Notre Eglise

Les musiciens de la Fête de Sainte Rita

Jean-Cyrille Gandillet, organiste

jean cyrille gandillet 2

C’est à Cannes, dans sa ville natale que Jean-Cyrille Gandillet, étudie très jeune le piano puis l’orgue et se destine à une carrière artistique. Élève de René Saorgin au conservatoire de Nice puis de Louis Robilliard et Jean Boyer à Lyon, il remporte rapidement les plus hautes distinctions à l'orgue. Premier prix à l’unanimité et félicitations du jury au concours U.F.A.M (Paris) en 1996, il est également diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON.
Professeur au conservatoire de musique de Grasse et Organiste de la Chapelle Sainte Rita de Nice depuis plus de vingt ans, il est avant tout l'Organiste titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale, accompagnateur de la Maîtrise et des « Petits Chanteurs de Monaco » depuis 1999.
Il sera nommé en 2006 organiste titulaire adjoint du Grand Orgue de la Cathédrale de Monaco partageant ainsi les claviers du prestigieux instrument construit en 2011 par la manufacture « Thomas » avec Olivier Vernet.
Concertiste soliste, il se produit aussi régulièrement avec l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Nice, Cannes, avec l’opéra de Lyon ou la grande formation de cuivres du Brass Band Méditerranée.

 

Clément De Martino, trompettiste

romuald maryn

Clément De Martino commence la trompette à l’âge de sept ans dans la classe de Philippe Bleuez à Nice. Il obtient son DEM au CRR de Nice en 2012 puis intègre le Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg l’année suivante. C’est dans la classe de Patrick Carceller et Vincent Gillig qu’il obtient son DNSPM mention très bien en 2016 et est admis la même année en Master au CNSMD de Lyon. Il bénéficie alors de l’enseignement de Thierry Caens, David Guerrier, Franck Pulcini et Christian Léger. En 2020, il intègre le département pédagogie en formation CA au CNSMD de Lyon.
Il est appelé à jouer, des académies d’orchestres telles que l’Orchestre Français des Jeunes, le Mediterranean Youth Orchestra, et l’Orchestre du Festival Musique En Ré… ou des orchestres nationaux, notamment l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint-Etienne…

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Fête du Saint Nom de Marie

La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.

{jcomments on}

Actualités

Une reprise enthousiaste !

La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :

  • En confiant nos diverses activités à Dieu car en effet, le psaume 126 (127) nous le rappelle, travailler en dehors de lui, est vain : “Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.” (Psaume 126 (127), 1). Alors chaque matin, dans une courte prière, pensons à offrir notre journée à Dieu !
  • En demandant au Seigneur de bénir ceux avec qui nous allons travailler : enseignants, camarades, collègues, clients… Dans des environnements de travail difficiles et compétitifs, son Esprit peut nous aider à construire des relations saines, respectueuses et à rester sur des chemins droits. Invoquons-le avant nos échanges importants ou avant une prise de décision délicate.
  • En confiant chacune de nos difficultés à Dieu afin qu’elles ne soient pas source de peine et de découragement mais qu’elles portent des fruits. La Bible nous le rappelle à de nombreuses reprises, le travail, quel qu’il soit, quand il est fait dans l’amour et pour la gloire de Dieu, est un chemin de sanctification et permet d'œuvrer pour le Royaume.

Bonne reprise !

Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay

{jcomments on}

Actualités

Bonne rentrée 2023

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Septembre 2023

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Le Pape François nous encourage toujours à prendre le parti de ceux qui sont en marge de la société, des laissés-pour-compte et de ceux qui ne font jamais la une des journaux.

Dans la vidéo d’intention de prière du mois de septembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous pose une question qui ne doit pas nous laisser indifférents :

« Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d'hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies ? ».

Puis il lance un appel : « Cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».

Écoutons attentivement son message et travaillons afin de passer d’une « culture du déchet » à une « culture de l’accueil ».

« Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés.

Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ?

Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, comment avons-nous permis que cette culture domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ?

Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation.
S’il vous plaît, cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap.

Concentrons-nous sur l’accueil. Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin.

La "culture de l’accueil", d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine.

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape"

{jcomments on}