Espace Priere

Témoignage de Maria

temoignage maria etudiants

Depuis la rentrée 2021, j’étais en 1ère année commune des études de santé avec pour objectif de devenir médecin. Je fournissais un travail sans relâche, très éprouvant voire décourageant par sa quantité et sa difficulté, et dans ces épreuves je me suis rapprochée davantage de Dieu auquel je me confiais chaque soir à la même heure pour me donner force, courage, confiance et amour.

Les résultats du 1er semestre sont tombés : c’était insuffisant pour prétendre accéder à la filière médecine ( j’étais dans le numérus total, mais loin de celui de médecine… ) . C’était une énorme déception et une grande incompréhension. J’ai réalisé que c’était statistiquement impossible d’y arriver au 2e semestre et d’avoir médecine.

Malgré tout, j’ai gardé espoir, j’ai continué à prier. Avec ma famille, nous avons notamment eu recours à Sainte Rita durant tout le long de l’année pour son intercession pour cette cause impossible. J’ai continué à travailler sans relâche pendant les 4 mois suivants.

Les résultats du 2e semestre sont tombés : c’était mieux mais toujours insuffisant ! Une nouvelle fois, je suis restée dans l’incompréhension. Néanmoins, j’ai été sélectionnée pour aller à l’oral (la dernière étape du concours) et peut-être réussir si j’avais une très bonne note.

J’ai donc mis tous les moyens de mon côté pour avoir la meilleure note possible : une préparation privée supplémentaire, des cours d’éloquence, etc… Et le jour de l’oral tout s’était très bien passé.

Plus tard les résultats sont tombés : J’avais eu une très bonne note mais ce n’était pas suffisant. Je n’étais prise qu’en filière Maïeutique… ( mais c’était déjà ça ). Je me suis adaptée à ce que Dieu me donnait et je l’ai quand-même remercié pour tout ce qu’il avait fait.

Trois semaines plus tard, une situation inédite à la faculté se produit : il y a trop de places vacantes pour la 2e année. Il y a alors un reclassement qui permet aux étudiants d’avoir de nouveaux résultats selon la priorisation de leurs vœux. De cela, puisque j’étais tout de même bien classée, je suis admise en Dentaire ! Ce n’est toujours pas médecine mais ça me plaît beaucoup plus et une nouvelle fois je remercie Dieu et tous les Saints et surtout Sainte Rita et j’accepte ce que Dieu me donne.

Enfin, l’inattendu arrive deux semaines encore plus tard : La faculté de médecine m’appelle pendant que j’attends un taxi, dans la rue, et me dit qu’une place pour la filière médecine s’est libérée et que puisque je suis la prochaine en liste d’attente, elle est pour moi ! Je suis donc admise en médecine.

À ce moment-là, j’ai halluciné. Il y a eu tellement d’enchaînements de circonstances et de situations quasiment impossibles, c’était évidemment l’œuvre de Dieu et l’intercession de Sainte Rita.

Merci du fond du cœur !

Maria

Commentaires  
#7 joanne 23-04-2024 00:57
Ça fait chaud au coeur.

Bravo!
Citer
#6 Fourlin 13-11-2023 01:04
Félicitations Maria, comme quoi il faut remercier Dieu en toutes circonstances
Bonne continuation pour tes études.
Citer
#5 Rolande 15-10-2022 02:13
Votre témoignage est émouvant et raffermi la foi en moi. Merci.
Citer
#4 Nathalie 25-09-2022 00:04
Quel bonheur de vous lire Maria ! Sainte Rita sans aucun doute a intercédé pour vous.
Elle n'a jamais abandonné personne, en connaissance de cause !
Félicitations et bonne continuation à vous.
Citer
#3 Yves 09-09-2022 10:18
Bravo pour votre persistance et bon courage...
Citer
#2 Nadine 07-09-2022 22:58
Très beau témoignage. Que Sainte Rita veille sur vous et vous accompagne dans vos études.
Merci Seigneur Jésus ! Merci Sainte Rita !
Citer
#1 Hélène 07-09-2022 16:29
Félicitations Maria, ne jamais perdre espoir et avoir confiance en Sainte Rita, elle est toujours là pour nous.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Horaires des célébrations

Célébrations Eucharistiques Célébrations Eucharistiques


4ème Dimanche de l'Avent 22.12.24 : 9h - 11h - 16h30

Messe de 16h30 Messe de la Veille de Noël

Lundi Jour de Noël  25.12.24  : 9h - 11h - 16h30

Messe de 16h30 Messe de Noël

{jcomments on}

Actualités

Un élan de prière pour les victimes de la tempête Boris

Pluies diluviennes, maisons inondées, fleuves déchaînés, torrents de boue… la dévastatrice tempête Boris a tué 23 personnes en Europe centrale et orientale depuis vendredi. La Pologne appelle à la prière et au soutien matériel. Le Pape y a répondu ce matin depuis la place Saint-Pierre de Rome.

Une situation dramatique en Pologne

En Pologne, la ville de Kłodzko dans le Sud-ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec la Tchéquie, est au centre de la catastrophe. C’est dans ce district qu'ont été découvertes les trois dernières victimes polonaises. Des eaux immenses ont inondé une grande partie de l’une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Elle est notamment connue pour son pont Saint-Jean à trois travées, en style gothique, copie miniature du pont Charles de Prague et décoré de six groupes de statues de saints, datant des XVIIe – XVIIIe siècles. Les digues brisées sous le poids des torrents ont forcé les habitants à évacuer, pour pénurie d’eau potable car l'approvisionnement en eau a été contaminé.

Un lourd bilan qui invite à prier

Le bilan de la tempête Boris, susceptible d'évoluer, s'élève aujourd'hui à 23 morts en Europe centrale et orientale. “J’assure à tous ma proximité, priant spécialement pour ceux qui ont perdu la vie, et pour leurs proches”, a affirmé le Pape lors de son audience générale du 18 septembre 2024. François a nommé en particulier l’Autriche, la Roumanie, la République tchèque et la Pologne qui “doivent faire face à des problèmes tragiques provoqués par les inondations”. Et d’encourager les communautés catholiques locales et les organismes de volontariat à prêter secours aux populations touchées.

Texte extrait de ALETEIA

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}

Actualités

Le Pape nomme un nouveau vicaire apostolique de Nekemte en Éthiopie

Le Saint Père a nommé lundi 15 juillet, vicaire apostolique de Nekemte, en Ethiopie, le père Getahun Fanta Shikune, membre de la Congrégation de la Mission, jusqu'à présent directeur spirituel de l'Ecole lazariste d'Addis Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Ethiopie.

Ordonné prêtre le 1er juillet 2001, Mgr Shikune est né le 25 février 1973 à Aleku Sassi, Wollega Ouest, dans le vicariat apostolique de Nekemte. Il est titulaire d'un master en ressources humaines de DePaul University de Chicago aux États-Unis. Il est entré au séminaire de la Congrégation de la Mission et a étudié à l'Institut de philosophie et de théologie des Capucins de Saint-François à Addis-Abeba.

Le nouveau vicaire apostolique de Nekemte a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise.  Il a été notamment, curé de Holy Saviour, Sako, et de St. Mary, Metcha; recteur du grand séminaire de son institut.  Mgr Shikune a été supérieur de la province éthiopienne de la Congrégation de la Mission durant deux mandats (2010-2013 et 2013-2016). Il a également exercé son ministère à la paroisse St. Mary of Sion.

Il est actuellement directeur de l'école lazariste d'Addis-Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Éthiopie.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}