La congrégation

Spiritualité et mission

groupe-spirituel-san-vittorino-italie
Des jeunes réunis pour un temps de spiritualité à
notre Sanctuaire Notre Dame de Fatima,
à San Vittorino, près de Rome.

La Congrégation des Oblats de la Vierge Marie a été fondé en 1816 par le Père Bruno Lanteri, à Carignano près de Turin. Lui-même avait fait une expérience profonde de la Miséricorde de Dieu et il passa sa vie à l’annoncer et à en être le témoin.

Au cœur de la vie spirituelle et de la mission des Oblats se trouve la Miséricorde de Dieu. Vivre et annoncer la Miséricorde de Dieu, aider chacun à rencontrer personnellement le Christ miséricordieux, voilà ce qui caractérise la famille des Oblats de la Vierge Marie !

oblats-qui-prient-les-laudes
Des confrères oblats prient 
les laudes en commun.

Dans toute vie consacrée la prière tient la première place. Eucharistie, prière en commun, méditation personnelle et chapelet sont les moyens quotidiens qui aident les Oblats à enraciner leur vie dans l’union à Dieu pour mieux servir leur frères dans leur ministère apostolique.

Les Exercices spirituels de Saint Ignace constituent un chemin extraordinaire de rencontre du Christ, de conversion et d’engagement à sa suite. A travers la spiritualité ignacienne les Oblats aident les personnes à guérir en profondeur et à trouver la Volonté de Dieu dans leur vie.

La Vierge Marie tient une place privilégiée dans notre vie spirituelle. Le mot "oblat" signifie "offert". Offert au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, qui s’est elle-même totalement offerte à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1, 38). La devise inscrite sur notre logo « Mariam cogita, Mariam invoqua » (Contemple Marie, invoque Marie) résume notre spiritualité mariale.

vierge-marie

Au milieu d’un monde où la pensée est souvent confuse ou déviante, les enseignements de l’Eglise constituent un phare pour l’orientation de la vie des chrétiens et de la société. Les Oblats, à la suite du Père Lanteri, portent une grande attention aux enseignements de l'Eglise. Ils y adhèrent cordialement et s’en font l’écho dans toutes les dimensions de leur ministère.

« Qu’est-ce que le Christ peut changer dans ma vie ? » Voilà au fond la préoccupation principale des Oblats, pour eux-mêmes et pour les autres. Prendre la temps d’écouter les personnes, cheminer avec le Peuple de Dieu et avec chacun sur les voies de la prière et de la méditation, proclamer simplement « Dieu t’aime ! Ta vie a un sens, quelle que soit ta situation ! » Voilà le sens de notre mission. Aux personnes qui avaient tendance à se décourager devant leurs limites et leurs chutes répétés, le Père Lanteri avait coutume de répéter : « Même si tu tombes mille fois, ne te décourage pas, ne t’inquiète pas mais chaque fois relève-toi en disant : "Nunc cœpi" (Maintenant je commence). » Une attitude de confiance en Dieu qui caractérisait aussi Sainte Rita pour qui aucune cause n’était jamais désespérée !

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la //www.youtube.com/@lavideodupape">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, propose de réfléchir sur le parallèle de la Transfiguration lors de ce 2ème Dimanche de Carême.

 

{jcomments on}

Actualités

2 ème Dimanche de Carême

Actualités

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2020, il est fêté le mercredi 26 février.

La revue

Revue Sainte Rita de Février 2024

 

Comme il est dit dans le psaume "SA Parole est une lampe pour nos pas et une lumière pour notre chemin ", le Pape nous invite à toujours faire preuve de discernement et à écouter La voix de Dieu qui apaise.

S'inspirer de la rubrique Parole du Saint Père

Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant.
Le Vénérable P. Bruno Lanteri écrivit une lettre empreinte de réconfort spirituel et de grande humanité à Gabriella Solaro, maman du petit Henry.

Découvrir À l'École du Père Lanteri

L’Aumônerie des Artistes de Nice célèbre la Messe des artistes le Mercredi des Cendres.
Sophie est allée à la rencontre du frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, aumônier des artistes, enseignant en théologie, peintre et poète.
Vous apprendrez avec son reportage, l'origine de cette messe, le lien entre la Foi et l’Art ainsi que le rôle d'un aumônier des artistes.

Suivre L'Aumônerie des Artistes de Nice

Sainte Rose-Philippine Duchesne, missionnaire aux États-Unis, mourut en 1852 à l’âge de 83 ans après un parcours de vie extraordinaire.
Découvrez, celle que les indiens surnommait "la femme qui prie toujours".

S'informer avec la rubrique Pierres vivantes

Pierre Descouvemont pose une interrogation : "Qu’est-ce que l’adoration ?"
Par une réflexion intérieure, abordant l'existence de Dieu et le Mystère de la Providence, il nous interpelle avec une déduction posée : "La chose la plus difficile à faire dans une vie, c’est d’accepter de ne pas être Dieu."

Aller plus loin avec Enseignement

Chaque année, a lieu le Pèlerinage "Sur les pas de Sainte Rita". Cette année le départ est prévu le jeudi 30 mai et le retour le lundi 3 juin 2024.
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription pour le Pèlerinage Nice-Cascia 2024

Rejoindre Sainte Rita et nous

Ce mois-ci, nous vous proposons deux témoignages. Sigrid : "Dans la maladie, Sainte Rita a été à mes côtés" et Marie-Rose qui exprime sa reconnaissance à Sainte Rita qui l'a accompagnée lors d'un trajet particulièrement difficile.
La rubrique "Merci Sainte Rita "est votre rubrique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le lien pour rendre grâce puis paraître dans la Revue Sainte Rita.

Lire les témoignages Merci Sainte Rita

Retrouvez la Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Février 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita