Les rois mages ont apporté à Jésus de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Nous connaissons la signification de ces cadeaux mais un peu moins leur impact sur notre prière…
L’or définit le roi, l’encens célèbre le Dieu, la myrrhe annonce sa mort. Ces cadeaux apportés par les rois mages à Jésus symbolisent les fondements de toute prière.
La prière est royale
Elle célèbre les fastes de ce Dieu qui est notre roi. Elle se fait louange, gloire rendue, ce qu’on appelle aussi « doxologie » (comme, à la fin du chant d’un Psaume, l’invocation « Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit »). La prière, liturgique ou personnelle, ne saurait oublier de se faire doxologie. La prière décentre, elle nous invite à nous occuper de Dieu plutôt que de nous. Et nous savons bien que, dès que nous nous occupons de lui (lui qui ne cesse de s’occuper de nous), nous nous portons mieux.
La prière est un encens
L’encens est un aromate qui brûle en s’élevant vers le ciel. Notre prière se fait imploration du soir et, si elle part en fumée, c’est droit vers le ciel, en sentant bon. Oui, la prière est fumée : elle est une activité gratuite, improductive, qui ne sert qu’à aimer. Elle est donc indispensable.
Et que l’on cesse enfin de prétendre que le temps dévolu à la prière est arraché au soin du prochain ! Personne, pas même la personne consacrée la plus active, ne passe toute la journée à se donner au prochain. C’est elle, au contraire, qui prie le plus. En revanche, la prière arrache bien des moments précieux au repli sur soi, à la légèreté de vivre et à l’insoutenable lourdeur de l’être.
La prière est comme la myrrhe
La prière n’est pas une distraction, une occupation innocente, une activité qui n’engage pas. Quiconque pénètre dans les sentiers de la prière passe par une certaine mort : mort au vieil homme, à soi-même, à ce qui ne met pas Dieu à la première place. La prière ne se contente pas de méditer sur la Passion du Christ. Elle conduit à la vivre soi-même.
Quelle prière offrir à Dieu ?
Selon les jours, on offrira l’un ou l’autre cadeau : or, encens ou myrrhe. En réalité, le priant offre chaque jour un peu des trois. Les rois mages sont l’âme chrétienne qui adore l’Enfant. L’adoration chrétienne n’est pas un simple devoir, le culte d’une religion qui nous a vus naître. Elle nous signe de la croix du Christ. Cela explique la hâte des mages venus précisément adorer, cela explique aussi tous les Hérode du monde, auxquels nous ressemblons parfois, ou bien auxquels il faut échapper en repartant par un autre chemin qu’à l’aller.
Thierry-Dominique Humbrech
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.
Pape François – AVRIL 2024
Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.
Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.
Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.
En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.
Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.
Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.
Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"
Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.
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