La visitation de la Vierge Marie célèbre la visite qu’elle fit à sa cousine Elisabeth après que l’ange Gabriel lui ait révélée que celle-ci, alors qu’elle était réputée stérile, allait elle aussi mettre un enfant au monde. Le récit de cette rencontre est faite dans l’évangile selon Saint Luc (1 39-45). Durant cette rencontre, Elisabeth l’accueillera par la première phrase du Je vous salue Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ». Ce à quoi Marie répond en prononçant le « Magnificat ».
Par ce mouvement d’amitié et de solidarité envers sa cousine, Marie explicite ce projet de Dieu pour nous : c’est une invitation à la charité attentive envers l’autre, et la foi dans la mission du Christ. La rencontre entre ces deux femmes qui accueillent en leur sein ces promesses de vie font le portrait des vertus théologales : la foi, soit la disposition à croire aux vérités révélées, l’espérance, la disposition à espérer la béatitude, et la charité, c’est à dire l’amour de Dieu et de son prochain.
Prière : Marie, ma joie
Je marche avec toi,
ô Marie, ma joie,
toujours là, en secret,
pas à pas dans l’intime,
au bras des heures.
Tu me visites en chemin
comme jadis sur les collines
chez ta cousine Élisabeth.
Mon cœur bondit de gratitude
avec son poids de vie.
J’égrène ton nom sur la route,
ma prière en fleurs de mai,
tu m’aides à méditer la Parole
qui épouse mon silence
à la table basse des enfants.
Tu me donnes du souffle,
je me sens bien avec toi,
tu me conduis au Fils bien-aimé
qui nous comble de sa présence,
ô Marie, ma joie.
Jacques Gauthier
La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.
{jcomments on}
La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :
Bonne reprise !
Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay
{jcomments on}
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.
{jcomments on}
Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
Le Pape François nous encourage toujours à prendre le parti de ceux qui sont en marge de la société, des laissés-pour-compte et de ceux qui ne font jamais la une des journaux.
Dans la vidéo d’intention de prière du mois de septembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous pose une question qui ne doit pas nous laisser indifférents :
« Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d'hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies ? ».
Puis il lance un appel : « Cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».
Écoutons attentivement son message et travaillons afin de passer d’une « culture du déchet » à une « culture de l’accueil ».
« Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés.
Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ?
Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, comment avons-nous permis que cette culture domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ?
Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation.
S’il vous plaît, cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap.
Concentrons-nous sur l’accueil. Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin.
La "culture de l’accueil", d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine.
Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».
Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape"
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.