Espace Priere

A qui s'adresse la prière de la neuvaine ?

Lourdes
Nous pouvons en toute confiance nous adresser
aux saints et aux saintes.

Comme toute prière la neuvaine s’adresse à Dieu, à Jésus, à l'Esprit-Saint. Pourquoi alors les prières des neuvaines s’adressent-elle souvent à Marie ou à d’autres saints ? Les saints sont notre famille du Ciel, nos frères et nos sœurs dans le Christ. Ce sont des chrétiens qui ont vécu jusqu’au bout leur vie chrétienne, chacun selon sa personnalité, son époque, son charisme propre. Nous croyons qu'au delà de sa mort ils continuent à vivre et à accomplir leur mission et à nous aider. « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre » disait Sainte Thérèse de Lisieux. C’est pourquoi nous pouvons en toute confiance nous adresser aux saints et aux saintes en les priant comme des intercesseurs auprès de Dieu.

Pour de plus amples informations sur l’origine de la neuvaine de prière voir l’article « Neuvaine » dans Wikipedia.

 

Derniers articles
Espace Priere

Prière à la Croix Glorieuse

 

Ce 14 septembre, l'Église célèbre la fête de la Croix Glorieuse. L'évangile de la fête joue sur le double sens du verbe « élever » : élever sur la croix et élever dans la gloire

Quand on s’est mis devant le Christ en Croix et qu’on se voit pécheur jusqu’au fond de l’être, qu’on se sait pardonné par le plus grand Amour, on peut affronter le malheur du monde, on peut apporter le pardon et l’espoir au cœur de la nuit, annoncer une Eglise fondée sur Pierre, pécheur et pardonné.

Quand on rêve d’apporter la justice aux affamés, la joie aux malheureux, la paix entre les ennemis, et qu’on a vu Jésus toucher les lépreux, embrasser les enfants et sécher les larmes des mères, on peut oser Lui demander d’être admis à Sa suite, et de marcher parmi Ses disciples.

Quand on a livré sa vie au Seigneur Jésus, quand on engage son existence devant une décision de fond, on trouvera toujours dans le monde des frères et des sœurs, des hommes et des femmes sachant pourquoi ils vivent, et l’on verra paraître le vrai visage d’un Eglise accueillante et sereine au milieu des hommes.

Quand on a entendu les cris de détresse de la terre, et qu’on sent germer l’espoir aux quatre vents du monde, on cherche à rejoindre le cœur de l’univers, le centre mystérieux de l’humanité et l’on va se mettre au service de l’Eglise et du Pape pour mieux entendre ses appels.

Quand on est lié par le cœur des frères François-Xavier, Jean de Brébeuf, Pierre Claver et ceux aujourd’hui dans les prisons de Chine ou les bidonvilles d’Afrique, on n’a plus peur de rester inutile dans un monde rétréci de tous les horizons, Dieu saura nous appeler. Amen.

Père Jacques Guillet (1910-2001)

{jcomments on}

Espace Priere

Seigneur, Tu es toujours là !

Seigneur,
quand j’ai frappé à ta porte
pour te dire ma douleur
tu m’as ouvert et tu m’as écouté;
tu étais là pour panser ma blessure.

Seigneur,
tu es toujours là quand il le faut,
toujours là quand on a besoin de toi.
Toujours là quand on est mal pris.
Toujours là quand tout va bien aussi.

Seigneur,
tu es toujours disponible, toujours.
Il suffit de frapper à ta porte.
Tu es là, sur le seuil, pour nous accueillir.

Notre Eglise

Le Saint Nom de Marie et les Oblats

Le Père Patrice Véraquin, en ce 12 septembre, jour de la Fête du Saint Nom de Marie, propose un aperçu historique de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie et de notre église Sainte Rita de Nice.

Nous vous invitons à relire la belle prière de Saint Bernard de Clairvaux : « Le nom de la Vierge était Marie ».

À l'Église Sainte Rita de Nice, un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie est disponible chaque jour pour vous accueillir - accueil et confessions - hors temps de messe.   

 

 

{jcomments on}

 

 

{jcomments off}

Espace Priere

Prière du soir

 

 

Une prière d’André Sève qui demande à Dieu de nous donner la paix, de nous pardonner et de nous aider à mieux aimer les autres et à vivre notre foi.

Seigneur, Toi qui as inventé la nuit,

donne-nous une belle nuit.
Nous sommes fatigués, énervés, peut-être trop soucieux.
Apaise-nous, redonne-nous cette confiance en Toi
que chantent si bien les psaumes :
’’Avec toi, Seigneur, on peut franchir tous les murs !’’