Espace Priere

Épisode 3 : Quand ?

horloge espace planètes

La fin des temps, c'est pour quand ?

Épisode 3 : Quand ?
- Que savons-nous sur le moment de cet événement ?

La parole de Jésus est claire : "Quant à ce jour et à cette heure, personne ne les sait, ni les anges des cieux, ni le Fils ; il n'y a que le Père seul" (Mt 24, 36). Jésus compare sa venue à celle du voleur dans la nuit : "Je viendrai comme un voleur. (Ap 3, 3). S. Paul le reprend : Thes. 5, "comme un voleur dans la nuit, ainsi vient le Jour du Seigneur"
Mais attention ! Jésus viendra comme un voleur uniquement pour ceux qui ne sont pas prêts. Ceux-là le Jour les surprendra, comme un voleur surprend celui qui dort. Mais pour ceux qui sont vigilant ce jour ne les surprendra pas. C'est ce que dit Saint Paul : "vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que le jour vous surprenne comme un voleur ; car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour" (ibid.). Jésus plusieurs fois dans l'évangile exhorte à la vigilance. C'est le motif même pour lequel il ne nous révèle pas le moment de sa venue : pour que nous soyons continuellement en éveil, en état de vigilance. Ce qui signifie vivre jour après jour dans foi, l'espérance et la charité active.

Ceux donc qui prétendent connaître la date précise du retour du Christ contredisent les paroles mêmes de Jésus, et négligent un aspect important de la vie chrétienne : la vigilance.
L'Église elle se conforme à l'Écriture : "Nous ignorons le temps de l'achèvement de la terre et de l'humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos." (GS 39, 1).
Cela ne signifie pas toutefois que l'on ne sait rien sur les temps de la venue. La Parole de Dieu nous offre quelques points de repères importants, qui vont en trois directions principales :

La première concerne l'annonce et l'accueil de l'Évangile.
- Jésus dit à Saint Matthieu, "L'Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations. Et alors arrivera la fin" (Mt 24, 14). Le temps suffisant est donné à l'Église, avant la fin, pour que tous les peuples entendent l'annonce de l'évangile.
Parce que Dieu veut la conversion de tous. Certains des premiers chrétiens qui attendaient impatiemment du Christ commençaient à douter. Saint Pierre leur répond : "Un jour devant le Seigneur est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse comme certains le croient ; si le temps tarde, c'est que Dieu est patient et veut la conversion de tous les hommes." (2 P 3, 8-9).

- Saint Paul dans sa lettre aux Romains (11, 25-32) parle de la conversion du Peuple d'Israël qui s'accomplira avant la fin. Le refus du Christ de la part d'Israël est temporaire, partiel, mais un jour, avant la fin, "tout Israël sera sauvé".

À suivre...

Père Patrice Véraquin, omv.
Recteur du Sanctuaire Sainte Rita à Nice

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Notre Eglise

Horaire des célébrations

Messes de Noël 2024

Mardi 24 décembre à 16h15 : Vêpres de le veille de Noël

Mardi 24 décembre à 16h30 : Messe anticipée de Noël

Mercredi 25 décembre : Messe de Noël à 9h, 11h00 et 16h30

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

Actualités

Horaires des célébrations

Noël 2024

Mardi 24 décembre, 16h15 : Vêpres de la veille de Noël

Mardi 24 décembre, 16h30 : Messe anticipée de Noël

Mercredi 25 décembre :  Messe de Noël à  9h - 11h - 16h30

 

{jcomments on}

Actualités

Les enfants, premières victimes des violences en Haïti.

 

Alors que la mission internationale de sécurité, pilotée par le Kenya, commence son déploiement à Haïti, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact des violences sur les enfants et demandent que soient renforcées les mesures en faveur de leur protection.

Alors que la mission internationale de sécurité s'installe en Haïti, dirigée par la police kényane, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact de la violence sur les enfants. Ainsi, Amnesty International rappelle qu’il est impératif de veiller à ce que la mission établisse des garanties pour prévenir les violations des droits humains et forme son personnel en matière de protection des enfants en particulier.

«Il est préoccupant que le déploiement du contingent de policiers kényans en Haïti se poursuive, en l’absence d’informations transparentes sur la question de savoir si et comment il va mettre en œuvre les garanties en matière de droits humains», souligne dans un communiqué Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}