Gilberto présente fièrement la
Croix et la Règle de vie des Oblats
Nous sommes tous invités à vivre la Joie de l'Evangile et cette invitation s'adresse tout particulièrement aux religieux et religieuses appelés à annoncer sans cesse cette joie contagieuse qui nous vient du Ressuscité.
L'allégresse était dans le cœur de tous ceux et celles qui ont participé, le 24 octobre dernier, à la Profession Perpétuelle de notre jeune confrère Oblat de la Vierge Marie, Gilberto Nobre Dos Santos.
Natif de Jundiaí dans l'Etat de Sāo Paolo, Gilberto, âgé de 29 ans, a prononcé les voeux solennels devant une foule de paroissiens, parents et amis et de tous les Pères Oblats du Brésil dans la très belle église dédiée à Saint Paul à Curitiba dans le sud du pays.
Trois jours de prières et de prédications ont préparé cette célébration toute particulière. Avec les fidèles nous avons médité sur les vœux religieux qui se révèlent plus que jamais prophétiques.
Pauvreté, chasteté et obéissance parlent encore aujourd'hui.
Gilberto prononce ses vœux perpétuels devant le
P. André, Délégué du Recteur majeur au Brésil.
Pauvreté pour ne pas oublier la majorité de la population mondiale (sans oublier ceux et celles qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts dans les "pays riches") qui peine à vivre dignement. Les religieux comme le rappelle sans cesse le Pape François doivent regarder Jésus pauvre au service des pauvres et vivre la béatitude liée à la pauvreté.
La chasteté décriée et incomprise rappelle la dignité du corps humain malheureusement utilisé, humilié et bafoué. Innombrables sont les femmes et les enfants blessés à vie pour avoir été regardés comme des objets, abusés et abandonnés.
L'obéissance, dans un monde où l'individu se croit législateur et où une certaine idée de la liberté conduit à l'intolérance, nous rappelle que la joie véritable a sa source en Dieu qui guide ses enfants lorsque ceux-ci accueillent Sa Parole. Obéir à Dieu, c'est aller de l'avant en construisant un monde de justice et de paix. Cela n'enlève rien à notre liberté, au contraire elle n'existe qu'en Lui.
Gilberto se prépare maintenant à être ordonné diacre le 6 décembre prochain avant d'être ordonné prêtre l'an prochain.
Notre jeune confrère a demandé à tous les membres de l'assemblée de prier pour lui, conscient de la gravité et de la beauté des paroles de la professions religieuse qu'il a prononcée devant Dieu et devant les hommes.
Sachons nous aussi le porter dans notre prière et tour particulièrement auprès de la Vierge Marie.
P. Louis Normandin, omv
L’Eucharistie est célébrée matin et soir.
Des temps de prière et d’adoration ont lieu régulièrement.
Un prêtre est disponible à l’accueil. Retrouvez précisément les horaires dans notre rubrique Accueil et Confessions.
Chaque année, un pèlerinage à Cascia (diaporama du pèlerinage de 2025 ) est organisé par l'Église. La fête de Sainte Rita le 22 mai (diaporama de la fête de 2024) est toujours célébrée en grande solennité.
Le 22 de chaque mois - au dernier jour de la neuvaine à Sainte Rita- une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.
Horaires d'ouverture de l'église et du magasin
Célébrations : dates et horaires
{jcomments off}
Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.
L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »
Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Quels sont les temps de l’année liturgique ?
Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?
Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole.
Texte extrait de Église catholique en France
Le 7 décembre, premier jeudi du mois, le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita de Nice, vous invite à prier pour les vocations sacerdotales et en particulier pour les jeunes prêtres nouvellement ordonnés.
À l'Église Sainte Rita de Nice, un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie est disponible chaque jour pour vous accueillir - accueil et confessions - hors temps de messe.
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.