Sainte Rita

Enfance à Roccaporena

Rita et les abeilles

Le père et la mère de Rita, Antonio Lotti et Aimée Ferri, vivent à Roccaporena à trois kilomètres de Cascia en Ombrie. Dans la République de Cascia ils jouent le rôle de « pacificateurs », c’est-à-dire de médiateurs entre les familles entrées dans la spirale des conflits et de la « vendetta ». Chrétiens convaincus ils vivent ainsi la béatitude des « artisans de paix ».

Ils sont déjà âgés, lorsque naît Rita en 1381. Un jour Antonio et Aimée vont travailler aux champs et portent avec eux le bébé dans une corbeille d’osier. Ils le posent à l’ombre des arbres.

Scoglio

Et voilà qu’un essaim d’abeille entoure l’enfant, quelques unes se posent même sur ses lèvres mais sans la piquer. Un tableau datant de 1480 commémore ce fait. On y lit l’inscription « La Bienheureuse Rita était dans son berceau : cinq abeilles entrèrent dans sa bouche et en sortirent en présence de ses parents. » Un épisode qui dit de manière poétique et symbolique la bienveillante protection de Dieu pour la petite Rita.

Éduquée chrétiennement, Rita répond très tôt et avec grande ferveur à l’amour de Dieu. Elle aime le recueillement et la solitude.

Elle obtient de ses parents une petite chambre isolée qu’elle transforme en oratoire. Souvent elle se rend au sommet du haut rocher de Roccaporena pour aller s’y recueillir et prier.

Elle n’a que douze ans lorsqu’elle forme le projet d’entrer au monastère des Augustines de Cascia, projet qui ne se réalisera qu’après de longs et douloureux détours…

Derniers articles
Actualités

Le Père Giovanni fête ses 100 ans !

Le 13 janvier dernier un groupe d’Oblats de la Vierge Marie s’est réuni à la Communauté de San Vittorino, près de Rome, autour du Père Giovanni BONINI, omv, pour célébrer avec lui ses 100 ans.

Outre les nombreux ministères qu’il a exercés, le Père Giovanni a été pendant plus de 15 ans le Maître des novices des Oblats. Les Oblats qui œuvrent ici en France, à Nice et à Fontenay-aux-Roses, ont été formés par lui. Homme d’une grande sagesse et d’une grande douceur, il a su nous transmettre la spiritualité de la Congrégation fondée sur l’annonce de la Miséricorde de Dieu. Que la Vierge Marie continue d’accompagner notre cher Père Giovanni !

P. Patrice Véraquin, omv

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Janvier 2022

La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

Espace Priere

Pour nos frères, viens Esprit

Comment pourrions-nous vivre selon l’Évangile sans l’intervention de ton Esprit-Saint ? Aussi nous supplions :

Actualités

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :