La fin des temps, c'est pour quand ?
Épisode 5 : Signification spirituelle
- Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde.
Les scénarios catastrophiques.
Ils ont eu tort s'ils ont voulu en conclure la date et l'heure. Mais ils n'ont pas eu tort s'ils ont voulu éveiller la conscience de leurs contemporains. Tous ces types d'événements sont certainement les signes précurseurs d'une fin qui arrivera un jour, un peu comme une maladie grave nous rappelle que nous devrons un jour affronter la mort. Ils n'ont d'autres sens que celui de nous rendre vigilants dans la foi et l'amour.
Les sectes s'en servent au contraire pour provoquer la peur. Elles présentent des scénarios catastrophiques pour embrigader les quelques élus qui, simplement en entrant dans la secte, seront sauvés de la catastrophe. On retrouve parfois, malheureusement de tels scénarios de la peur à l'intérieur du christianisme et du catholicisme... Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde, est une attitude antiévangélique.
Parmi les premiers chrétiens certains croyaient imminent le retour du Christ et s'agitaient en restant sans rien faire. S. Paul leur rappelle qu'ils doivent cesser de s'agiter, travailler et gagner leur vie. Cela signifie que le chrétien prépare la venue du Christ en s'engageant concrètement dans le monde au service de la vérité, de la justice, de l'amour. Et plus les signes sont présents plus ils doivent nous stimulent à nous engager sérieusement à vivre l'Évangile.
La conscience que ce monde aura une fin ne nous angoisse pas et ne nous désengage pas de la construction du monde. Elle nous rappelle simplement qu'aucun projet politique, social, humaniste ne porte une solution définitive aux problèmes de l'humanité. Comme croyants nous nous engageons de toutes nos forces à construire un monde de fraternité, de justice et d'amour, en sachant par notre foi que la "terre promise" se situe au-delà des frontières du temps, dans la "terre nouvelle et le ciel nouveau" qui adviendra avec la venue du Christ.
C'est pourquoi notre attitude, comme chrétien, en ce qui regarde la perspective du monde à venir ne peut-elle être que de confiance et d'espérance. Nous attendons et nous désirons la venue du Christ, qui sera la victoire finale du bien sur le mal. "Nous attendons ta venue dans la gloire". Et nous pouvons reprendre la dernière phrase de l'Apocalypse, qui rapporte l'invocation fervente des premiers chrétiens "Maranatha" : "Viens Seigneur Jésus" (Apoc. 22, 21).
Fin
Père Patrice Véraquin, omv.
Recteur du Sanctuaire Sainte Rita à Nice
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.
Pape François – AVRIL 2024
Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.
Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.
Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.
En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.
Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.
Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.
Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"
Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.
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