Le Père Pio Bruno Lanteri
(1759-1830)
Le Père Pio Bruno Lanteri (1759-1830) est un prêtre italien, natif de Cuneo au Piémont, qui œuvra à Turin pendant plus de cinquante ans.
Son activité apostolique fût la réponse d’un homme intelligent et rempli d’une foi ardente aux immenses défis de son temps. Un temps où se diffusait l’esprit anti-chrétien de la Révolution française. Un temps où le rigorisme janséniste présentait un Dieu d’une sévérité impitoyable et remettait radicalement en question l’autorité du Pape. Un temps où il était difficile de trouver des repères fermes pour sa propre vie spirituelle.
Dans ce contexte le jeune séminariste Bruno Lanteri fît l’extraordinaire expérience de la Miséricorde de Dieu. Sous la direction paternelle et amicale du père jésuite Nicolas Von Diessbach, il découvrit le vrai visage de Dieu. Ce fût pour lui le début d’une nouvelle vie totalement fondée sur la confiance en l’infinie Miséricorde de Dieu manifestée dans le Christ Jésus. Il en devînt un formidable témoin à travers une activité apostolique intense et multiforme : prédication des Exercices spirituels et des missions populaires, direction spirituelle et confession, publication et diffusion de livres, soutien d’associations de laïcs et de prêtres, assistance concrète aux pauvres et aux miséreux. En tout cela il fût toujours attentif à guider les personnes "vers la vérité dans la charité".
Resté orphelin de mère à l’âge de quatre ans, son père l’avait confié à la Vierge Marie. Il garda tout au long de sa vie une grande affection pour elle. « Je n’ai pas connu d’autre mère que la Vierge Marie, et je n’ai reçu d’elle que des caresses » disait-il à la fin de sa vie. En toutes occasions il parlait de la Vierge Marie comme celle qui conduit au Christ.
La fidélité à l’Eglise et au Vicaire du Christ fut aussi un trait caractéristique de sa spiritualité et de son action. Il fut même mis aux arrêts domiciliaires par la police pendant trois ans à cause son implication dans défense du Pape Pie VII qui avait été porté en exil par Napoléon.
Homme d’une grande bonté et affabilité, il aidait chacun à assumer dans un véritable esprit évangélique les responsabilités de sa vocation. Pendant de nombreuses années il a animé les "Amitiés chrétiennes", une asso-ciation de laïcs, hommes et femmes, qui s’engageaient dans l’apostolat de la "diffusion de bons livres".
En 1816, avec un groupe de prêtres amis, il fonda à Carignano la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie, dédiée à la prédication des Exercices spirituels et aux missions populaires.
Le Père Lanteri s’éteignit le 5 août 1830 à Pinerolo entouré des ses confrères. Ses dernières paroles furent une exhortation à l’amour : « Aimez-vous les uns les autres, au coût de n’importe quel sacrifice. »
La cause de béatification du Père Lanteri a été introduite à Rome en 1930 et, en 1965, le Pape Paul VI l’a déclaré Vénérable.
« La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que tous les péchés du monde. Il ne faut donc pas nous arrêter à nos misères, mais toujours remonter à la divine miséricorde. »
(P. Bruno Lanteri)
La vie du Père Lanteri en bande dessinée : Père Bruno Lanteri, Dieu est Amour.
Pour le mois de décembre, à quelques jours de l’ouverture du Jubilé, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les pèlerins de l’espérance.
Pape François – décembre 2024
« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre.
« Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement », continue-t-il dans la vidéo publiée par le Réseau mondial de prière du Pape.
Année jubilaire
« Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le Souverain pontife, clôturant ce cycle annuel de prière avec des encouragements, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance », invite-t-il. « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ».
Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"
Le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30.
Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie
{jcomments off}
Semaine : 7h30 - 16h30
Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30
Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30
Tous les jours à 16h10
Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.
Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.
Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.
En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.
À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.
Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.
Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.
Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.
Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie
Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.
Vous souhaitez faire célébrer une messe.
Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".
{jcomments off}
Le 3 mai 2024, les fidèles de notre église Notre Dame de Fatima, située dans la municipalité de Castanho-Careiro, en Amazonie, ont eu la joie de célébrer l'ordination diaconale du frère Leandro De Souza Melo, O.M.V. La célébration était présidée par Mgr Edmilson Tadeu Canavarros dos Santos,évêque auxiliaire de Manaus.
L’ordination sacerdotale de Leandro est prévue pour la fin de cette année. Un grand merci à tous les lecteurs de la Revue Sainte Rita qui nous aident en offrant des bourses en soutien à nos séminaristes.
En savoir plus sur : Nos séminaristes dans le monde et comment offrir une bourse d'études.
L’intégralité de cette cérémonie est à retrouver dans la revue Sainte Rita du mois d'octobre 2024
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.