Espace Priere

Prière à Marie qui défait les nœuds

marie qui defait les noeuds

La dévotion à « Marie qui défait les nœuds » remonte au début du XVIIIe siècle. Une peinture de Johann Georg Melchior Schmidtner, qui se trouve à Augsbourg en Allemagne, suscite depuis d’incessantes prières dans le monde entier. Le pape François lui-même, qui en a fait la découverte dans les années 80, y est très attaché et offre régulièrement des reproductions de cette peinture à ces visiteurs.

Ce tableau exécuté dans le style baroque montre la Vierge Marie debout sur un croissant de lune et couronnée, le Saint-Esprit représenté sous la forme d’une colombe la couvre de sa lumière et des anges l’entourent. À ses pieds le serpent de la Genèse figure le Mal. Un ange tend à Marie un ruban emmêlé, qu’elle dénoue et fait passer, rendu lisse par ses mains, à un autre ange.

Voici l’interprétation de ce geste donnée par le Pape François (lors de son homélie à Buenos Aires du 15 août 1999 en tant que Cardinal) : « Vers l’année 202, saint Irénée de Lyon écrivait : "Par sa désobéissance, Eve a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce que la vierge Eve a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi". »

Prière :

Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père et le malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés. Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffe ma vie.

Ô vous, ma Mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et ma mère, avec un cœur maternel vous défaites les nœuds qui entravent ma vie   je vous demande de recevoir entre vos mains ce nœud que je vous présente ; je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquels me retient mon ennemi, Satan. Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie, et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu. Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je le louerai en toutes choses, je le garderai dans mon cœur et pourrai le servir, toujours, en la personne de mes frères. Amen.

Commentaires  
#160 ana maria 08-09-2023 22:10
Sainte Mère de Dieu, Notre Très Sainte Mère et Reine pour l'Eternité, je viens à vos pieds remercier Dieu pour le noeud de l'injustice que vous êtes en train de défaire si bien.
Pour la Gloire de la Sainte Trinité, avec notre Saint Joseph, j veux toujours vous honorer!
Amen.
Citer
#159 B 03-09-2023 18:23
Marie qui défait les noeuds intercéder près de votre fils notre Seigneur pour que mon mari Benoît obtienne rapidement une réponse positive pour un nouveau travail.
Citer
#158 blaise 16-08-2023 00:28
Maman Marie s'il te plaît défait le nœud qui bloque Florence dans la maladie avec ce cancer qui récidive afin qu'elle recouvre sa santé et ses valeurs tumorales redeviennent normales.
Citer
#157 Elle est là pour toi aussi. 09-08-2023 04:57
Je voudrez donner la confiance en cette neuvaine. Je dis souvent merci à Marie dans mes pensées et dans mon cœur. En 2018, après plusieurs années d’aide et de patience dans ma vie de couple, je devenais …Cette situation détruisait ma vie… J’ai prie. Suite burn ount j’ai un psy exceptionnel, puis, suite départ de chez moi… mon ex m’a fait passe pour folle. Mes parents m’ont soutenus… aucune aide depuis 4 ans et demi de l’état. J’ai retrouvé un logement miraculeusement dans le privé libre de suite sans garant. Repris le travail. Passe au JAF en référé !!! Tout ça en quelques semaines. Ils lui ont donné des aides, des droits, une image positive valorisante … moi j’ai eu Dieu, des prières, messes, bible, chapelet, vêpres. J’ai mon logement dans le privé. Ma fille en garde alternée, mon travail, ma santé. J’ai pris du poids, je vais mieux. Cette situation arrive à des gens bien. Alors croyez en Marie s’il vous plaît. Elle est efficace.
Citer
#156 Jean Jacques 06-05-2023 22:35
Sainte Marie qui défait les noeuds, je vous remercie profondément d’être intervenue pour notre fille auprès de Votre Fils Notre-Seigneur Jésus . Votre intercession a permis de dénouer un noeud administratif dans sa vie, ce qui est très important pour son futur.
Vous tous qui me lirez, priez et placez votre confiance en Notre Dame qui défait les noeuds, notre Maman du Ciel très attentive à nos prières .
Ô clemens, ô pia, ô dulcis, Virgo Maria .
Citer
#155 Marise 02-03-2023 10:17
Maman Marie, je compte sur toi, fais-moi sortir de cette impasse. Mets la paix dans ma famille. Amen.
Citer
#154 Marie 23-02-2023 08:56
Vierge Marie, aide-moi à défaire les noeuds qui se mettent en travers de mon chemin.
Je veux sortir de cette confusion, améliorer les conditions de ma vie spirituelle, mentale, physique et environnementale. Dans mon lieu de travail, tout semble bloqué. Apprends-nous l'humilité et le pardon.
Aide aussi mon frère à trouver un travail.
Je t'en supplie, Vierge Marie, intercède pour moi, mon coeur est fatigué, aide-moi à sortir de ce cauchemar.
Citer
#153 E. 30-09-2022 11:59
Sainte Mère de Dieu, j'ai recours à vous pour défaire les nœuds de ma vie spécialement ceux que je te présente aujourd'hui. Je sais que je peux compter sur toi.
Citer
#152 Marie 09-07-2022 11:00
Merci maman Marie, mère de notre seigneur Jésus Christ et mère de tous les hommes. Grâce à toi 2 de mes nœuds ont été défaits. Je t'ai prié sans cesse et vois aujourd'hui le résultat de ton œuvre. Je te rends grâce et te loue encore plus. Ton intercession auprès de ton fils est grande. Merci beaucoup . Je suis déchargée d'un lourd fardeau qui me pesait depuis très longtemps. Grâce à Dieu et grâce à Marie
Citer
#151 Marie 13-09-2021 09:16
Merci maman Marie. Je vois les résultats de ton œuvre suite à mes prières. Merci.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Place aux anges !

Le 29 septembre, l’Eglise fête saint Michel et les archanges. Quelques jours après, le 2 octobre, c’est la fête des saints anges gardiens. Ces deux fêtes sont l’occasion de nous poser la question de la place des saints anges dans nos vies. Avons-nous recours à eux ? Pensons-nous à leur confier nos prières ? Savons-nous nous laisser guider par eux ?

Voici 4 citations de saints sur les anges pour nous aider à comprendre de quelle(s) manière(s) ceux-ci peuvent agir dans nos vies :

“Si quelqu'un avait le bonheur de voir tomber le voile qui couvre ses yeux, il verrait avec quelle attention, avec quelle sollicitude les Anges se tiennent au milieu de ceux qui prient, au dedans de ceux qui méditent, sur le lit de ceux qui reposent, sur la tête de ceux qui gouvernent et qui commandent.” (saint Bernard de Clairvaux)

“Aie confiance en ton Ange gardien. Traite-le comme un ami intime : il l'est. Il saura te rendre mille petits services dans les affaires ordinaires de chaque jour.” (saint José Marie Escriva)

“Les Anges sont nos pasteurs ; non seulement ils portent à Dieu nos messages, mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations et des communications divines ; en bons pasteurs, ils nous protègent et nous défendent contre les loups, c'est-à-dire contre les démons.” (saint Jean de la Croix)

“[...] notre faiblesse, si des anges gardiens ne lui avaient été donnés, ne pourrait résister aux attaques nombreuses et puissantes des esprits célestes. Elle avait besoin pour cela de l'aide d'une nature supérieure. Nous savons qu'il en est ainsi par les paroles avec lesquelles le Seigneur fortifie Moïse tremblant et craintif : "Mon ange te précédera".” (saint Hilaire)

Profitons de ces fêtes pour apprendre à mieux connaître ces esprits célestes et leur confier nos prières, à travers une neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des anges ou une prière du matin à son ange gardien. Cela peut aussi être l’occasion de vivre de belles rencontres autour de ces événements avec Hozana !

Alice Ollivier pour Hozana.org
Crédit photos : Benjamín Dominguez, Cathopic

{jcomments on}

Actualités

Fête du Saint Nom de Marie

La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.

{jcomments on}

Actualités

Une reprise enthousiaste !

La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :

  • En confiant nos diverses activités à Dieu car en effet, le psaume 126 (127) nous le rappelle, travailler en dehors de lui, est vain : “Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.” (Psaume 126 (127), 1). Alors chaque matin, dans une courte prière, pensons à offrir notre journée à Dieu !
  • En demandant au Seigneur de bénir ceux avec qui nous allons travailler : enseignants, camarades, collègues, clients… Dans des environnements de travail difficiles et compétitifs, son Esprit peut nous aider à construire des relations saines, respectueuses et à rester sur des chemins droits. Invoquons-le avant nos échanges importants ou avant une prise de décision délicate.
  • En confiant chacune de nos difficultés à Dieu afin qu’elles ne soient pas source de peine et de découragement mais qu’elles portent des fruits. La Bible nous le rappelle à de nombreuses reprises, le travail, quel qu’il soit, quand il est fait dans l’amour et pour la gloire de Dieu, est un chemin de sanctification et permet d'œuvrer pour le Royaume.

Bonne reprise !

Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay

{jcomments on}

Actualités

Bonne rentrée 2023

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.

{jcomments on}