La congrégation

Séminaristes Oblats à Jundiai au Brésil

 seminaristes-oblats-jundiai-bresil-1
Heureux dans leur parcours de
discernement et de formation.

Quatre jeunes originaires de différentes régions du Brésil ont choisi de cheminer avec les Pères Oblats de la Vierge Marie. Ils sont unis de cœur et dans la prière avec les autres séminaristes de la Congrégation que l'on rencontre aux Philippines, au Nigeria, en Italie et aux États-Unis. Ces jeunes, pour trois d'entre eux, ont connu les Pères Oblats au sein de nos paroisses et cela est très significatif.

En effet, ce sont des jeunes qui ont grandi avec nous, participé à nos célébrations et aux différentes activités offertes au fil des années. Ils ont aimé notre amour pour le Christ, l'Eglise, la Vierge Marie et notre engagement missionnaire. Ils ont découvert la Miséricorde du Seigneur auprès de nos confrères et vont de l'avant joyeusement comme ce jeune qui désire nous rejoindre l'an prochain parce que, dit-il : "je me suis confessé et j'ai compris qu'il n'y avait rien de plus grand qu'être prêtre."

seminaristes-oblats-jundiai-bresil-2
Il y a aussi les tâches quotidiennes.

Wellington est de Recife, Nord Est du Brésil et commencera son noviciat en janvier, Kauê est un jeune de note paroisse de Jundiaí dans le Sud Est du pays, Yuri faisait partie de notre communauté de Manaus, Capitale de l'Amazonie et Gilson est issu de notre Mission Amazonienne. D'autres jeunes viennent régulièrement nous visiter pour nous connaître et vérifier l'appel du Seigneur. Nous les confions à votre prière, persuadé que le Seigneur agit sans cesse pour le bien de Son Église en suscitant de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses.

Le fondateur de notre Congrégation, le Père Bruno Lanteri, se défendait d'être à l'origine des Oblats de la Vierge Marie. La Vierge Marie est la fondatrice disait-il. Nous croyons fermement que la Mère de Jésus et notre Mère continue son œuvre au sein de Sa Congrégation.

P. Louis Normandin, omv

Derniers articles
Actualités

Fête du Saint Nom de Marie

La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.

{jcomments on}

Actualités

Une reprise enthousiaste !

La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :

  • En confiant nos diverses activités à Dieu car en effet, le psaume 126 (127) nous le rappelle, travailler en dehors de lui, est vain : “Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.” (Psaume 126 (127), 1). Alors chaque matin, dans une courte prière, pensons à offrir notre journée à Dieu !
  • En demandant au Seigneur de bénir ceux avec qui nous allons travailler : enseignants, camarades, collègues, clients… Dans des environnements de travail difficiles et compétitifs, son Esprit peut nous aider à construire des relations saines, respectueuses et à rester sur des chemins droits. Invoquons-le avant nos échanges importants ou avant une prise de décision délicate.
  • En confiant chacune de nos difficultés à Dieu afin qu’elles ne soient pas source de peine et de découragement mais qu’elles portent des fruits. La Bible nous le rappelle à de nombreuses reprises, le travail, quel qu’il soit, quand il est fait dans l’amour et pour la gloire de Dieu, est un chemin de sanctification et permet d'œuvrer pour le Royaume.

Bonne reprise !

Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay

{jcomments on}

Actualités

Bonne rentrée 2023

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Septembre 2023

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Le Pape François nous encourage toujours à prendre le parti de ceux qui sont en marge de la société, des laissés-pour-compte et de ceux qui ne font jamais la une des journaux.

Dans la vidéo d’intention de prière du mois de septembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous pose une question qui ne doit pas nous laisser indifférents :

« Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d'hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies ? ».

Puis il lance un appel : « Cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».

Écoutons attentivement son message et travaillons afin de passer d’une « culture du déchet » à une « culture de l’accueil ».

« Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés.

Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ?

Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, comment avons-nous permis que cette culture domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ?

Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation.
S’il vous plaît, cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap.

Concentrons-nous sur l’accueil. Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin.

La "culture de l’accueil", d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine.

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape"

{jcomments on}