Espace Priere

Prière à Notre Dame des Douleurs

La Pieta Michel Ange

La fête de Notre Dame des Douleurs, le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge au pied de la Croix en union avec son Fils.

Stabat Mater est une prière composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Le titre est une abréviation de Stabat mater dolorosa, son premier vers, qu’on peut traduire ainsi : « La Mère des douleurs se tenait debout ».

Stabat mater

Debout, la Mère des douleurs,
Près de la croix était en larmes,
Quand son Fils pendait au bois.

Alors, son âme gémissante,
Toute triste et toute dolente,
Un glaive transperça.

Qu’elle était triste, anéantie,
La femme entre toutes bénie,
La Mère du Fils de Dieu !

Dans le chagrin qui la poignait,
Cette tendre Mère pleurait
Son Fils mourant sous ses yeux.

Quel homme sans verser de pleurs
Verrait la Mère du Seigneur
Endurer si grand supplice ?

Qui pourrait dans l’indifférence
Contempler en cette souffrance
La Mère auprès de son Fils ?

Pour toutes les fautes humaines,
Elle vit Jésus dans la peine
Et sous les fouets meurtri.

Elle vit l’Enfant bien-aimé
Mourir tout seul, abandonné,
Et soudain rendre l’esprit.

Ô Mère, source de tendresse,
Fais-moi sentir grande tristesse
Pour que je pleure avec toi.

Fais que mon âme soit de feu
Dans l’amour du Seigneur mon Dieu :
Que je Lui plaise avec toi.

Mère sainte, daigne imprimer
Les plaies de Jésus crucifié
En mon cœur très fortement.

Pour moi, ton Fils voulut mourir,
Aussi donne-moi de souffrir
Une part de Ses tourments.

Donne-moi de pleurer en toute vérité,
Comme toi près du Crucifié,
Tant que je vivrai !

Je désire auprès de la croix
Me tenir, debout avec toi,
Dans ta plainte et ta souffrance.

Vierge des vierges, toute pure,
Ne sois pas envers moi trop dure,
Fais que je pleure avec toi.

Du Christ fais-moi porter la mort,
Revivre le douloureux sort
Et les plaies, au fond de moi.

Fais que Ses propres plaies me blessent,
Que la croix me donne l’ivresse
Du Sang versé par ton Fils.

Je crains les flammes éternelles ;
Ô Vierge, assure ma tutelle
À l’heure de la justice.

Ô Christ, à l’heure de partir,
Puisse ta Mère me conduire
À la palme des vainqueurs.

À l’heure où mon corps va mourir,
À mon âme, fais obtenir
La gloire du paradis.

Attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi (13ème siècle)

Commentaires  
#13 clair 30-10-2023 07:45
Mère et sainte MARIE maman de JESUS notre DIEU,je viens vous demander la conversion de mon epouse Noelle et de mon gendre:françois et son epôuse marie anne. grand merci MARIE ND DES DOULEURS;
Citer
#12 Michel 14-10-2023 17:08
Ô notre Dame des douleurs, intercède pour mon frère et mes sœurs qui souffrent. Obtiens-leur le soulagement et la guérison !
Citer
#11 Joseph 15-09-2023 08:45
Maman Marie qui a tant souffert par amour pour ton Fils, je viens vers vous afin que par votre intercession, les mères du monde puissent suivre votre exemple, que nos douleurs presentes soit apaisées.
Citer
#10 Ana Maria 04-06-2023 04:25
Sainte Mère de Dieu, je viens vous remercier pour cette journée bénie où vous avez reçue mon coeur et tout ce que je suis et que j'ai.
Plus jamais loin de vous, Ma Mère très sainte!
Amen.
Citer
#9 ana maria 28-05-2023 02:53
Notre Dame des Douleurs, Sainte Mère de Dieu et Notre Mère, pour vous atroces douleurs au jour de la Passion de Votre Divin Enfant, écoute ma prière et reçois mes neveux et ma nièce sous votre protection.
Je vous les consacre, Mère de Miséricorde! Je vous en supplie, prenez sous votre protection Julia, Matheus, Francisco, Lucas e Arthur.
Qu'ils arrivent à voir la différence entre le bien et le mal, qu'ils sachent choisir le bon chemin et tournent le dos aux vices, aux mauvais exemples, aux mauvaises compagnies et surtout, le mal qui est en eux.
Qu'ils apprenent à Aimer et Craindre Dieu, qu'ils voient la beauté dans l'Amour de Jésus et dans Votre Protection Maternelle.
Pour la Gloire de Dieu!
Amen.
Citer
#8 ana maria 21-05-2023 01:05
Sainte Mère de Dieu, Mère des Douleurs, je viens à vos pieds supplier votre pardon. Je reconnais mes péchés, mes fautes, mes ingratitudes, mes rébellions, mes misères.
Pardonnez-moi, je vous en supplie, et ne permettez pas que je vous offénce une autre fois.
Sainte Vierge Marie, Ma Mère pour toujours, je suis si reconnaissante pour tout ce que vous faites pour moi!
Restez toujours avec moi, je vous en prie!
Amen.
Citer
#7 Marlène 18-09-2022 12:39
Maman Marie, intercède auprès de ton Fils pour la guérison de tous les malades. Merci.
Citer
#6 Aurélie 16-09-2022 04:49
Ô Sainte Mère, toi qui vois nos souffrances, aide-nous afin que nos maux disparaissent par ton intercession auprès de ton Fils.
Citer
#5 G.D. 15-09-2022 16:19
Portons-nous assez les souffrances de notre Seigneur et les douleurs de sa Mère ? Le magnifique Stabat Mater nous y convie.
Notre-Dame des 7 douleurs, faites-nous la grâce de soulager les terribles souffrances vécues par ma sœur et priez pour l'union de notre famille. Merci.
Citer
#4 E. 15-09-2022 11:46
Notre Dame des Douleurs, je me tiens à vos côtés avec mon cœur déchiré de douleur, intercède pour ma femme et mon fils et les membres tous les membres de ma famille qui sont malades.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

François : la prière qui vient du cœur fait avancer sur le chemin du Seigneur

Recevant en audience ce lundi 15 juillet, les participants aux chapitres généraux de différentes congrégations religieuses, le Pape François a insisté sur la « prière du cœur ». L'évêque de Rome a également demandé à ces religieux et religieuses de « poursuivre leur travail avec foi et générosité».

La beauté et la simplicité

Le Souverain pontife a interpellé les membres des différentes congrégations à avoir un cœur de compassion et a dénoncer « l’injustice et les abus ». Il a également invité ces congrégations religieuses réunies pour leur Chapitre général à marcher sous les pas de leurs fondateurs et fondatrices, qui «ont su saisir les traits de la beauté et y répondre de différentes manières, selon les besoins de leur temps, en écrivant des pages merveilleuses de charité concrète, de courage, de créativité et de prophétie, en se dépensant dans le soin des faibles, des malades, des personnes âgées et des enfants, dans la formation des jeunes, dans l'annonce missionnaire et dans l'engagement social», a-t-il indiqué.

La prière qui vient du cœur

La mission confiée par Dieu à ces missionnaires doit se faire «à travers l'obéissance», a estimé François, qui les engagent dans la même lancée à «ne pas abandonner la prière du cœur et les moments devant le tabernacle à parler au Seigneur et à laisser le Seigneur parler». Car a t-il dit «la prière qui nous fait avancer sur le chemin du seigneur, est celle qui vient du cœur, et non la prière des perroquets ». Le Saint-Père a profiter de l’occasion de cette visite pour les encourager «à poursuivre leur travail avec foi et générosité». François a exhorté pour terminer, à « prier pour les vocations ».

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}

Actualités

Le Pape nomme un nouveau vicaire apostolique de Nekemte en Éthiopie

Le Saint Père a nommé lundi 15 juillet, vicaire apostolique de Nekemte, en Ethiopie, le père Getahun Fanta Shikune, membre de la Congrégation de la Mission, jusqu'à présent directeur spirituel de l'Ecole lazariste d'Addis Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Ethiopie.

Ordonné prêtre le 1er juillet 2001, Mgr Shikune est né le 25 février 1973 à Aleku Sassi, Wollega Ouest, dans le vicariat apostolique de Nekemte. Il est titulaire d'un master en ressources humaines de DePaul University de Chicago aux États-Unis. Il est entré au séminaire de la Congrégation de la Mission et a étudié à l'Institut de philosophie et de théologie des Capucins de Saint-François à Addis-Abeba.

Le nouveau vicaire apostolique de Nekemte a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise.  Il a été notamment, curé de Holy Saviour, Sako, et de St. Mary, Metcha; recteur du grand séminaire de son institut.  Mgr Shikune a été supérieur de la province éthiopienne de la Congrégation de la Mission durant deux mandats (2010-2013 et 2013-2016). Il a également exercé son ministère à la paroisse St. Mary of Sion.

Il est actuellement directeur de l'école lazariste d'Addis-Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Éthiopie.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}

Actualités

Helena Kmieć, celle qui pourrait devenir “la prochaine Carlo Acutis”

L'archidiocèse de Cracovie (Pologne) a récemment ouvert la cause de canonisation de la servante de Dieu Helena Kmieć, née la même année que Carlo Acutis, et décédée en 2017.

Ces dernières années, les chrétiens ont appris à mieux connaître le bienheureux Carlo Acutis, le "geek de Dieu", qui prochainement sera canonisé. Il est temps de découvrir à présent sa contemporaine, née comme lui en 1991, Helena Kmieć, une jeune femme polonaise, tuée en 2017 lors d’une mission humanitaire en Bolivie. Le 7 avril de 2024, dimanche de la Divine Miséricorde, l'archevêque de Cracovie (Pologne), Mgr Marek Jędraszewski, a en effet annoncé l'ouverture de la cause de béatification et de canonisation d'Helena Kmieć, proclamée servante de Dieu.

"Je connais Dieu et je ne peux le garder pour moi"

"J'ai reçu la grâce de Dieu, ou DDDDD ("Un don gratuit de Dieu pour [les autres]" en polonais "Dar Darmo Dany Do Dawania") et je dois partager ce don ! Toutes les compétences que je possède, les aptitudes que j'acquiers, les talents que je développe ne me sont pas destinés, je dois les utiliser pour aider les autres. Le plus grand don est que je connais Dieu et je ne peux pas le garder pour moi, je dois le partager en Le faisant connaître ! Si je peux aider quelqu'un, le faire sourire, le rendre plus heureux, lui apprendre quelque chose, je veux le faire !"

Une figure polonaise inspirante

Suite à l’émotion provoquée par l'annonce de sa mort brutale en 2017, le président polonais l’avait décoré à titre posthume, le 7 février 2017, de la Croix d'or du mérite pour ses mérites dans les activités caritatives et sociales et son engagement auprès des personnes ayant besoin d'aide. Ses obsèques, le 19 février 2017, avaient alors revêtu un caractère d’État, et la messe avait été présidée par le cardinal Stanisław Dziwisz.

Photo et texte extraits de ALETEIA

 

{jcomments on}

Actualités

Canonisation de Carlo Acutis

Le pape devrait annoncer la date de canonisation de Carlo Acutis le 1er juillet.

Le pape François présidera un consistoire – une assemblée avec les cardinaux – pour valider la canonisation de futurs saints, le 1er juillet 2024, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce 3 juin. 

Il devrait annoncer notamment la date de canonisation du « geek de Dieu », le jeune italien Carlo Acutis.

Information et photo extraites de Famille Chrétienne

 

{jcomments on}