Une photo montrant un jeune homme assis sur le rebord de la fenêtre d’une chambre de l’hôpital d’Hébron (Cisjordanie) fait le tour de la toile. Jihad Al-Suwaiti, un jeune Palestinien, a ainsi escaladé plusieurs jours le mur d’un hôpital afin d’y veiller sa mère, atteinte du Covid-19. Un formidable témoignage d’amour filial.
Bouleversante. Poignante. Dramatique. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette photo d’un homme assis sur le rebord d’une fenêtre. Cet homme s’appelle Jihad Al-Suwaiti, il est Palestinien. Et la personne qu’il regarde à l’intérieur, c’est sa mère. Âgée de 73 ans et atteinte du Covid-19, elle avait été hospitalisée dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital d’Hébron (Cisjordanie). Ne pouvant entrer dans la chambre de sa mère en raison des restrictions, chaque soir, il a grimpé jusqu’à la fenêtre de sa chambre d’hôpital, s’asseyant sur le rebord et plongeant son regard dans la chambre de sa mère vraisemblablement inconsciente, l’accompagnant silencieusement de l’extérieur.
Jusqu’à sa mort, le 16 juillet dernier, comme le précise Republic world. À quoi pensait-il alors ? Dieu seul le sait. Mais au cœur de ce drame, il a su témoigner, peut-être malgré lui, de la puissance de l’amour d’un fils pour celle qui l’a mis au monde. Partagée sur Twitter par Mohamad Safa, permanent aux Nations Unies et engagé pour les droits de l’Homme, la photo est devenue complètement virale et a été partagée plus de 75.000 fois. C’est en effet peut-être le genre de témoignage d’amour et de fidélité dont les hommes et les femmes ont besoin aujourd’hui.
Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.
Jésus,
Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.
Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.
La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.