Notre site est en révision de contenu, ce qui peut occasionner quelques gênes, mais notre boutique reste opérationnelle : VOIR LA BOUTIQUE
Espace Priere

Quatorzième Jeudi de Sainte Rita

 

Le vrai jour de naissance

Certains biographes disent que, trois jours avant, Notre Seigneur est apparu à Rita en compagnie de la Vierge Marie.

- « Quand donc, Jésus, pourrai-je te posséder pour toujours ? Quand pourrai-je venir en ta présence ?
- Bientôt, mais pas encore.
- Et quand donc ?
- Dans trois jours, tu seras avec moi, au ciel. »

 

Alors, c’est pour Rita la grande joie, l’ultime attente dans la paix. Le troisième jour, elle réclame le Viatique et le Sacrement des malades, qu’elle reçoit en présence des religieuses de sa communauté. C’est l’occasion de recommander à ses sœurs l’obéissance à la règle. Puis elle demande la bénédiction de l’Abbesse. Dès qu’elle l’a reçue, elle expire doucement. C’est un samedi, jour de la Vierge, veille du dimanche 22 mai, dont l’Église célèbre les premières Vêpres juste à ce moment. Dehors, les roses resplendissent. Selon certains témoignages figurant au procès de canonisation, plusieurs personnes auraient vu son âme monter dans la gloire.

 

Méditation : Le mystère de la mort

L’Église, instruite par la Révélation divine, affirme que Dieu a créé l’homme en vue d’une fin bienheureuse, au-delà des misères du temps présent. De plus, la foi chrétienne enseigne que cette mort corporelle, à laquelle l’homme aurait été soustrait s’il n’avait pas péché, sera un jour vaincue, lorsque le salut, perdu par la faute de l’homme, lui sera rendu par son tout-puissant et miséricordieux Sauveur.

Car Dieu a appelé et appelle l’homme à adhérer à lui de tout son être, dans la communion éternelle d’une vie divine inaltérable. Cette victoire, le Christ l’a acquise en ressuscitant, libérant l’homme de la mort par sa propre mort. À partir des titres sérieux qu’elle offre à l’examen de tout homme, la foi est ainsi en mesure de répondre à son interrogation angoissée sur son propre avenir.

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Derniers articles
Actualités

Abonnement version numérique

Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.

Actualités

L’année liturgique : Qu’est-ce que l’année liturgique ? Quelle année liturgique sommes-nous ?

 

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »

Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Quels sont les temps de l’année liturgique ?

  • Temps de l’Avent (quatre semaines)
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres
  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ-Roi

Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.

Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole. 

Texte extrait de Église catholique en France

Actualités

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales

Le 7 décembre, premier jeudi du mois, le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita de Nice, vous invite à prier pour les vocations sacerdotales et en particulier pour les jeunes prêtres nouvellement ordonnés.

À l'Église Sainte Rita de Nice, un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie est disponible chaque jour pour vous accueillir - accueil et confessions - hors temps de messe.

{jcomments on}

Actualités

Notre secrétariat est à votre disposition

Toute l'année, du lundi au vendredi, le secrétariat de l'Église Sainte Rita est à votre écoute. Vous pouvez facilement nous joindre au +33 (0)4 93 62 13 62 de 9h à 16h.

Une question religieuse ? Un renseignement sur un article ? Une demande de messe ou une intention de prière ? Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi laisser un message sur notre site

Nous sommes à votre disposition !

{jcomments off}