Espace Priere

Témoignage de Josyane B.

Scoglio

Dimanche 21 mars 2010. Il est 5h30, je n’arrive pas à dormir. Est-ce que je vais aller à Cascia ou non ? J’ai dû remettre cela deux fois déjà. Il faut dire que mon histoire médicale n’est pas très brillante. Je suis suivie par un cardiologue depuis plusieurs années (je souffre de fibrillation auriculaire paroxystique avec une hypertrophie conséquente du ventricule gauche) et j’ai tout un cocktail de médicaments à prendre chaque jour. À la moindre émotion un peu forte, tout se dérègle : arythmie, oppression, vertiges, problèmes respiratoires etc. Alors je me demande, ce pèlerinage est-il bien pour moi ? Et pourtant j’aimerais tant y aller, j’en rêve depuis si longtemps. Je me dis qu’au pire, si ça ne va pas, je pourrai rester à l’hôtel, dans le village où a grandi Sainte Rita. J’y vais ?

J’ai fini par me laisser convaincre. Nous arrivons à Roccaporena en fin d’après-midi. De la fenêtre de ma chambre, j’aperçois le Scoglio, lieu de prière privilégié de la jeune Rita. Merveilleux ! J’aimerais tant y monter, tout mon être le désire mais ça semble totalement impossible. Juste de parcourir les quelques mètres qui séparent l’église du village de l’hôtel m’épuise ; les quatre marches pour aller au restaurant me scient les jambes. Or le Scoglio, ça représente 120 mètres d’ascension ! Est-ce bien raisonnable de tenter l’aventure ? Franchement, non !

Le Père cherche à me rassurer : « D’autres personnes, me dit-il, ont déjà réussi alors qu’elles n’étaient pas en très bonne condition physique. Le groupe prend son temps pour monter, on reste ensemble et on ajuste le pas à ceux qui sont moins rapides ; on s’arrête à chaque station du chemin de croix, etc. Si ça ne va pas, vous redescendrez tout simplement... ». Mais moi je sais que si je commence, il faudra que j’aille jusqu’au bout. Je suis inquiète. Je ne dors pas de la nuit, je tourne et retourne la question : c’est insensé, j’ai de la difficulté à me rendre à l’hôtel, je ne réussirai jamais, je vais ralentir le groupe. Mais c’est mon rêve depuis tant d’années et j’y suis presque. Essaie au moins... Insomnie garantie.

Chemins de Croix

Vendredi matin, j’ai pris ma décision : j’y vais. Je me joins au groupe devant l’hôtel. Un homme plutôt solide s’offre pour m’accompagner, Deo gratias ! Chemin faisant, il me raconte qu’il a perdu son épouse il y a quelques mois à peine et qu’il l’a accompagnée dans sa longue maladie. Il n’est pas pressé, il me comprend, il me rassure.

Nous commençons la montée. À la deuxième station je suis épuisée, je me dis que je n’aurais pas dû venir mais il est trop tard maintenant. Toutefois le groupe progresse très lentement de sorte que je ne reste pas seule derrière ; il y en a même qui me suivent ; cela m’apaise. Je continue l’ascension. Je me dis que ça ne serait pas plus difficile de gravir l’Everest. J’ai mal aux jambes, au cœur, je manque de souffle, j’ai très chaud, je suis au bout de mes forces (et même au-delà). Curieusement, je me sens capable de continuer sans me mettre en danger. Alors je continue.

Enfin, la dernière étape, plus que quelques marches avant la petite chapelle sise sur le haut du rocher. On entre par une porte étroite, sur le côté. Ça y est, nous y sommes. Je m’assieds, faisant cercle avec les autres pèlerins autour du rocher. Je goûte le temps de prière. Nous récitons le Notre Père en nous tenant la main, je crois que c’est le plus beau Notre Père de ma vie. Je savoure ma victoire ou plutôt notre victoire, celle de mon samaritain qui a été vraiment providentiel, et celle de l’Esprit qui m’a soutenue et m’a permis de surmonter mes craintes.

La descente se passe plutôt bien et même la (légère) montée vers l’hôtel se fait avec aisance. Etonnant ! Le lendemain matin, samedi, je m’attendais à payer cher le prix de cette audace, à savoir courbatures, mal aux jambes, malaises cardiaques et le reste et j’en passe et des meilleures... Eh bien non ! Ça allait très bien, rien de particulier, pas de représailles de mon pauvre corps que j’avais poussé dans ses derniers retranchements, dans lequel j’avais puisé jusqu’à l’épuisement. Non rien. Merci mon Dieu.

Statue de Sainte Rita à Rocaporena

Quelques semaines après le pèlerinage, je vais à mon rendez-vous habituel avec le cardiologue. Celui-ci m’ausculte et me regarde en me disant : « Votre cœur a repris sa taille normale. C’est parfait ! ». J’en ai le souffle coupé. Très étonné, il me demande si j’ai fait quelque chose de particulier ces derniers temps. Je lui parle de mon pèlerinage à Cascia. Alors il me dit : « Vous devriez en faire plus souvent des pèlerinages ! ».

Depuis lors je vais nettement mieux. Les symptômes de ma maladie ont beaucoup diminué. Le suivi médical continue avec les médicaments mais je me sens tellement bien. Je n’étais pas allée à Cascia pour être guérie, mais pour remercier. Tant de grâces reçues du Seigneur par l’intercession de Sainte Rita ces dix dernières années ! Contre toute attente, Il m’attendait au sommet de l’impossible Scoglio pour me redonner une sérénité dans mon corps et dans mon cœur comme je n’en avais pas connue depuis longtemps. Si bien que, en vérité, je peux dire avec Marie : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est nom ». Oui, béni sois-tu Seigneur, maintenant et à jamais !

Josyane B.

Commentaires  
#5 Marise 01-04-2020 18:23
Votre témoignage est très émouvant. Gloire à toi Seigneur Jésus. Merci Marie, merci Sainte Rita.
Citer
#4 Nadine 23-01-2019 14:13
Le Seigneur, fait des merveilles, Saint est son Nom ! Gloire et louanges à Dieu !
Citer
#3 Kanel 02-04-2017 13:31
Amen. Que Dieu soit loué !
Citer
#2 G. 03-06-2016 17:02
Merveilleux !
Citer
#1 Clara 06-02-2015 09:08
Le Seigneur fait vraiment des merveilles. Ton témoignage est très poignant. Dieu est plein de bonté pour nous. Glorifions-le tous les jours de notre vie !
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la //www.youtube.com/@lavideodupape">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, propose de réfléchir sur le parallèle de la Transfiguration lors de ce 2ème Dimanche de Carême.

 

{jcomments on}

Actualités

2 ème Dimanche de Carême

Actualités

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2020, il est fêté le mercredi 26 février.

La revue

Revue Sainte Rita de Février 2024

 

Comme il est dit dans le psaume "SA Parole est une lampe pour nos pas et une lumière pour notre chemin ", le Pape nous invite à toujours faire preuve de discernement et à écouter La voix de Dieu qui apaise.

S'inspirer de la rubrique Parole du Saint Père

Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant.
Le Vénérable P. Bruno Lanteri écrivit une lettre empreinte de réconfort spirituel et de grande humanité à Gabriella Solaro, maman du petit Henry.

Découvrir À l'École du Père Lanteri

L’Aumônerie des Artistes de Nice célèbre la Messe des artistes le Mercredi des Cendres.
Sophie est allée à la rencontre du frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, aumônier des artistes, enseignant en théologie, peintre et poète.
Vous apprendrez avec son reportage, l'origine de cette messe, le lien entre la Foi et l’Art ainsi que le rôle d'un aumônier des artistes.

Suivre L'Aumônerie des Artistes de Nice

Sainte Rose-Philippine Duchesne, missionnaire aux États-Unis, mourut en 1852 à l’âge de 83 ans après un parcours de vie extraordinaire.
Découvrez, celle que les indiens surnommait "la femme qui prie toujours".

S'informer avec la rubrique Pierres vivantes

Pierre Descouvemont pose une interrogation : "Qu’est-ce que l’adoration ?"
Par une réflexion intérieure, abordant l'existence de Dieu et le Mystère de la Providence, il nous interpelle avec une déduction posée : "La chose la plus difficile à faire dans une vie, c’est d’accepter de ne pas être Dieu."

Aller plus loin avec Enseignement

Chaque année, a lieu le Pèlerinage "Sur les pas de Sainte Rita". Cette année le départ est prévu le jeudi 30 mai et le retour le lundi 3 juin 2024.
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription pour le Pèlerinage Nice-Cascia 2024

Rejoindre Sainte Rita et nous

Ce mois-ci, nous vous proposons deux témoignages. Sigrid : "Dans la maladie, Sainte Rita a été à mes côtés" et Marie-Rose qui exprime sa reconnaissance à Sainte Rita qui l'a accompagnée lors d'un trajet particulièrement difficile.
La rubrique "Merci Sainte Rita "est votre rubrique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le lien pour rendre grâce puis paraître dans la Revue Sainte Rita.

Lire les témoignages Merci Sainte Rita

Retrouvez la Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Février 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita