La congrégation

Missions et œuvres humanitaires

centre-soins-dentaires-tatacua-argentine
Un Centre de soin dentaire à Tatacua,
mis en place par nos missionnaires argentins.

Dès leur premières années de fondation, les Oblats de la Vierge Marie se rendirent en terre de mission. Ils furent, avec les salésiens, les premiers évangélisateurs de la Birmanie (1837) où ils restèrent pendant. Puis au XXème siècle, plusieurs missionnaires partirent pour l’Argentine (1921), pour le Brésil (1947) et l’Amazonie (1975). En 1997 la Congrégation fonda des missions au Nigéria et aux Philippines. Il s’agit moins aujourd’hui de « première évangélisation », que d’annonce de l’évangile en des endroits de grande précarité matérielle et souvent spirituelle.

ecole-metiers-lanteriama-amazonie
Ecole de métiers Lanteriama en Amazonie.

En ces lieux tout particulièrement l’annonce de l’évangile exige d’abord le témoignage d’une solidarité avec les plus pauvres. Avec l’aide de laïcs compétents et généreux, les Oblats s’engagent dans la mise en œuvres de soutiens humanitaires pour le populations locales : dispensaires, crèches, centres d’accueil, école de métiers, etc. Les Œuvres de Sainte Rita participent à ces missions en soutenant les communautés des Oblats et les projets qu’ils mettent en place.

lanteri-health-center-nigeria
Le Lanteri Health Center au Nigeria
vient en aide aux personnes en précarité.

Nous sommes aussi en liens avec nos confrères Oblats italiens qui animent l’Association « LanteriHumanitas ». C’est elle qui fait connaître le travail des missionnaires et recueille les fonds pour leur venir en aide.

En savoir plus sur nos missions et œuvres humanitaires dans le monde :

Mission en Argentine

Mission au Brésil

Mission au Nigeria

Mission aux Philippines

Derniers articles
Actualités

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 Octobre 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire mondiale, cliquez ici

{jcomments on}

Actualités

La Genèse : nouvelle série ThéoDom

Avec les Dominicains, redécouvrez le livre de la Genèse. Puisez dans les récits fondateurs de la Création, de la tour de Babel, ou du Déluge, pour redécouvrir l’origine de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.

Prenez le temps d’approfondir les vies des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, et Joseph. Ils ont beaucoup à nous dire sur notre identité profonde, et sur la fidélité de Dieu envers nous.

Inscrivez-vous sur le site ThéoDom

{jcomments on}

Actualités

Episode 1 - Enseignement : Un cœur qui discerne

Cette série sur les règles de discernement des Esprits dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola est constituée de 16 épisodes qui introduisent et développent les 14 règles de discernement proposées par Saint Ignace pour mener une vie libre à la suite du Christ.

Espace Priere

Aide-moi, Seigneur à être…

Aide-moi, Seigneur, à être pour tous,
la personne qu’on ne dérange jamais,
qui reçoit avec bonté,