Les Pères Oblats de la Vierge Marie qui œuvrent au Brésil sont dans la joie depuis le mois de janvier avec la Profession Perpétuelle de deux jeunes qui, cette année, complèteront leurs études académiques de Théologie.
Ils ont fait leurs premiers pas dans notre Congrégation il y 8 ans. Ils nous connaissent bien car ils ont grandi dans nos paroisses : Gilson dans notre mission en Amazonie et Kauê à Jundiaí dans l’État de São Paulo.
Deux jeunes totalement différents par leurs origines dans ce pays-continent qu’est le Brésil. Le premier au sein de la forêt amazonienne et le second à 50 kilomètres de la plus grande ville du Brésil, São Paulo la mégapole. Entre ces deux destinations, il y a presque 4 heures de vol.
Nos deux jeunes confrères ont reconnu l’appel du Seigneur au contact des Pères Oblats et découvert la spiritualité du Père Bruno Lanteri. Chacun témoigne que la Miséricorde du Seigneur, phare dans la spiritualité du Père Bruno, a marqué fortement leur vie. Ils se rappellent cette phrase du Fondateur : « Dieu n’a pas besoin de nous, si ce n’est pour nous manifester Sa Miséricorde ».
Gilson et Kauê ont redit leur désir de servir le peuple de Dieu qui nous a été confié. Ils se préparent maintenant pour les ordinations diaconales et sacerdotales.
Merci de vos prières et de votre soutien pour nos vocations.
Le mardi 13 juin, l’Eglise fête saint Antoine de Padoue. Ce saint portuguais fait l’objet d’une très forte dévotion chez les catholiques. Grand théologien, il est un des docteurs de l’Eglise. Si sa spiritualité franciscaine inspire de nombreux chrétiens, c’est aussi pour ses miracles et ses grâces du quotidien qu’il est tant prié.
Saint Antoine, le thaumaturge : Durant sa vie, saint Antoine permit de nombreuses guérisons et miracles. Ceux-ci continuèrent après sa mort, tant et si bien qu’il fut canonisé seulement 11 mois après sa mort. Nous aussi, nous pouvons confier nos prières et nos demandes, même désespérées, à ce grand saint, appelé aussi “le saint aux miracles”.
Saint Antoine, qui retrouve ce qui est perdu : Ayant retrouvé des manuscrits disparus dans une grotte, frère Antoine est devenu le saint à qui nous confions ce que nous avons égaré : un objet, une personne, notre espérance… Avec confiance, nous pouvons lui demander de nous aider à retrouver ce qui nous manque tant.
Saint Antoine, patron des amoureux : Que l’on cherche l’âme sœur, que l’on souhaite raviver un amour perdu, que l’on veuille fortifier notre couple, saint Antoine accueille les peines et les espérances du cœur.
En ce mois de juin, à travers une treizaine (le 13 étant le chiffre de saint Antoine, nous pouvons le prier 13 jours durant, plutôt que les neuf jours associés à une neuvaine traditionnelle) ou les litanies de saint Antoine, n’hésitons pas à prier ce grand saint, si proche de nous.
Alice Ollivier pour Hozana.org
Photo : Lamiot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
{jcomments on}
« Je remercie Sainte Rita d’avoir touché́ mon cœur, peut-être qu’elle m’a choisie pour que je m’occupe d’elle. »
Un après-midi d’avril 2019, j’ai découvert avec ma voisine, la chapelle de Sainte Rita de l’église de Saint-Georges-de-Montclard. Cet endroit modeste s’identifie aux chapelles de mon pays, le Pérou.
Le dimanche 26 mai 2019, jour de la fête des Mères, j’organise un repas de fa- mille. Vers 16h, je décide de visiter Sainte Rita. Un silence solennel m’enveloppe et quelques cierges brulent autour de Sainte Rita. Levant mon regard vers elle, je suis déconcentrée dans ma prière. La statue de Sainte Rita est recouverte de cire fondue ! Il est 16 h 48 et l’église va bientôt fermer. Je me précipite chercher mon époux : « Tu dois venir ! Sainte Rita a été vandalisée ! » Avec une grande émotion et beaucoup de délicatesse, nous la nettoyons. Choqués par cet acte de vandalisme, nous en informons les autorités.
Cette même année, revenant d’un long voyage, je retourne prier Sainte Rita. Une semaine après ma prière, mon vœu s’est réalisé́ ! Je suis intimement convaincue que Sainte Rita m’a entendue. Dans le silence et la lumière de l’automne, je suis revenue à la chapelle pour la remercier, mon cœur débordant de gratitude.
À partir de cet instant, je décide de faire quelque chose pour « elle ». J’entre- prends de nettoyer son espace, puis toute l’église. Régulièrement, j’assume cette tâche. Je ressens le besoin de prendre soin de Sainte Rita et de l’église. Pendant la période du covid, l’église est restée fermée. Dès sa réouverture, j’ai repris avec joie et régularité́ ce ménage. Je continue de m’occuper volontairement et avec joie de l’entretien de la chapelle.
Quelques mois plus tard, encouragée par mon époux, je décide de créer l’Association Sainte Rita pour la Restauration de l’église de Saint-Georges.
Voilà̀ que naît ma mission !
Elena SEGUIN
Photo : Père Igor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Au sommaire :
En savoir plus sur la Revue Sainte Rita
Lire des extraits de la revue de Juin 2023
S'abonner à la Revue Sainte Rita
{jcomments off}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.