Espace Priere

Qu'est-ce qu'un Trentain grégorien ?

 

« La volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle » (Jean 6, 39)

La célébration du Trentain est un usage qui remonte à la fin du VIème siècle. Le Pape Saint Grégoire le Grand, avant d'être Pape, était Abbé de l'abbaye de Saint André, à Rome. Un de ses moines, bon médecin et bon religieux, Justus, mourut et l'on trouva dans sa cellule trois pièces d'or.

A cette époque, la discipline était rude et exigeante : le Père Abbé considérant la gravité de cette faute fit jeter dans la fosse publique le cadavre du moine avec les pièces d'or. Et chaque moine passa devant en répétant : « Que ton argent aille avec toi à la perdition. »

Cependant, la miséricorde l'emporta dans le cœur de l'Abbé. Il fit célébrer la messe pendant trente jours pour la délivrance du malheureux moine Justus. Au terme du trentain, le moine apparut à l'un de ses frères et lui annonça qu'il était délivré et se trouvait maintenant dans la gloire du Ciel grâce à ces messes.

 Le Pape Grégoire le Grand
Le Pape Grégoire le Grand (540-604)

Le Seigneur fit ensuite la promesse à S. Grégoire que tous ceux pour qui seraient célébrées trente messes consécutives recevraient la même grâce de délivrance.

Le Pape Benoît XIV, en 1752, puis la Congrégation pour les indulgences, en 1889, ont fait l'éloge de cette coutume qualifiée de "pieuse, approuvée et raisonnable".

Un Trentain est constitué par trente messes qui sont célébrées en trente jours consécutifs, pour une seule personne défunte. Il n'est pas requis qu'elles soient célébrées par le même prêtre (cas de maladie, de décès par exemple).

Faire célébrer un Trentain pour une personne défunte qui nous est chère, c’est la confier à la Miséricorde de Dieu, manifestée dans l’Eucharistie.

Pour un Trentain grégorien, l'offrande est de 580 €.

Faire célébrer un trentain grégorien

Derniers articles
Espace Priere

Fais-nous voir Seigneur...

Fais-nous voir, Seigneur,
ton visage de lumière
dans la froidure du matin,
dans la chanson du ruisseau,
dans le cri de l’automne.

Espace Priere

Prière à Notre Dame des Douleurs

La fête de Notre Dame des Douleurs, le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge au pied de la Croix en union avec son Fils.

Stabat Mater est une prière composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Espace Priere

Ô Croix précieuse, Croix de Jésus-Christ

Ô Croix précieuse,
Croix de Jésus-Christ, Sauveur,

Croix douloureuses de tout homme
qui plie et s’effondre sous le poids du malheur,
Croix quotidiennes dans l’ordinaire de nos journées,

Espace Priere

Neuvaine à Sainte Rita du 14 au 22 Septembre 2021

Sainte Rita, en ce temps de la rentrée, nous nous tournons vers toi avec confiance :

- Pour que nous puissions vivre cette rentrée dans la sérénité et la confiance ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Pour que, malgré la frénésie des activités, nous trouvions du temps pour la prière ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Pour que, comme toi, nous sachions toujours faire confiance en la Providence divine ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Pour cette intention qui m’est chère (...) et que je confie à ta bienveillante intercession auprès de Notre Seigneur ; Sainte Rita, prie pour nous.

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père
Prière à Sainte Rita

 {jcomments off}