Nous te prions, Seigneur, pour les femmes du monde entier, fillettes, adolescentes, jeunes, adultes et âgées.
Tu es saint, Seigneur, et fais des merveilles.
Nous te prions afin que cessent les violences physiques et morales contre les corps, les esprits et les âmes des femmes.
Elles sont nombreuses, trop nombreuses, les femmes qui subissent tous les jours des mauvais traitements, des abus, des offenses, des humiliations et qui sont victimes de la traite.
Tu es la douceur, Seigneur, tu es le refuge.
Donne aux femmes la force et le courage de reconnaître leurs formes d’esclavage et de sortir de l’oppression.
Donne-nous le courage de nous indigner, de ne pas nous cacher derrière l’indifférence et d’agir, au contraire, en toute circonstance pour les défendre, les protéger et les soutenir.
Tu es le bien, Seigneur.
Nous te prions afin que le bien soit aimé et promu partout au milieu des blessures de chaque femme. Nous ne pouvons pas permettre que le mal et la violence à l’égard des femmes continuent d’être alimentés. Aide-nous à briser le mal avec toutes les énergies d’amour. Suscite de nouvelles lois et de nouvelles politiques en faveur de la dignité et du respect des femmes de chaque pays de la planète.
Que l’humanité tout entière soit renouvelée par une nouvelle sensibilité d’amour, de courage et de respect contre toute forme de violence.
Nous demandons tout cela à toi, Dieu qui es Amour.
Que notre prière et notre engagement puissent briser les violences et susciter partout des semences de guérison et de renaissance en faveur des femmes.
Amen
Sœurs Franciscaines des Pauvres
Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.
Jésus,
Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.
Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.
La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.