Seigneur, en pleine dépression je me tourne vers Toi comme la nuit attend avec impatience la relève du jour. Ma tête est dans le brouillard. Mon cœur est aride. Toute parole me coûte. Je fuis les regards. L’angoisse m’étreint. J’ai la peur au ventre de ne pouvoir assumer le quotidien. J’ai des nuits d’insomniaque et des journées de reclus. Je n’ai plus aucun goût à rien et plus rien n’a de sens.
Eclaire ma route. Désembue mon esprit. Je désespère de voir le bout du tunnel si obscur dans lequel je suis enfermé. J’ai beau m’agripper, il n’est plus rien de solide qui me retienne de m’enfoncer ! J’ai l’impression que mes proches eux-mêmes se méfient, qu’ils m’évitent. Peut-être même me soupçonnent-ils d’entretenir mon mal et de m’y complaire ! Je pressens une rumeur à mon sujet. Je me sens encerclé. On me répète qu’il faudra du temps pour guérir de cette condition infernale, mais moi je n’en vois pas encore l’issue… Des questions me taraudent. Comment en suis-je arrivé là ? Pourquoi ? Quelles fautes ai-je commises ?
Seigneur, en pleine dépression je me tourne vers Toi, entends mon appel et viens à mon secours. Que des mains se tendent et que des cœurs s’ouvrent sincèrement vers moi. Que je ne lise dans les regards aucun reproche, mais la confiance, la compréhension et l’affection. Bien que je fasse tout pour ne pas leur parler, j’ai tant besoin des autres, Seigneur, j’attends d’eux la proximité, leur présence surtout silencieuse et la patience. Seigneur, il m’arrive de me sentir coupable du mal qui me ronge et envahit tous les instants de ma vie. Ce que je n’ai pas pu exprimer dans cette prière que je T’adresse aujourd’hui, Tu le connais, sans doute mieux que moi, alors je Te le confie aussi. Et pour Ton aide, je Te dis : « merci ».
Père Lucien Marguet
Nos amis, Frère Georges et Julien, sont heureux de vous présenter la Crèche de Noël 2022.
Regarde l’étoile - espérance
elle te montrera la route de la sérénité
même au cœur des souffrances,
des absences, des peurs...
Ecoute l’espérance
elle te dira que Jésus est venu
par amour pour toi...
La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d'une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.
La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia.
En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d'incompréhension.
La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.
- Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie, quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
- Quelle confiance en Joseph et en son écoute de Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour échapper à Hérode.
- Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12 ans, et finalement retrouvé au Temple.
- Quelle confiance et respect pour le savoir de Joseph, quand Jésus - Fils de Dieu - apprend d’abord, pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
- Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie, quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande de sa mère lors des noces de Cana.
- Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.
Par Alice OLLIVIER
Tiré du site Hozana
{jcomments on}
Nous vous invitons à regarder sur notre site la messe d’ordination diaconale du jeune Guillaume Charbonneau.
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.