Espace Priere

Pourquoi faire célébrer une messe ?

Sacré coeur de Jésus

 

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. 
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jean 6, 51)

 

Faire célébrer une messe c’est croire en la puissance d’Amour que le Christ manifeste dans le Mystère de sa Croix et de sa Résurrection. L’Eucharistie est ce même Mystère célébré dans tous les temps et tous les lieux.

La messe :
intention universelle ou particulière ?

La messe est toujours célébrée pour tous : l’Amour infini du Christ embrasse en son Cœur l’humanité tout entière et chacun personnellement. L’Eucharistie a toujours une valeur universelle !

Toutefois, il est de tradition dans l’Eglise d’ajouter une intention particulière pour laquelle le prêtre célèbre l’Eucharistie. Tous peuvent demander qu’une messe soit célébrée pour telle ou telle intention.

Demander de faire célébrer une messe, c’est donc entrer dans la prière de Jésus et de l’Eglise, c’est confier à l’Amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère.

Quelle intention particulière ?

arc-en-ciel

Pour remercier Dieu

On peut offrir une messe en action de grâce pour un événement heureux : naissance, anniversaire, noces d’or ou d’argent, guérison, paix retrouvée… ou pour n’importe quelle grâce reçue, d’ordre matériel ou spirituel.

Pour demander à Dieu

On peut présenter comme intention toute demande qui nous tient à cœur et qui va dans le sens de la Volonté de Dieu, en tous domaines de la vie : santé, famille, études, travail, discernement d’une décision, etc. On peut demander pour soi-même ou pour les autres : parents, enfants, amis ou toute autre personne.

Pour les défunts

Par la grâce de l’Eucharistie, nos frères et sœurs défunts peuvent être secourus, purifiés et libérés des liens qui les empêchent encore d’entrer dans la joie du Ciel. Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur inestimable, car c’est l’Amour du Christ qui le rejoint et le libère. C’est le don le plus précieux qu’on puisse faire à un être cher qui nous a quittés.

Les offrandes de messes

celebration-messe-hostie

La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Mais dès les origines du christianisme, les fidèles ont contribué à la célébration de l’Eucharistie par des dons et des offrandes destinés à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on ne parle pas de « prix » d’une messe mais plutôt « d’offrande » ou « d’honoraires de messe ». Il s’agit d’une participation financière dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa communauté.

Le montant de l’offrande est fixé, dans chaque pays, par la Conférence des évêques afin d’éviter toute surenchère. Toutefois, pour la personne n’ayant pas de ressources, l’offrande peut être moindre selon ses possibilités.

De toutes façons il faut voir cette participation comme un don qui vient du cœur. Dans la communion avec le prêtre et toute l’Eglise qui célèbre, celui qui offre une messe présente son intention au Seigneur pour que, dans l’Amour du Christ, sa prière soit accueillie par le Père.

« Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de Dieu : elle est le sacrifice que Dieu fait aux hommes de son Corps et de son Sang. » (Curé d’Ars)

« Le moyen le plus approprié et efficace de rendre hommage à nos défunts est de prier pour eux, en offrant des actes de foi, d’espérance et de charité. En union au Sacrifice eucharistique, nous pouvons intercéder pour leur salut éternel, et faire l’expérience de la communion la plus profonde, dans l’attente de nous retrouver ensemble, pour jouir à jamais de l’Amour qui nous a créés et rachetés. » (Benoît XVI)

Faire célébrer une messe

Note : Nous ne pouvons préciser la date de célébration de la messe, car les messes sont célébrées par des Pères Oblats (ou quelquefois par d’autres prêtres qui en ont besoin) dans nos communautés et nos missions à travers le monde. Nous vous assurons qu’elles sont célébrées dans les meilleurs délais possibles. Nous vous invitons à participer vous-mêmes à une célébration eucharistique à la date qui convient à votre intention.

Derniers articles
Notre Eglise

Horaire des célébrations

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

Actualités

Les enfants, premières victimes des violences en Haïti.

 

Alors que la mission internationale de sécurité, pilotée par le Kenya, commence son déploiement à Haïti, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact des violences sur les enfants et demandent que soient renforcées les mesures en faveur de leur protection.

Alors que la mission internationale de sécurité s'installe en Haïti, dirigée par la police kényane, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact de la violence sur les enfants. Ainsi, Amnesty International rappelle qu’il est impératif de veiller à ce que la mission établisse des garanties pour prévenir les violations des droits humains et forme son personnel en matière de protection des enfants en particulier.

«Il est préoccupant que le déploiement du contingent de policiers kényans en Haïti se poursuive, en l’absence d’informations transparentes sur la question de savoir si et comment il va mettre en œuvre les garanties en matière de droits humains», souligne dans un communiqué Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}

Actualités

Biniam Girmay, maillot vert du Tour de France : “Je remercie Dieu pour tout cela”

 

L’Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour de France. Premier coureur africain à obtenir un maillot distinctif sur un grand Tour, il a tenu à "remercier Dieu pour tout cela".

"Bini", comme on le surnomme dans le milieu cycliste, tranche par son humilité. L'Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet au dernier jour du Tour de France le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour. Âgé de 24 ans, le cycliste a remporté trois étapes à Turin, Colombey-les-Deux-Églises et Villeneuve-sur-Lot. Avec ses 387 points grappillés en trois semaines de course, il devance Jasper Philipsen et Bryan Coquard et sécurise ainsi le maillot vert du meilleur sprinteur qu’il porte depuis la cinquième étape. "Je remercie Dieu pour tout cela", a-t-il déclaré ce dimanche à l’issue du contre-la-montre à Nice. "Je n'étais pas venu avec ces ambitions sur le tour, je ne m'attendais pas à ça, je venais simplement pour montrer que je n'étais pas un mauvais coureur", a-t-iil confié à France TV d’une voix étranglée par l’émotion. "Je suis très reconnaissant, quelle journée extraordinaire ! Je me suis réveillé ce matin, j’ai remercié Dieu pour cette belle journée", a-t-il ajouté.

Texte extraits de Aleteia