Espace Priere

Pourquoi "neuf jours" ?

Descente de Marie sur les Apôtres
A la Pentecôte, l'Esprit Saint est
descendu sur Marie et les Apôtres

Les explications sont variées. Certains auteurs partent de la symbolique numérique. Le chiffre dix est, dans la Bible, un chiffre de perfection, le chiffre qui convient à Dieu. Le chiffre neuf, « qui n’arrive pas à dix », est par conséquent un chiffre d’imperfection, un chiffre qui convient à la nature mortelle. La tradition spirituelle en a conclu que le nombre neuf était celui de l’homme qui, dans son imperfection et ses besoins, adressait une prière à Dieu. D’où la « neuvaine de prière » que l’on adresse à Dieu pour obtenir telle ou telle grâce.

D’autres auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l'attente de l'Esprit-Saint.

Quoi qu’il en soit, on comprend que le nombre de neuf jours reste symbolique. Il ne s’agit donc pas d’attribuer à la neuvaine une efficacité qui dépendrait uniquement de la récitation d’une prière pendant neuf jours de suite. Le fait de prier avec persévérance pendant neuf jours pour une intention déterminée est un signe de l’intensité de notre désir. Le Seigneur regarde ce désir. Il regarde la foi confiante que nous mettons en Lui et dans les saints qui intercèdent pour nous.

Derniers articles
Espace Priere

Méditation pour le Jeudi Saint

Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.

Espace Priere

Prière pour le Vendredi Saint

Jésus,

Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.

Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.

Actualités

Vidéo : Notre Espérance

La Bénédiction France propose pour Pâques un nouveau chant intitulé « Notre Espérance », interprété à l’unisson par 170 chanteurs francophones.

Actualités

4 occasions de se recueillir durant la semaine sainte

La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.