Espace Priere

Comment faire une neuvaine de prière ?

Faire une neuvaine de prière est un acte de dévotion simple et accessible à tous.

Un coin de prière
Un endroit calme et silencieux favorise
le recueillement et la prière

1. Décider le jour où l'on commence et où l’on termine la neuvaine. Traditionnellement la neuvaine de Sainte Rita se fait du 14 au 22 de chaque mois, en rappel de la date de sa mort et de la célébration de sa fête, le 22 mai. Mais on peut personnellement la faire en tous temps.

2. Choisir l'endroit où l'on prie, à l'église ou chez soi : un endroit calme, silencieux, qui favorise le recueillement, où l'on viendra chacun des neuf jours adresser notre prière au Seigneur.

3. Choisir le moment où l'on va prier cette neuvaine : prier chaque jour au même moment, cela peut aider à être fidèle à l’engagement de la neuvaine.

4. Au moment de la prière, on se met en présence de Dieu par un acte de foi et d’adoration. Puis on lit la méditation ou on récite la prière spécifique « de la neuvaine » qui généralement se termine par un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire soit au Père ».

femme-priere
Le Seigneur regarde notre cœur, notre confiance,
notre foi, notre bonne volonté.

Il importe de bien choisir la prière spécifique de la neuvaine. Certaines prières proposées sont très longues, trop longues, au point d’être fastidieuses et lourdes à répéter pendant neuf jours. Le Seigneur n’a pas besoin de longues prières. Il regarde notre cœur, notre confiance, notre foi, notre bonne volonté. Les formules de prière sont là pour nous aider à prier et non pour nous imposer un fardeau à porter comme une pénitence. « Quand vous priez ne rabâchez par comme les païens. Ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils seront exaucés. » (Matthieu 6, 7).

Mains et chapelet
Certains aiment accompagner leur neuvaine
de la récitation du chapelet.

En ce sens il faut savoir garder sa liberté sur la manière de prier la neuvaine et même sur le choix des prières à dire. On peut, par exemple, remplacer la prière proposée par un psaume ou un texte biblique ou encore par une autre prière qui nous convient davantage, en concluant simplement par l’invocation du saint, comme « Sainte Rita, priez pour nous ». Certaines personnes aiment accompagner leur neuvaine de la récitation du chapelet. On peut aussi rester simplement un moment en silence et adresser au Seigneur, en nos propres mots, les paroles et prières qui jaillissent spontanément de notre cœur. Rappelons-nous la définition que donnait Sainte Thérèse d’Avila de la prière : « La prière c’est une conversation intime avec Celui dont on sait qu’Il nous aime. »

Pour ceux qui le peuvent il est conseillé de se confesser et de participer à l’Eucharistie durant la neuvaine.

Et si l’on oublie une journée de la neuvaine ? Le Seigneur ne comptabilise pas nos prières ! Demandons-lui humblement pardon de notre oubli et continuons sereinement notre neuvaine avec d’autant plus de confiance que nous compterons davantage sur la bonté de Dieu et la gratuité de son Amour envers nous que sur notre propre « effort » de prière.

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !

La revue

Nos reportages

 

Les reportages de la Revue Sainte Rita

  

Le texte : La Revue Sainte Rita est un outil de communication et de partage pour tous les fidèles.  Les Œuvres de Sainte Rita ont à cœur d'aider des associations à se faire connaitre. Ainsi, chaque mois, une association est sélectionnée en vue de proposer un reportage aux thématiques actuelles, variées toujours en lien avec la foi et l’esprit qui animent les Œuvres de Sainte Rita. Sophie rencontre ces personnes engagées qui ont le désir de faire grandir les valeurs chrétiennes et humanistes par leurs actions solidaires. Elle réalise un reportage dont la rédaction est publiée dans la revue et les visuels postés sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager votre savoir-être, votre savoir-faire et promouvoir vos valeurs, n'hésitez pas à adresser votre demande pour un reportage à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.