nouvelles technologies de l’information présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves que le Pape François développe dans une lettre intitulée _"Intelligence artificielle et paix".
Écouter « La parole du Saint Père »
Vous découvrirez, à travers l’entretien de Tanja, la foi d'un artiste peintre contemporain, Axel Pahlavi. « L’image qui me parle le plus personnellement, c’est la Passion du Christ ».
En savoir plus avec « Témoignage de Vie »
En ce mois d’avril, le Père Louis NORMANDIN, omv, nous invite à suivre la spiritualité du Père Lanteri : s'abandonner dans les mains du Père.
Suivre la rubrique « Père Lanteri »
La résurrection du Christ est notre espérance ! Le Cardinal Raniero Cantalamessa, o.f.m., nous convie à porter notre attention sur le sens existentiel de la parole de Jésus : « Je suis la résurrection et la vie ».
Aller plus loin avec « Enseignement »
Sainte Elena Guerra, religieuse italienne a été canonisée par le pape François le 20 octobre 2024. En 1882, elle ouvrit la Congrégation des Sœurs de Sainte Zita. Sa vie, « _dévorée par le feu de l’amour de Dieu », est relatée par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.
S'imprégner de « Rayons de lumière »
Éprouvée par un mariage difficile et des deuils douloureux, la vie de Sainte Rita ne fut pas « un long fleuve tranquille ». Retrouvez cet épisode dans notre rubrique.
S'émouvoir avec « Sainte Rita et nous »
Reconnaissante envers Sainte Rita et pleine de gratitude, Sandrine nous a adressé son témoignage sincère et émouvant..
Se laisser inspirer par "Merci Sainte Rita"
Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois d'avril 2025 :
Lire l'intégralité des extraits de la revue d'avril 2025
S'abonner à la Revue Sainte Rita
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.