La congrégation

Missions et œuvres humanitaires

centre-soins-dentaires-tatacua-argentine
Un Centre de soin dentaire à Tatacua,
mis en place par nos missionnaires argentins.

Dès leur premières années de fondation, les Oblats de la Vierge Marie se rendirent en terre de mission. Ils furent, avec les salésiens, les premiers évangélisateurs de la Birmanie (1837) où ils restèrent pendant. Puis au XXème siècle, plusieurs missionnaires partirent pour l’Argentine (1921), pour le Brésil (1947) et l’Amazonie (1975). En 1997 la Congrégation fonda des missions au Nigéria et aux Philippines. Il s’agit moins aujourd’hui de « première évangélisation », que d’annonce de l’évangile en des endroits de grande précarité matérielle et souvent spirituelle.

ecole-metiers-lanteriama-amazonie
Ecole de métiers Lanteriama en Amazonie.

En ces lieux tout particulièrement l’annonce de l’évangile exige d’abord le témoignage d’une solidarité avec les plus pauvres. Avec l’aide de laïcs compétents et généreux, les Oblats s’engagent dans la mise en œuvres de soutiens humanitaires pour le populations locales : dispensaires, crèches, centres d’accueil, école de métiers, etc. Les Œuvres de Sainte Rita participent à ces missions en soutenant les communautés des Oblats et les projets qu’ils mettent en place.

lanteri-health-center-nigeria
Le Lanteri Health Center au Nigeria
vient en aide aux personnes en précarité.

Nous sommes aussi en liens avec nos confrères Oblats italiens qui animent l’Association « LanteriHumanitas ». C’est elle qui fait connaître le travail des missionnaires et recueille les fonds pour leur venir en aide.

En savoir plus sur nos missions et œuvres humanitaires dans le monde :

Mission en Argentine

Mission au Brésil

Mission au Nigeria

Mission aux Philippines

Derniers articles
Espace Priere

Prière à Sainte Anne, mère de Marie

Bonne Sainte Anne,
Nous te prions.

Sois la gardienne
De la foi en nos cœurs,
De la grâce en nos âmes,
De la solidité de nos foyers,
De l’amour dans notre famille,
De la réconciliation dans l’Église,
De la paix dans le monde.

Actualités

Première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28, 20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.
« Je suis avec toi tous les jours » est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

{jcomments on}

La congrégation

Ordination sacerdotale de Luca Chirizzi

Grand jour de joie ce dimanche 11 juillet 2021 pour les Oblats de la Vierge Marie !

Avec trois autres jeunes du diocèse de Teramo, notre jeune confrère Luca Chirizzi, omv, a été ordonné prêtre par les mains de Monseigneur Lorenzo Leuzzi, évêque de Teramo. La célébration a eu lieu dans le grand Sanctuaire dédié à Saint Gabriel de l’Addolorata à Isola del Gran Sasso, près de Rome.

Entouré de sa famille, de ses amis et confrères italiens, Luca a affirmé avec émotion : « C’est le plus beau jour de ma vie ! ».

De la Délégation française des Oblats ont pu participer les Pères Patrice Véraquin et Jean Pisu de la communauté de Nice ainsi que le Père Christian Mauri de la communauté de Fontenay-aux-Roses.

Que l’Esprit Saint accompagne Luca dans tout son ministère sacerdotal.

Merci à tous ceux et celles qui prient avec nous pour que le Seigneur appelle des jeunes à la vie religieuse et sacerdotale chez les Oblats.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Vierge Immaculée, Marie,
Lumière et Gloire du Mont Carmel,
jetez sur nous un regard de bonté,
et gardez-nous sous
votre protection maternelle.