Notre site est en révision de contenu, ce qui peut occasionner quelques gênes, mais notre boutique reste opérationnelle : VOIR LA BOUTIQUE
Espace Priere

Épisode 5 : Signification spirituelle

Capture décran 2025 04 16 à 13.20.12 

La fin des temps, c'est pour quand ?

Épisode 5 : Signification spirituelle
- Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde.

Les scénarios catastrophiques.
Ils ont eu tort s'ils ont voulu en conclure la date et l'heure. Mais ils n'ont pas eu tort s'ils ont voulu éveiller la conscience de leurs contemporains. Tous ces types d'événements sont certainement les signes précurseurs d'une fin qui arrivera un jour, un peu comme une maladie grave nous rappelle que nous devrons un jour affronter la mort. Ils n'ont d'autres sens que celui de nous rendre vigilants dans la foi et l'amour.

Les sectes s'en servent au contraire pour provoquer la peur. Elles présentent des scénarios catastrophiques pour embrigader les quelques élus qui, simplement en entrant dans la secte, seront sauvés de la catastrophe. On retrouve parfois, malheureusement de tels scénarios de la peur à l'intérieur du christianisme et du catholicisme... Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde, est une attitude antiévangélique.

Parmi les premiers chrétiens certains croyaient imminent le retour du Christ et s'agitaient en restant sans rien faire. S. Paul leur rappelle qu'ils doivent cesser de s'agiter, travailler et gagner leur vie. Cela signifie que le chrétien prépare la venue du Christ en s'engageant concrètement dans le monde au service de la vérité, de la justice, de l'amour. Et plus les signes sont présents plus ils doivent nous stimulent à nous engager sérieusement à vivre l'Évangile.

La conscience que ce monde aura une fin ne nous angoisse pas et ne nous désengage pas de la construction du monde. Elle nous rappelle simplement qu'aucun projet politique, social, humaniste ne porte une solution définitive aux problèmes de l'humanité. Comme croyants nous nous engageons de toutes nos forces à construire un monde de fraternité, de justice et d'amour, en sachant par notre foi que la "terre promise" se situe au-delà des frontières du temps, dans la "terre nouvelle et le ciel nouveau" qui adviendra avec la venue du Christ.

C'est pourquoi notre attitude, comme chrétien, en ce qui regarde la perspective du monde à venir ne peut-elle être que de confiance et d'espérance.  Nous attendons et nous désirons la venue du Christ, qui sera la victoire finale du bien sur le mal. "Nous attendons ta venue dans la gloire". Et nous pouvons reprendre la dernière phrase de l'Apocalypse, qui rapporte l'invocation fervente des premiers chrétiens "Maranatha" : "Viens Seigneur Jésus" (Apoc. 22, 21).

Fin

Père Patrice Véraquin, omv.
Sainte Rita à Nice

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Notre Eglise

Activités de l'Église Sainte Rita

L’Eucharistie est célébrée matin et soir.

Des temps de prière et d’adoration ont lieu régulièrement.

Un prêtre est disponible à l’accueil. Retrouvez précisément les horaires dans notre rubrique Accueil et Confessions.

Chaque année, un pèlerinage à Cascia (diaporama du pèlerinage de 2025 ) est organisé par l'Église. La fête de Sainte Rita le 22 mai (diaporama de la fête de 2024) est toujours célébrée en grande solennité.

Le 22 de chaque mois - au dernier jour de la neuvaine à Sainte Rita-  une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Horaires d'ouverture de l'église et du magasin

Célébrations : dates et horaires

{jcomments off}

Actualités

Abonnement version numérique

Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.

Actualités

L’année liturgique : Qu’est-ce que l’année liturgique ? Quelle année liturgique sommes-nous ?

 

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »

Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Quels sont les temps de l’année liturgique ?

  • Temps de l’Avent (quatre semaines)
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres
  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ-Roi

Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.

Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole. 

Texte extrait de Église catholique en France

Actualités

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales

Le 7 décembre, premier jeudi du mois, le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita de Nice, vous invite à prier pour les vocations sacerdotales et en particulier pour les jeunes prêtres nouvellement ordonnés.

À l'Église Sainte Rita de Nice, un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie est disponible chaque jour pour vous accueillir - accueil et confessions - hors temps de messe.

{jcomments on}