Sainte Rita

La Sainte de l'impossible

C’est en 1710 qu’un religieux augustin espagnol a qualifié pour la première fois Sainte Rita comme « avocate des causes impossibles ».

Tant d’épisodes de la vie de Sainte Rita manifestent comment elle réussit à surmonter, dans la foi et la confiance, des situations qui semblaient désespérées : la violence de son mari, les complications pour entrer au monastère, l’impossibilité de réconcilier des clans en conflits, et tant d’autres, jusqu’à celle, qui révèle la confiance de Rita et la poésie de Dieu, d’obtenir une rose en hiver…

Mais si Rita est appelée la « Sainte de l’impossible », c’est aussi à cause des nombreux miracles obtenus par son intercession. Au moment du procès de béatification, plus de 300 ex-voto témoignant de grâces obtenues ont été comptabilisés dans l’église du monastère. Les plus anciens datent de 1457, dix ans après sa mort.

A tel point que les autorités communales elles-mêmes ont demandé à un notaire d’enregistrer soigneusement les guérisons miraculeuses qui survenaient auprès de la tombe de Rita. Pour la seule année 1457, onze miracles ont été jugés suffisamment incontestables pour être mis par écrit. Le plus grand est survenu le 25 mai de cette année-là : un aveugle, Battista d’Angelo, a retrouvé la vue après avoir prié devant le tombeau de la sainte.

Encore aujourd’hui d’innombrables témoins attribuent à l’intercession de Rita d’avoir été secourus dans des situations extrêmement difficiles ou humainement désespérées.

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Août 2021

Le Saint Père partage en profondeur sa réflexion sur la situation de l’Eglise, sa vocation, son identité, et il appelle à la réformer « à partir d’un discernement de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne ». Pour François, en ces temps de crise et de difficultés, l’Eglise a besoin d’une réforme qui doit commencer « par la réforme de nous-mêmes », « à la lumière de l’Evangile ».

Comme il le précise dans son Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium : « Tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, mais nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ».

Le premier pas est de nous orienter dans cette direction, comme le Saint Père nous le demande « en laissant l’Esprit Saint, don de Dieu dans nos cœurs, nous rappeler l’enseignement de Jésus pour le mettre en pratique ».

{jcomments on}

Actualités

Saint Jean-Marie Vianney : 10 pensées pour la vie de tous les jours

Alors qu’il semblait être infatigable, Jean-Marie Vianney plus connu comme le Curé d’Ars, nommé en 1929 patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI, est mort d’épuisement le 4 août 1859. Il faut dire que celui qui, dès jeune, rêvait de « faire gagner des âmes au Bon Dieu », comme il l’explique à sa mère Marie Béluze, travaillait vraiment très dur.

Espace Priere

Et si l’on prenait le temps…

Prenez le temps de penser,
C’est la source du pouvoir.

Prenez le temps de jouer,
C’est le secret de l’éternelle jeunesse.

Prenez le temps de lire,
C’est la source du savoir.

Prenez le temps d’aimer et d’être aimé,
C’est une grâce de Dieu.

Prenez le temps de vous faire des amis,
C’est la voie du bonheur.

Prenez le temps de rire,
C’est la musique de l’âme.

Prenez le temps de donner,
La vie est trop courte pour être égoïste.

Prenez le temps de travailler,
C’est le prix du succès.

Prenez le temps de prier,
C’est notre plus grande force sur la terre.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière pour le temps des vacances

Seigneur, notre Dieu,
veille sur ceux qui prennent la route :
qu’ils arrivent sans encombre
au terme de leur voyage.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix !

Sois pour nous, Seigneur, l’Ami
que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.