La congrégation

Missions et œuvres humanitaires

centre-soins-dentaires-tatacua-argentine
Un Centre de soin dentaire à Tatacua,
mis en place par nos missionnaires argentins.

Dès leur premières années de fondation, les Oblats de la Vierge Marie se rendirent en terre de mission. Ils furent, avec les salésiens, les premiers évangélisateurs de la Birmanie (1837) où ils restèrent pendant. Puis au XXème siècle, plusieurs missionnaires partirent pour l’Argentine (1921), pour le Brésil (1947) et l’Amazonie (1975). En 1997 la Congrégation fonda des missions au Nigéria et aux Philippines. Il s’agit moins aujourd’hui de « première évangélisation », que d’annonce de l’évangile en des endroits de grande précarité matérielle et souvent spirituelle.

ecole-metiers-lanteriama-amazonie
Ecole de métiers Lanteriama en Amazonie.

En ces lieux tout particulièrement l’annonce de l’évangile exige d’abord le témoignage d’une solidarité avec les plus pauvres. Avec l’aide de laïcs compétents et généreux, les Oblats s’engagent dans la mise en œuvres de soutiens humanitaires pour le populations locales : dispensaires, crèches, centres d’accueil, école de métiers, etc. Les Œuvres de Sainte Rita participent à ces missions en soutenant les communautés des Oblats et les projets qu’ils mettent en place.

lanteri-health-center-nigeria
Le Lanteri Health Center au Nigeria
vient en aide aux personnes en précarité.

Nous sommes aussi en liens avec nos confrères Oblats italiens qui animent l’Association « LanteriHumanitas ». C’est elle qui fait connaître le travail des missionnaires et recueille les fonds pour leur venir en aide.

En savoir plus sur nos missions et œuvres humanitaires dans le monde :

Mission en Argentine

Mission au Brésil

Mission au Nigeria

Mission aux Philippines

Derniers articles
Actualités

Le Père Giovanni fête ses 100 ans !

Le 13 janvier dernier un groupe d’Oblats de la Vierge Marie s’est réuni à la Communauté de San Vittorino, près de Rome, autour du Père Giovanni BONINI, omv, pour célébrer avec lui ses 100 ans.

Outre les nombreux ministères qu’il a exercés, le Père Giovanni a été pendant plus de 15 ans le Maître des novices des Oblats. Les Oblats qui œuvrent ici en France, à Nice et à Fontenay-aux-Roses, ont été formés par lui. Homme d’une grande sagesse et d’une grande douceur, il a su nous transmettre la spiritualité de la Congrégation fondée sur l’annonce de la Miséricorde de Dieu. Que la Vierge Marie continue d’accompagner notre cher Père Giovanni !

P. Patrice Véraquin, omv

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Janvier 2022

La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

Espace Priere

Pour nos frères, viens Esprit

Comment pourrions-nous vivre selon l’Évangile sans l’intervention de ton Esprit-Saint ? Aussi nous supplions :

Actualités

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :