Le Père Pio Bruno Lanteri
(1759-1830)
Le Père Pio Bruno Lanteri (1759-1830) est un prêtre italien, natif de Cuneo au Piémont, qui œuvra à Turin pendant plus de cinquante ans.
Son activité apostolique fût la réponse d’un homme intelligent et rempli d’une foi ardente aux immenses défis de son temps. Un temps où se diffusait l’esprit anti-chrétien de la Révolution française. Un temps où le rigorisme janséniste présentait un Dieu d’une sévérité impitoyable et remettait radicalement en question l’autorité du Pape. Un temps où il était difficile de trouver des repères fermes pour sa propre vie spirituelle.
Dans ce contexte le jeune séminariste Bruno Lanteri fît l’extraordinaire expérience de la Miséricorde de Dieu. Sous la direction paternelle et amicale du père jésuite Nicolas Von Diessbach, il découvrit le vrai visage de Dieu. Ce fût pour lui le début d’une nouvelle vie totalement fondée sur la confiance en l’infinie Miséricorde de Dieu manifestée dans le Christ Jésus. Il en devînt un formidable témoin à travers une activité apostolique intense et multiforme : prédication des Exercices spirituels et des missions populaires, direction spirituelle et confession, publication et diffusion de livres, soutien d’associations de laïcs et de prêtres, assistance concrète aux pauvres et aux miséreux. En tout cela il fût toujours attentif à guider les personnes "vers la vérité dans la charité".
Resté orphelin de mère à l’âge de quatre ans, son père l’avait confié à la Vierge Marie. Il garda tout au long de sa vie une grande affection pour elle. « Je n’ai pas connu d’autre mère que la Vierge Marie, et je n’ai reçu d’elle que des caresses » disait-il à la fin de sa vie. En toutes occasions il parlait de la Vierge Marie comme celle qui conduit au Christ.
La fidélité à l’Eglise et au Vicaire du Christ fut aussi un trait caractéristique de sa spiritualité et de son action. Il fut même mis aux arrêts domiciliaires par la police pendant trois ans à cause son implication dans défense du Pape Pie VII qui avait été porté en exil par Napoléon.
Homme d’une grande bonté et affabilité, il aidait chacun à assumer dans un véritable esprit évangélique les responsabilités de sa vocation. Pendant de nombreuses années il a animé les "Amitiés chrétiennes", une asso-ciation de laïcs, hommes et femmes, qui s’engageaient dans l’apostolat de la "diffusion de bons livres".
En 1816, avec un groupe de prêtres amis, il fonda à Carignano la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie, dédiée à la prédication des Exercices spirituels et aux missions populaires.
Le Père Lanteri s’éteignit le 5 août 1830 à Pinerolo entouré des ses confrères. Ses dernières paroles furent une exhortation à l’amour : « Aimez-vous les uns les autres, au coût de n’importe quel sacrifice. »
La cause de béatification du Père Lanteri a été introduite à Rome en 1930 et, en 1965, le Pape Paul VI l’a déclaré Vénérable.
« La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que tous les péchés du monde. Il ne faut donc pas nous arrêter à nos misères, mais toujours remonter à la divine miséricorde. »
(P. Bruno Lanteri)
La vie du Père Lanteri en bande dessinée : Père Bruno Lanteri, Dieu est Amour.
Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.
L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »
Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Quels sont les temps de l’année liturgique ?
Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?
Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole.
Texte extrait de Église catholique en France
Le 7 décembre, premier jeudi du mois, le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita de Nice, vous invite à prier pour les vocations sacerdotales et en particulier pour les jeunes prêtres nouvellement ordonnés.
À l'Église Sainte Rita de Nice, un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie est disponible chaque jour pour vous accueillir - accueil et confessions - hors temps de messe.
{jcomments on}
Toute l'année, du lundi au vendredi, le secrétariat de l'Église Sainte Rita est à votre écoute. Vous pouvez facilement nous joindre au +33 (0)4 93 62 13 62 de 9h à 16h.
Une question religieuse ? Un renseignement sur un article ? Une demande de messe ou une intention de prière ? Nous ferons le maximum pour répondre à vos attentes. N'hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi laisser un message sur notre site
Nous sommes à votre disposition !
{jcomments off}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.