La fin des temps, c'est pour quand ?
Épisode 5 : Signification spirituelle
- Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde.
Les scénarios catastrophiques.
Ils ont eu tort s'ils ont voulu en conclure la date et l'heure. Mais ils n'ont pas eu tort s'ils ont voulu éveiller la conscience de leurs contemporains. Tous ces types d'événements sont certainement les signes précurseurs d'une fin qui arrivera un jour, un peu comme une maladie grave nous rappelle que nous devrons un jour affronter la mort. Ils n'ont d'autres sens que celui de nous rendre vigilants dans la foi et l'amour.
Les sectes s'en servent au contraire pour provoquer la peur. Elles présentent des scénarios catastrophiques pour embrigader les quelques élus qui, simplement en entrant dans la secte, seront sauvés de la catastrophe. On retrouve parfois, malheureusement de tels scénarios de la peur à l'intérieur du christianisme et du catholicisme... Une attente fébrile et angoissée de la fin du monde, est une attitude antiévangélique.
Parmi les premiers chrétiens certains croyaient imminent le retour du Christ et s'agitaient en restant sans rien faire. S. Paul leur rappelle qu'ils doivent cesser de s'agiter, travailler et gagner leur vie. Cela signifie que le chrétien prépare la venue du Christ en s'engageant concrètement dans le monde au service de la vérité, de la justice, de l'amour. Et plus les signes sont présents plus ils doivent nous stimulent à nous engager sérieusement à vivre l'Évangile.
La conscience que ce monde aura une fin ne nous angoisse pas et ne nous désengage pas de la construction du monde. Elle nous rappelle simplement qu'aucun projet politique, social, humaniste ne porte une solution définitive aux problèmes de l'humanité. Comme croyants nous nous engageons de toutes nos forces à construire un monde de fraternité, de justice et d'amour, en sachant par notre foi que la "terre promise" se situe au-delà des frontières du temps, dans la "terre nouvelle et le ciel nouveau" qui adviendra avec la venue du Christ.
C'est pourquoi notre attitude, comme chrétien, en ce qui regarde la perspective du monde à venir ne peut-elle être que de confiance et d'espérance. Nous attendons et nous désirons la venue du Christ, qui sera la victoire finale du bien sur le mal. "Nous attendons ta venue dans la gloire". Et nous pouvons reprendre la dernière phrase de l'Apocalypse, qui rapporte l'invocation fervente des premiers chrétiens "Maranatha" : "Viens Seigneur Jésus" (Apoc. 22, 21).
Fin
Père Patrice Véraquin, omv.
Recteur du Sanctuaire Sainte Rita à Nice
Célébrations Eucharistiques Célébrations Eucharistiques
4ème Dimanche de l'Avent 22.12.24 : 9h - 11h - 16h30
Messe de 16h30 Messe de la Veille de Noël
Lundi Jour de Noël 25.12.24 : 9h - 11h - 16h30
Messe de 16h30 Messe de Noël
{jcomments on}
Pluies diluviennes, maisons inondées, fleuves déchaînés, torrents de boue… la dévastatrice tempête Boris a tué 23 personnes en Europe centrale et orientale depuis vendredi. La Pologne appelle à la prière et au soutien matériel. Le Pape y a répondu ce matin depuis la place Saint-Pierre de Rome.
Une situation dramatique en Pologne
En Pologne, la ville de Kłodzko dans le Sud-ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec la Tchéquie, est au centre de la catastrophe. C’est dans ce district qu'ont été découvertes les trois dernières victimes polonaises. Des eaux immenses ont inondé une grande partie de l’une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Elle est notamment connue pour son pont Saint-Jean à trois travées, en style gothique, copie miniature du pont Charles de Prague et décoré de six groupes de statues de saints, datant des XVIIe – XVIIIe siècles. Les digues brisées sous le poids des torrents ont forcé les habitants à évacuer, pour pénurie d’eau potable car l'approvisionnement en eau a été contaminé.
Un lourd bilan qui invite à prier
Le bilan de la tempête Boris, susceptible d'évoluer, s'élève aujourd'hui à 23 morts en Europe centrale et orientale. “J’assure à tous ma proximité, priant spécialement pour ceux qui ont perdu la vie, et pour leurs proches”, a affirmé le Pape lors de son audience générale du 18 septembre 2024. François a nommé en particulier l’Autriche, la Roumanie, la République tchèque et la Pologne qui “doivent faire face à des problèmes tragiques provoqués par les inondations”. Et d’encourager les communautés catholiques locales et les organismes de volontariat à prêter secours aux populations touchées.
Texte extrait de ALETEIA
{jcomments on}
Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.
Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.
Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.
Texte extrait de Lacroix Elie Guidi, le 13/06/2024
{jcomments on}
Le Saint Père a nommé lundi 15 juillet, vicaire apostolique de Nekemte, en Ethiopie, le père Getahun Fanta Shikune, membre de la Congrégation de la Mission, jusqu'à présent directeur spirituel de l'Ecole lazariste d'Addis Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Ethiopie.
Ordonné prêtre le 1er juillet 2001, Mgr Shikune est né le 25 février 1973 à Aleku Sassi, Wollega Ouest, dans le vicariat apostolique de Nekemte. Il est titulaire d'un master en ressources humaines de DePaul University de Chicago aux États-Unis. Il est entré au séminaire de la Congrégation de la Mission et a étudié à l'Institut de philosophie et de théologie des Capucins de Saint-François à Addis-Abeba.
Le nouveau vicaire apostolique de Nekemte a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise. Il a été notamment, curé de Holy Saviour, Sako, et de St. Mary, Metcha; recteur du grand séminaire de son institut. Mgr Shikune a été supérieur de la province éthiopienne de la Congrégation de la Mission durant deux mandats (2010-2013 et 2013-2016). Il a également exercé son ministère à la paroisse St. Mary of Sion.
Il est actuellement directeur de l'école lazariste d'Addis-Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Éthiopie.
Texte et photo extraits de Vatican News
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.