Faire une neuvaine de prière est un acte de dévotion simple et accessible à tous.
Un endroit calme et silencieux favorise
le recueillement et la prière
1. Décider le jour où l'on commence et où l’on termine la neuvaine. Traditionnellement la neuvaine de Sainte Rita se fait du 14 au 22 de chaque mois, en rappel de la date de sa mort et de la célébration de sa fête, le 22 mai. Mais on peut personnellement la faire en tous temps.
2. Choisir l'endroit où l'on prie, à l'église ou chez soi : un endroit calme, silencieux, qui favorise le recueillement, où l'on viendra chacun des neuf jours adresser notre prière au Seigneur.
3. Choisir le moment où l'on va prier cette neuvaine : prier chaque jour au même moment, cela peut aider à être fidèle à l’engagement de la neuvaine.
4. Au moment de la prière, on se met en présence de Dieu par un acte de foi et d’adoration. Puis on lit la méditation ou on récite la prière spécifique « de la neuvaine » qui généralement se termine par un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire soit au Père ».
Le Seigneur regarde notre cœur, notre confiance,
notre foi, notre bonne volonté.
Il importe de bien choisir la prière spécifique de la neuvaine. Certaines prières proposées sont très longues, trop longues, au point d’être fastidieuses et lourdes à répéter pendant neuf jours. Le Seigneur n’a pas besoin de longues prières. Il regarde notre cœur, notre confiance, notre foi, notre bonne volonté. Les formules de prière sont là pour nous aider à prier et non pour nous imposer un fardeau à porter comme une pénitence. « Quand vous priez ne rabâchez par comme les païens. Ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils seront exaucés. » (Matthieu 6, 7).
Certains aiment accompagner leur neuvaine
de la récitation du chapelet.
En ce sens il faut savoir garder sa liberté sur la manière de prier la neuvaine et même sur le choix des prières à dire. On peut, par exemple, remplacer la prière proposée par un psaume ou un texte biblique ou encore par une autre prière qui nous convient davantage, en concluant simplement par l’invocation du saint, comme « Sainte Rita, priez pour nous ». Certaines personnes aiment accompagner leur neuvaine de la récitation du chapelet. On peut aussi rester simplement un moment en silence et adresser au Seigneur, en nos propres mots, les paroles et prières qui jaillissent spontanément de notre cœur. Rappelons-nous la définition que donnait Sainte Thérèse d’Avila de la prière : « La prière c’est une conversation intime avec Celui dont on sait qu’Il nous aime. »
Pour ceux qui le peuvent il est conseillé de se confesser et de participer à l’Eucharistie durant la neuvaine.
Et si l’on oublie une journée de la neuvaine ? Le Seigneur ne comptabilise pas nos prières ! Demandons-lui humblement pardon de notre oubli et continuons sereinement notre neuvaine avec d’autant plus de confiance que nous compterons davantage sur la bonté de Dieu et la gratuité de son Amour envers nous que sur notre propre « effort » de prière.
Au sommaire :
En savoir plus sur la Revue Sainte Rita
Lire des extraits de la revue d'Avril 2023
S'abonner à la Revue Sainte Rita
{jcomments off}
Fille de la terre
à l’aurore de l’Esprit,
l’éclair de l’ange qui te traverse,
miroir parfait de l’amour
dès le premier jour,
pour devenir de l’Éternel
un jour la Mère,
réjouis-toi.
Vendredi 24 mars, lors du Chemin de Croix de 15h45, nous accueillerons le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de solidarité internationale et de développement. Le Chemin de Croix sera animé par les bénévoles de cette organisation.
CCFD-Terre Solidaire est un mouvement unique en raison de son triple statut : service d’Église, association reconnue d’utilité publique et organisation de solidarité internationale.
Créé en 1961 par la Conférence des Évêques de France, son organisation rassemble des organisations catholiques et des citoyennes, des citoyens de tous horizons qui veulent ensemble construire un monde solidaire.
"Paix et vivre ensemble", "Migrations internationales", "Souveraineté alimentaire" et "Justice économique" sont autant de combats défendus au quotidien par les bénévoles de CCFD-Terre Solidaire.
{jcomments on}
Les Œuvres de Sainte Rita à Nice ont permis, à travers la publication d’un article dans la Revue Sainte Rita d’octobre 2022, une levée de fonds pour « l’Association Sainte Rita pour la restauration de l’Église Saint Georges (A.S.R.R.E.S.G) ».
Grâce à l’ensemble des adhérents au projet et aux bénévoles actifs, la réouverture de l’Église Saint Georges est prévue au printemps prochain. La statue Sainte Rita a été restaurée et peut désormais rejoindre sa chapelle.
Article paru dans la revue Sainte Rita d'octobre 2022
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.