Espace Priere

Prière à la Croix Glorieuse

priere devant la croix

Quand on s’est mis devant le Christ en Croix et qu’on se voit pécheur jusqu’au fond de l’être, qu’on se sait pardonné par le plus grand Amour, on peut affronter le malheur du monde, on peut apporter le pardon et l’espoir au cœur de la nuit, annoncer une Eglise fondée sur Pierre, pécheur et pardonné.

Quand on rêve d’apporter la justice aux affamés, la joie aux malheureux, la paix entre les ennemis, et qu’on a vu Jésus toucher les lépreux, embrasser les enfants et sécher les larmes des mères, on peut oser Lui demander d’être admis à Sa suite, et de marcher parmi Ses disciples.

Quand on a livré sa vie au Seigneur Jésus, quand on engage son existence devant une décision de fond, on trouvera toujours dans le monde des frères et des sœurs, des hommes et des femmes sachant pourquoi ils vivent, et l’on verra paraître le vrai visage d’un Eglise accueillante et sereine au milieu des hommes.

Quand on a entendu les cris de détresse de la terre, et qu’on sent germer l’espoir aux quatre vents du monde, on cherche à rejoindre le cœur de l’univers, le centre mystérieux de l’humanité et l’on va se mettre au service de l’Eglise et du Pape pour mieux entendre ses appels.

Quand on est lié par le cœur des frères François-Xavier, Jean de Brébeuf, Pierre Claver et ceux aujourd’hui dans les prisons de Chine ou les bidonvilles d’Afrique, on n’a plus peur de rester inutile dans un monde rétréci de tous les horizons, Dieu saura nous appeler. Amen.

Père Jacques Guillet (1910-2001)

Commentaires  
#2 Eric 11-11-2020 18:20
Belle prière d'humilité !
Citer
#1 Bernadette 14-09-2019 13:10
Jésus, donne-nous la grâce du pardon afin de vivre en communion avec tous nos frères, gardons l'espérance que Tu mets dans nos cœurs afin de rayonner de Ton amour, que nous soyons de vrais disciples de Ta Miséricorde.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Pourquoi prier saint Antoine de Padoue ?

Le mardi 13 juin, l’Eglise fête saint Antoine de Padoue. Ce saint portuguais fait l’objet d’une très forte dévotion chez les catholiques. Grand théologien, il est un des docteurs de l’Eglise. Si sa spiritualité franciscaine inspire de nombreux chrétiens, c’est aussi pour ses miracles et ses grâces du quotidien qu’il est tant prié.

Saint Antoine, le thaumaturge : Durant sa vie, saint Antoine permit de nombreuses guérisons et miracles. Ceux-ci continuèrent après sa mort, tant et si bien qu’il fut canonisé seulement 11 mois après sa mort. Nous aussi, nous pouvons confier nos prières et nos demandes, même désespérées, à ce grand saint, appelé aussi “le saint aux miracles”.

Saint Antoine, qui retrouve ce qui est perdu : Ayant retrouvé des manuscrits disparus dans une grotte, frère Antoine est devenu le saint à qui nous confions ce que nous avons égaré : un objet, une personne, notre espérance… Avec confiance, nous pouvons lui demander de nous aider à retrouver ce qui nous manque tant.

Saint Antoine, patron des amoureux : Que l’on cherche l’âme sœur, que l’on souhaite raviver un amour perdu, que l’on veuille fortifier notre couple, saint Antoine accueille les peines et les espérances du cœur.

En ce mois de juin, à travers une treizaine (le 13 étant le chiffre de saint Antoine, nous pouvons le prier 13 jours durant, plutôt que les neuf jours associés à une neuvaine traditionnelle) ou les litanies de saint Antoine, n’hésitons pas à prier ce grand saint, si proche de nous.

Alice Ollivier pour Hozana.org

Photo : Lamiot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

{jcomments on}

Espace Priere

Témoignage d'Elena

« Je remercie Sainte Rita d’avoir touché́ mon cœur, peut-être qu’elle m’a choisie pour que je m’occupe d’elle. »

Un après-midi d’avril 2019, j’ai découvert avec ma voisine, la chapelle de Sainte Rita de l’église de Saint-Georges-de-Montclard. Cet endroit modeste s’identifie aux chapelles de mon pays, le Pérou.

Le dimanche 26 mai 2019, jour de la fête des Mères, j’organise un repas de fa- mille. Vers 16h, je décide de visiter Sainte Rita. Un silence solennel m’enveloppe et quelques cierges brulent autour de Sainte Rita. Levant mon regard vers elle, je suis déconcentrée dans ma prière. La statue de Sainte Rita est recouverte de cire fondue ! Il est 16 h 48 et l’église va bientôt fermer. Je me précipite chercher mon époux : « Tu dois venir ! Sainte Rita a été vandalisée ! » Avec une grande émotion et beaucoup de délicatesse, nous la nettoyons. Choqués par cet acte de vandalisme, nous en informons les autorités.

Cette même année, revenant d’un long voyage, je retourne prier Sainte Rita. Une semaine après ma prière, mon vœu s’est réalisé́ ! Je suis intimement convaincue que Sainte Rita m’a entendue. Dans le silence et la lumière de l’automne, je suis revenue à la chapelle pour la remercier, mon cœur débordant de gratitude.

À partir de cet instant, je décide de faire quelque chose pour « elle ». J’entre- prends de nettoyer son espace, puis toute l’église. Régulièrement, j’assume cette tâche. Je ressens le besoin de prendre soin de Sainte Rita et de l’église. Pendant la période du covid, l’église est restée fermée. Dès sa réouverture, j’ai repris avec joie et régularité́ ce ménage. Je continue de m’occuper volontairement et avec joie de l’entretien de la chapelle.

Quelques mois plus tard, encouragée par mon époux, je décide de créer l’Association Sainte Rita pour la Restauration de l’église de Saint-Georges.

Voilà̀ que naît ma mission !

Elena SEGUIN

Photo : Père Igor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Nous soutenons la restauration de l'église Saint-Georges

La revue

Revue Sainte Rita de Juin 2023

Au sommaire :

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire des extraits de la revue de Juin 2023

S'abonner à la Revue Sainte Rita

{jcomments off}