Espace Priere

Seigneur, viens à mon secours…

personne seule plage depression

Seigneur, en pleine dépression je me tourne vers Toi comme la nuit attend avec impatience la relève du jour. Ma tête est dans le brouillard. Mon cœur est aride. Toute parole me coûte. Je fuis les regards. L’angoisse m’étreint. J’ai la peur au ventre de ne pouvoir assumer le quotidien. J’ai des nuits d’insomniaque et des journées de reclus. Je n’ai plus aucun goût à rien et plus rien n’a de sens.

Eclaire ma route. Désembue mon esprit. Je désespère de voir le bout du tunnel si obscur dans lequel je suis enfermé. J’ai beau m’agripper, il n’est plus rien de solide qui me retienne de m’enfoncer ! J’ai l’impression que mes proches eux-mêmes se méfient, qu’ils m’évitent. Peut-être même me soupçonnent-ils d’entretenir mon mal et de m’y complaire ! Je pressens une rumeur à mon sujet. Je me sens encerclé. On me répète qu’il faudra du temps pour guérir de cette condition infernale, mais moi je n’en vois pas encore l’issue… Des questions me taraudent. Comment en suis-je arrivé là ? Pourquoi ? Quelles fautes ai-je commises ?

Seigneur, en pleine dépression je me tourne vers Toi, entends mon appel et viens à mon secours. Que des mains se tendent et que des cœurs s’ouvrent sincèrement vers moi. Que je ne lise dans les regards aucun reproche, mais la confiance, la compréhension et l’affection. Bien que je fasse tout pour ne pas leur parler, j’ai tant besoin des autres, Seigneur, j’attends d’eux la proximité, leur présence surtout silencieuse et la patience. Seigneur, il m’arrive de me sentir coupable du mal qui me ronge et envahit tous les instants de ma vie. Ce que je n’ai pas pu exprimer dans cette prière que je T’adresse aujourd’hui, Tu le connais, sans doute mieux que moi, alors je Te le confie aussi. Et pour Ton aide, je Te dis : « merci ».

Père Lucien Marguet

Commentaires  
#1 Angelina 14-02-2022 18:15
Que toutes les personnes victimes de dépression puissent trouver auprès du Seigneur - tout comme je l'ai trouvé - la force mais surtout l'amour nécessaire à leur guérison. Le Seigneur est proche de ceux qui souffrent, seul Lui peut consoler et réparer les cœurs brisés. Infinie gratitude !
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Comment méditer les mystères du Rosaire ?

Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Cette prière, que l’on récite avec un chapelet, invite à méditer différents moments de la vie du Christ. En récitant les Je vous salue Marie, notre cœur s’ouvre petit à petit à la beauté de ces mystères et aux fruits qu’ils font naître dans nos vies.

Espace Priere

Donne ton sourire et découvre l’amour

Prends ton sourire et donne-le à celui qui n’en a jamais eu.
Prends un rayon de soleil et fais-le percer les ténèbres qui enveloppent la terre.
Découvre une source et purifie celui qui est dans la boue.

Espace Priere

Litanie de la foi pour apaiser les angoisses

De la certitude de mériter ton amour
Délivre-moi Jésus

De la crainte de n’être pas aimé
Délivre-moi Jésus

De la fausse assurance d’être à la hauteur
Délivre-moi Jésus

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Octobre 2022

Le Saint-Père souligne la nécessité d’une Église qui soit proche et ouverte, et il nous demande de prier « pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil ».