Espace Priere

Pourquoi "neuf jours" ?

Descente de Marie sur les Apôtres
A la Pentecôte, l'Esprit Saint est
descendu sur Marie et les Apôtres

Les explications sont variées. Certains auteurs partent de la symbolique numérique. Le chiffre dix est, dans la Bible, un chiffre de perfection, le chiffre qui convient à Dieu. Le chiffre neuf, « qui n’arrive pas à dix », est par conséquent un chiffre d’imperfection, un chiffre qui convient à la nature mortelle. La tradition spirituelle en a conclu que le nombre neuf était celui de l’homme qui, dans son imperfection et ses besoins, adressait une prière à Dieu. D’où la « neuvaine de prière » que l’on adresse à Dieu pour obtenir telle ou telle grâce.

D’autres auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l'attente de l'Esprit-Saint.

Quoi qu’il en soit, on comprend que le nombre de neuf jours reste symbolique. Il ne s’agit donc pas d’attribuer à la neuvaine une efficacité qui dépendrait uniquement de la récitation d’une prière pendant neuf jours de suite. Le fait de prier avec persévérance pendant neuf jours pour une intention déterminée est un signe de l’intensité de notre désir. Le Seigneur regarde ce désir. Il regarde la foi confiante que nous mettons en Lui et dans les saints qui intercèdent pour nous.

Derniers articles
Espace Priere

Prière en allumant un cierge

Seigneur,
Que ce cierge que je fais brûler
soit lumière
pour que Tu m’éclaires
dans mes difficultés et mes décisions.

Actualités

Faites brûler un cierge à Sainte Rita

Où que vous soyez, vous pouvez faire brûler un cierge dans l’Oratoire de la Chapelle Sainte Rita à Nice. Vous choisissez votre cierge (ordinaire ou neuvaine) et vous nous communiquez votre intention de prière.

Votre cierge sera allumé et déposé devant la statue de Sainte Rita à l’Oratoire le jour même de votre demande (sauf les jours fériés).

Faire brûler un cierge à l'Eglise Sainte Rita de Nice

Prière en allumant un cierge

{jcomments off}

Espace Priere

Prière de Sainte Elisabeth de la Trinité

Ô mon Dieu, Trinité que j’adore,
aidez-moi à m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible,
comme si déjà mon âme était dans l’éternité ;
que rien ne puisse troubler ma paix,
mais que chaque minute m’emporte plus loin
dans les profondeurs de votre mystère !

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Juin 2022

Ce mois-ci, le Saint-Père prie « pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne ».