La congrégation

Spiritualité et mission

groupe-spirituel-san-vittorino-italie
Des jeunes réunis pour un temps de spiritualité à
notre Sanctuaire Notre Dame de Fatima,
à San Vittorino, près de Rome.

La Congrégation des Oblats de la Vierge Marie a été fondé en 1816 par le Père Bruno Lanteri, à Carignano près de Turin. Lui-même avait fait une expérience profonde de la Miséricorde de Dieu et il passa sa vie à l’annoncer et à en être le témoin.

Au cœur de la vie spirituelle et de la mission des Oblats se trouve la Miséricorde de Dieu. Vivre et annoncer la Miséricorde de Dieu, aider chacun à rencontrer personnellement le Christ miséricordieux, voilà ce qui caractérise la famille des Oblats de la Vierge Marie !

oblats-qui-prient-les-laudes
Des confrères oblats prient 
les laudes en commun.

Dans toute vie consacrée la prière tient la première place. Eucharistie, prière en commun, méditation personnelle et chapelet sont les moyens quotidiens qui aident les Oblats à enraciner leur vie dans l’union à Dieu pour mieux servir leur frères dans leur ministère apostolique.

Les Exercices spirituels de Saint Ignace constituent un chemin extraordinaire de rencontre du Christ, de conversion et d’engagement à sa suite. A travers la spiritualité ignacienne les Oblats aident les personnes à guérir en profondeur et à trouver la Volonté de Dieu dans leur vie.

La Vierge Marie tient une place privilégiée dans notre vie spirituelle. Le mot "oblat" signifie "offert". Offert au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, qui s’est elle-même totalement offerte à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1, 38). La devise inscrite sur notre logo « Mariam cogita, Mariam invoqua » (Contemple Marie, invoque Marie) résume notre spiritualité mariale.

vierge-marie

Au milieu d’un monde où la pensée est souvent confuse ou déviante, les enseignements de l’Eglise constituent un phare pour l’orientation de la vie des chrétiens et de la société. Les Oblats, à la suite du Père Lanteri, portent une grande attention aux enseignements de l'Eglise. Ils y adhèrent cordialement et s’en font l’écho dans toutes les dimensions de leur ministère.

« Qu’est-ce que le Christ peut changer dans ma vie ? » Voilà au fond la préoccupation principale des Oblats, pour eux-mêmes et pour les autres. Prendre la temps d’écouter les personnes, cheminer avec le Peuple de Dieu et avec chacun sur les voies de la prière et de la méditation, proclamer simplement « Dieu t’aime ! Ta vie a un sens, quelle que soit ta situation ! » Voilà le sens de notre mission. Aux personnes qui avaient tendance à se décourager devant leurs limites et leurs chutes répétés, le Père Lanteri avait coutume de répéter : « Même si tu tombes mille fois, ne te décourage pas, ne t’inquiète pas mais chaque fois relève-toi en disant : "Nunc cœpi" (Maintenant je commence). » Une attitude de confiance en Dieu qui caractérisait aussi Sainte Rita pour qui aucune cause n’était jamais désespérée !

Derniers articles
Espace Priere

Prière à Sainte Anne, mère de Marie

Bonne Sainte Anne,
Nous te prions.

Sois la gardienne
De la foi en nos cœurs,
De la grâce en nos âmes,
De la solidité de nos foyers,
De l’amour dans notre famille,
De la réconciliation dans l’Église,
De la paix dans le monde.

Actualités

Première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28, 20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.
« Je suis avec toi tous les jours » est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

{jcomments on}

La congrégation

Ordination sacerdotale de Luca Chirizzi

Grand jour de joie ce dimanche 11 juillet 2021 pour les Oblats de la Vierge Marie !

Avec trois autres jeunes du diocèse de Teramo, notre jeune confrère Luca Chirizzi, omv, a été ordonné prêtre par les mains de Monseigneur Lorenzo Leuzzi, évêque de Teramo. La célébration a eu lieu dans le grand Sanctuaire dédié à Saint Gabriel de l’Addolorata à Isola del Gran Sasso, près de Rome.

Entouré de sa famille, de ses amis et confrères italiens, Luca a affirmé avec émotion : « C’est le plus beau jour de ma vie ! ».

De la Délégation française des Oblats ont pu participer les Pères Patrice Véraquin et Jean Pisu de la communauté de Nice ainsi que le Père Christian Mauri de la communauté de Fontenay-aux-Roses.

Que l’Esprit Saint accompagne Luca dans tout son ministère sacerdotal.

Merci à tous ceux et celles qui prient avec nous pour que le Seigneur appelle des jeunes à la vie religieuse et sacerdotale chez les Oblats.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Vierge Immaculée, Marie,
Lumière et Gloire du Mont Carmel,
jetez sur nous un regard de bonté,
et gardez-nous sous
votre protection maternelle.