Espace Priere

Prière à Marie qui défait les nœuds

marie qui defait les noeuds

La dévotion à « Marie qui défait les nœuds » remonte au début du XVIIIe siècle. Une peinture de Johann Georg Melchior Schmidtner, qui se trouve à Augsbourg en Allemagne, suscite depuis d’incessantes prières dans le monde entier. Le pape François lui-même, qui en a fait la découverte dans les années 80, y est très attaché et offre régulièrement des reproductions de cette peinture à ces visiteurs.

Ce tableau exécuté dans le style baroque montre la Vierge Marie debout sur un croissant de lune et couronnée, le Saint-Esprit représenté sous la forme d’une colombe la couvre de sa lumière et des anges l’entourent. À ses pieds le serpent de la Genèse figure le Mal. Un ange tend à Marie un ruban emmêlé, qu’elle dénoue et fait passer, rendu lisse par ses mains, à un autre ange.

Voici l’interprétation de ce geste donnée par le Pape François (lors de son homélie à Buenos Aires du 15 août 1999 en tant que Cardinal) : « Vers l’année 202, saint Irénée de Lyon écrivait : "Par sa désobéissance, Eve a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce que la vierge Eve a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi". »

Prière :

Sainte Marie, Vierge comblée de la présence de Dieu, pendant toute votre vie vous avez accepté avec une totale humilité la volonté du Père et le malin n’a jamais été capable de vous prendre dans ses pièges. Vous ne cessez d’intercéder pour nous auprès de votre Fils pour résoudre nos difficultés. Avec beaucoup de douceur et une grande patience, vous me montrez comment démêler le paquet de nœuds qui étouffe ma vie.

Ô vous, ma Mère pour toujours, en éliminant tout désordre, vous mettez en lumière les liens qui m’unissent au Seigneur.

Sainte Marie, mère de Dieu et ma mère, avec un cœur maternel vous défaites les nœuds qui entravent ma vie   je vous demande de recevoir entre vos mains ce nœud que je vous présente ; je vous demande de me libérer des pièges et des chaînes dans lesquels me retient mon ennemi, Satan. Par votre grâce, par votre intercession, par votre exemple, délivrez-moi de tout mal, ô Marie, et défaites ce nœud qui m’empêche de m’unir à Dieu. Ainsi, libéré de toute confusion et erreur, je le louerai en toutes choses, je le garderai dans mon cœur et pourrai le servir, toujours, en la personne de mes frères. Amen.

Commentaires  
#151 Marie 13-09-2021 09:16
Merci maman Marie. Je vois les résultats de ton œuvre suite à mes prières. Merci.
Citer
#150 Jean Jacques 15-07-2021 21:02
Sainte Marie qui défait les nœuds, une fois déjà grâce à votre intercession après de votre Fils, une de mes grosses difficultés a été résolue. Ce jour même un nœud très complexe depuis près de cinq années s’est trouvé dénoué. Merci Mère de notre Seigneur.
A ceux qui me liront, ne perdez pas confiance, ni courage, priez. Notre Dame qui défait les nœuds est d’une très grande puissance lorsqu’elle intercède pour nous auprès de son fils Notre Seigneur Jésus.
Citer
#149 Marie 23-04-2021 07:02
Marie, aide-moi à sortir de ce tunnel. Je n’en peux plus de vivre cette situation où je broie du noir avec des idées suicidaires permanentes. Donne-moi du courage pour avancer, merci Marie.
Citer
#148 Angèle 21-04-2021 16:32
Sainte Vierge Marie, je vous en supplie en toute humilité, défaites les nœuds qui me torturent et me font souffrir ainsi que les personnes que j'aime. Ayez pitié de nous, ne nous abandonnez pas. Union de prière.
Citer
#147 Véronique 08-03-2021 15:20
Merci Marie, ma très Sainte Mère, de votre amour inconditionnel et votre soutien. Je vous rends grâce.
Citer
#146 Marie 23-02-2021 20:44
Sainte Vierge Marie, toi qui défais tous les nœuds, je te prie pour défaire ma colère et je te confie ce voisin qui est à l'origine de ma colère... Marie tu sais que je ne suis rien sans Dieu et toi, viens vite à mon secours. Que je retrouve enfin le sourire et surtout la paix intérieure.
Citer
#145 Nathalie 29-01-2021 09:07
Sainte Vierge Marie, je vous en prie, aidez-nous mon mari et moi. Défaites les nœuds qui entravent nos vies. Faites que notre situation trouve une issue heureuse et que nous connaissions enfin la paix. Intercédez pour nous auprès de votre Fils, notre Seigneur Jésus Christ. Je vous en supplie, ne nous abandonnez pas. Nous avons besoin de vous.
Citer
#144 Lylie 19-01-2021 12:35
Marie qui défait les nœuds, aide-moi à sortir des difficultés et des épreuves difficiles que je traverse. Merci.
Citer
#143 Nathalie 18-01-2021 21:02
Sainte Marie, je vous confie ce nœud qui entrave ma vie depuis si longtemps. Aidez-moi, je vous en prie. Ne m'abandonnez pas, je vous en prie.
Citer
#142 Jacqueline 11-01-2021 22:45
Ô Marie qui défait les nœuds, fais que ma petite-fille Léa guérisse et ne souffre plus. Nous mettons tous nos espoirs dans nos prières.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Espace Priere

Prière à Notre Dame des Douleurs

La fête de Notre Dame des Douleurs, le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge au pied de la Croix en union avec son Fils.

Stabat Mater est une prière composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Espace Priere

Ô Croix précieuse, Croix de Jésus-Christ

Ô Croix précieuse,
Croix de Jésus-Christ, Sauveur,

Croix douloureuses de tout homme
qui plie et s’effondre sous le poids du malheur,
Croix quotidiennes dans l’ordinaire de nos journées,

Espace Priere

Prière pour la Nativité de la Vierge Marie

Ô Marie,
Vierge heureuse et bénie,
permettez-moi de m’approcher de votre berceau,
et de joindre mes louanges
à celles que vous rendent les anges
qui vous entourent, heureux d’être les témoins
des merveilles de votre naissance.

Agenouillé devant vous,
je vous fais l’offrande de mon cœur ;
Reine du Ciel et de la Terre,
recevez-moi et gardez-moi.
Amen.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière à Notre Dame de la jeunesse

Marie, Notre Dame de la Vie,
voici ton peuple, le peuple des jeunes.

Ils sont tes enfants, tes fils et tes filles,
ceux qui sont brisés par la souffrance,