Espace Priere

Témoignage de Françoise

temoignage francoise p rose

En février 2017, alors que j’étais tout juste à la retraite depuis un mois, mon mari est parti pratiquement du jour au lendemain avec une autre femme. La maison que nous occupions était trop grande pour une personne seule, aussi je me suis chargée de la vendre avec son accord. Ce fut un tsunami comme il en arrive dans une vie.

La foi m’a aidée à traverser cette épreuve, à réaliser une séparation honnête et sans heurts et à faire mon deuil. Je possède notamment une prière à Sainte Rita que j’ai héritée de ma grand-mère : « Ô puissante et glorieuse Sainte Rita, voici à vos pieds » ... etc.

Je me suis installée transitoirement dans un appartement en location et j’avoue avoir eu de la chance car je m’y sens bien. J’étais à la recherche d’un logement à acheter. Me promenant dans le quartier où je réside, j’ai aperçu une petite maison au jardin envahi par des herbes hautes. J’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’une succession et j’ai fait des recherches car le voisinage n’avait aucune information, la demeure étant fermée depuis au minimum 7 ou 8 ans.

J’ai alors fait la promesse à Sainte Rita que, si je pouvais acquérir ce bien, je me rendrais à Cascia en guise de gratitude.

J’ai pu acheter cette demeure à un prix raisonnable compte tenu des prix de l’immobilier à proximité de Bordeaux. Le jour de la signature de l’acte définitif, je me suis rendue à la maison. Avec l’accord des héritiers vendeurs, j’avais commencé le débroussaillage intensif du jardin. C’est alors que, sur l’arrière, j’ai aperçu le très vieux rosier qui avait produit une seule rose, parfumée de surcroît. Le lendemain, le maître d’œuvre en charge des travaux qui s’achèvent a admiré lui aussi cette belle rose, presque insolite au milieu de l’herbe sèche. J’ai gardé une photo et lui trouverai une place à l’intérieur.

J’ai promis de me rendre en pèlerinage à Cascia et le ferai au plus tard en juin 2021.

Merci de tout cœur Sainte Rita pour toutes ces grâces, à la fois pour l’aide précieuse au moment où j’en avais le plus besoin et le cadeau de ce futur lieu de vie. Je remercie également la Sainte Vierge Marie.

La prière est importante : peu importe les mots, nous sommes entendus. « Un pauvre crie ; le Seigneur entend » (Ps 33, 7).

Françoise

Commentaires  
#2 D. 15-06-2020 10:05
Merci Françoise et bon courage à toi.
Citer
#1 Michèle 15-06-2020 09:11
Il ne faut jamais perdre espoir. Il y aura toujours une porte qui s'ouvrira ou une bonne personne pour nous tendre la main... La foi nous fait tenir debout.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Pourquoi prier saint Antoine de Padoue ?

Le mardi 13 juin, l’Eglise fête saint Antoine de Padoue. Ce saint portuguais fait l’objet d’une très forte dévotion chez les catholiques. Grand théologien, il est un des docteurs de l’Eglise. Si sa spiritualité franciscaine inspire de nombreux chrétiens, c’est aussi pour ses miracles et ses grâces du quotidien qu’il est tant prié.

Saint Antoine, le thaumaturge : Durant sa vie, saint Antoine permit de nombreuses guérisons et miracles. Ceux-ci continuèrent après sa mort, tant et si bien qu’il fut canonisé seulement 11 mois après sa mort. Nous aussi, nous pouvons confier nos prières et nos demandes, même désespérées, à ce grand saint, appelé aussi “le saint aux miracles”.

Saint Antoine, qui retrouve ce qui est perdu : Ayant retrouvé des manuscrits disparus dans une grotte, frère Antoine est devenu le saint à qui nous confions ce que nous avons égaré : un objet, une personne, notre espérance… Avec confiance, nous pouvons lui demander de nous aider à retrouver ce qui nous manque tant.

Saint Antoine, patron des amoureux : Que l’on cherche l’âme sœur, que l’on souhaite raviver un amour perdu, que l’on veuille fortifier notre couple, saint Antoine accueille les peines et les espérances du cœur.

En ce mois de juin, à travers une treizaine (le 13 étant le chiffre de saint Antoine, nous pouvons le prier 13 jours durant, plutôt que les neuf jours associés à une neuvaine traditionnelle) ou les litanies de saint Antoine, n’hésitons pas à prier ce grand saint, si proche de nous.

Alice Ollivier pour Hozana.org

Photo : Lamiot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

{jcomments on}

Espace Priere

Témoignage d'Elena

« Je remercie Sainte Rita d’avoir touché́ mon cœur, peut-être qu’elle m’a choisie pour que je m’occupe d’elle. »

Un après-midi d’avril 2019, j’ai découvert avec ma voisine, la chapelle de Sainte Rita de l’église de Saint-Georges-de-Montclard. Cet endroit modeste s’identifie aux chapelles de mon pays, le Pérou.

Le dimanche 26 mai 2019, jour de la fête des Mères, j’organise un repas de fa- mille. Vers 16h, je décide de visiter Sainte Rita. Un silence solennel m’enveloppe et quelques cierges brulent autour de Sainte Rita. Levant mon regard vers elle, je suis déconcentrée dans ma prière. La statue de Sainte Rita est recouverte de cire fondue ! Il est 16 h 48 et l’église va bientôt fermer. Je me précipite chercher mon époux : « Tu dois venir ! Sainte Rita a été vandalisée ! » Avec une grande émotion et beaucoup de délicatesse, nous la nettoyons. Choqués par cet acte de vandalisme, nous en informons les autorités.

Cette même année, revenant d’un long voyage, je retourne prier Sainte Rita. Une semaine après ma prière, mon vœu s’est réalisé́ ! Je suis intimement convaincue que Sainte Rita m’a entendue. Dans le silence et la lumière de l’automne, je suis revenue à la chapelle pour la remercier, mon cœur débordant de gratitude.

À partir de cet instant, je décide de faire quelque chose pour « elle ». J’entre- prends de nettoyer son espace, puis toute l’église. Régulièrement, j’assume cette tâche. Je ressens le besoin de prendre soin de Sainte Rita et de l’église. Pendant la période du covid, l’église est restée fermée. Dès sa réouverture, j’ai repris avec joie et régularité́ ce ménage. Je continue de m’occuper volontairement et avec joie de l’entretien de la chapelle.

Quelques mois plus tard, encouragée par mon époux, je décide de créer l’Association Sainte Rita pour la Restauration de l’église de Saint-Georges.

Voilà̀ que naît ma mission !

Elena SEGUIN

Photo : Père Igor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Nous soutenons la restauration de l'église Saint-Georges

La revue

Revue Sainte Rita de Juin 2023

Au sommaire :

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire des extraits de la revue de Juin 2023

S'abonner à la Revue Sainte Rita

{jcomments off}