Du 3 au 7 juin 2019, moi Linda employée des Œuvres de Sainte Rita de Nice, j’ai participé à ce beau pèlerinage à Cascia avec le Père Jean de Nice et le Père François de Fontenay-aux-Roses, tous deux de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie. Nous étions une quarantaine de personnes animées pour certains par la soif de revoir ce lieu, et pour d’autres comme moi simplement découvrir ces lieux que des Saints ont parcouru à une époque. Nous étions conduits par le traditionnel Manu, de Phocéens Voyage.
Sur la route des Saints
En trois journées bien remplies, nous avons visité Roccaporena, le village de Sainte Rita, Cascia, la ville où elle a vécu sa vie monastique, Assise, où reposent les corps de Saint François et Sainte Claire d’Assise, ainsi que Norcia, la ville de naissance de Saint Benoît, ville qui a souffert du tremblement de terre de 2016. Ainsi trois jours bien rythmés entre visite, célébration eucharistique, Laudes, complies, chapelets, courts enseignements, chemin de croix, etc. Et tout cela avec des moment de fraternité et d’échange avec d’autres pèlerins : les repas évidemment, toujours excellents, les temps libres (nécessaires pour les folles du shopping comme moi), ou simplement les petits apéros en terrasse.
Pour ma part, j’ai vécu en profondeur des dimensions essentielles de ma foi chrétienne grâce à ce pèlerinage à Cascia. C’était mon premier pèlerinage mais certainement pas le dernier, car cheminer sur la route des Saints est une belle façon d’allier amour des voyages et désir de vivre sa foi au quotidien.
Pour finir, en partant pour ce pèlerinage, je ne connaissais qu’une personne, amie de Nice, et au retour de ce voyage, j’avais une grande famille chrétienne que je garde toujours dans mon cœur, pour qui je prie et que j’espère revoir par la grâce de Notre Seigneur.