La congrégation

Spiritualité et mission

groupe-spirituel-san-vittorino-italie
Des jeunes réunis pour un temps de spiritualité à
notre Sanctuaire Notre Dame de Fatima,
à San Vittorino, près de Rome.

La Congrégation des Oblats de la Vierge Marie a été fondé en 1816 par le Père Bruno Lanteri, à Carignano près de Turin. Lui-même avait fait une expérience profonde de la Miséricorde de Dieu et il passa sa vie à l’annoncer et à en être le témoin.

Au cœur de la vie spirituelle et de la mission des Oblats se trouve la Miséricorde de Dieu. Vivre et annoncer la Miséricorde de Dieu, aider chacun à rencontrer personnellement le Christ miséricordieux, voilà ce qui caractérise la famille des Oblats de la Vierge Marie !

oblats-qui-prient-les-laudes
Des confrères oblats prient 
les laudes en commun.

Dans toute vie consacrée la prière tient la première place. Eucharistie, prière en commun, méditation personnelle et chapelet sont les moyens quotidiens qui aident les Oblats à enraciner leur vie dans l’union à Dieu pour mieux servir leur frères dans leur ministère apostolique.

Les Exercices spirituels de Saint Ignace constituent un chemin extraordinaire de rencontre du Christ, de conversion et d’engagement à sa suite. A travers la spiritualité ignacienne les Oblats aident les personnes à guérir en profondeur et à trouver la Volonté de Dieu dans leur vie.

La Vierge Marie tient une place privilégiée dans notre vie spirituelle. Le mot "oblat" signifie "offert". Offert au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, qui s’est elle-même totalement offerte à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1, 38). La devise inscrite sur notre logo « Mariam cogita, Mariam invoqua » (Contemple Marie, invoque Marie) résume notre spiritualité mariale.

vierge-marie

Au milieu d’un monde où la pensée est souvent confuse ou déviante, les enseignements de l’Eglise constituent un phare pour l’orientation de la vie des chrétiens et de la société. Les Oblats, à la suite du Père Lanteri, portent une grande attention aux enseignements de l'Eglise. Ils y adhèrent cordialement et s’en font l’écho dans toutes les dimensions de leur ministère.

« Qu’est-ce que le Christ peut changer dans ma vie ? » Voilà au fond la préoccupation principale des Oblats, pour eux-mêmes et pour les autres. Prendre la temps d’écouter les personnes, cheminer avec le Peuple de Dieu et avec chacun sur les voies de la prière et de la méditation, proclamer simplement « Dieu t’aime ! Ta vie a un sens, quelle que soit ta situation ! » Voilà le sens de notre mission. Aux personnes qui avaient tendance à se décourager devant leurs limites et leurs chutes répétés, le Père Lanteri avait coutume de répéter : « Même si tu tombes mille fois, ne te décourage pas, ne t’inquiète pas mais chaque fois relève-toi en disant : "Nunc cœpi" (Maintenant je commence). » Une attitude de confiance en Dieu qui caractérisait aussi Sainte Rita pour qui aucune cause n’était jamais désespérée !

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !

La Revue

Nos reportages

 

 

Les reportages de la Revue Sainte Rita

  

Le texte : La Revue Sainte Rita est un outil de communication et de partage pour tous les fidèles.  Les Œuvres de Sainte Rita ont à cœur d'aider des associations à se faire connaitre. Ainsi, chaque mois, une association est sélectionnée en vue de proposer un reportage aux thématiques actuelles, variées toujours en lien avec la foi et l’esprit qui animent les Œuvres de Sainte Rita. Sophie rencontre ces personnes engagées qui ont le désir de faire grandir les valeurs chrétiennes et humanistes par leurs actions solidaires. Elle réalise un reportage dont la rédaction est publiée dans la revue et les visuels postés sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez partager votre savoir-être, votre savoir-faire et promouvoir vos valeurs, n'hésitez pas à adresser votre demande pour un reportage à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.