Actualités

Actualités

Newsletter Carême 2020

main dans la main terre

Chers ami/es de Sainte Rita,
Le temps du carême nous invite à la conversion. Un appel à défricher et nettoyer nos sentiers de vie pour avancer plus librement vers Dieu et vers nos frères. Chacun de nous a ses habitudes de « résolutions de carême ». Très bien. Attention toutefois à la routine ! La conversion est un changement de comportement motivé par un vrai désir de progrès spirituel.

Depuis plusieurs années déjà, le Pape François demande aux fidèles chrétiens d’intégrer les questions écologiques dans la vie spirituelle : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (Laudato Si, n. 217). Le Pape, de façon très équilibré, parle d’une « écologie intégrale », c’est-à-dire d’un bien vivre ensemble qui implique tout autant nos relations humaines que nos relations à l’écosystème. « Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale… pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (n. 49). Tout est lié : respect de la nature, recherche de la justice et de la solidarité avec les plus pauvres, promotion de la fraternité entre tous, amour de Dieu. Voilà des lieux de conversion motivants. « La personne humaine grandit et se sanctifie quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures » (n. 240).

Pourquoi ne pas profiter du carême pour revoir nos habitudes de consommation, nos engagements de solidarité, nos efforts pour construire la paix ? Essayons d’être concrets. Un ami me disait qu’il avait décidé de consulter un site écologique et de choisir un des conseils donnés pour simplement mieux consommer ( voir par exemple le Site http://ecologiesurleweb.free.fr ).
Par son vœu de pauvreté, Sainte Rita avait fait elle aussi le choix de la sobriété et de l’aide aux plus pauvres. Qu’elle nous aide à bien entrer dans notre démarche de Carême pour mieux accueillir la joie de Pâques. Bon carême à tous !

P. Patrice Véraquin,
Recteur de l’église Sainte Rita

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
La congrégation

Ordination sacerdotale de Christian Mauri

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons l’ordination sacerdotale de notre jeune confrère Christian Mauri, Oblat de la Vierge Marie.

La célébration, présidée par Monseigneur Matthieu Rougé aura lieu à notre Chapelle Sainte Rita de Fontenay-aux-Roses dimanche prochain le 18 avril 2021 à 11h. Au vu de la situation sanitaire les places dans l’église sont limitées, mais tous ceux qui le désirent pourront participer à la célébration par visio-transmission en se connectant sur la chaîne Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCxo724AEP2hG8UcTPJ1GEdQ

Beaucoup d’entre vous, chers fidèles de Sainte Rita, contribuez par votre prière et votre soutien financier (bourses d’études) à la formation de nos jeunes séminaristes. Nous profitons de cette occasion pour vous en remercier de tout cœur. Que l’Esprit du Seigneur descende avec abondance sur notre confrère Christian !

{jcomments on}

Actualités

Concours de poésie 2021

Vous n’avez plus que quelques jours pour nous envoyer votre poème et participer à notre concours !

Retrouvez toutes les modalités sur notre site.

{jcomments off}

Espace Priere

Marie, je te regarde et je te dis merci

Marie, je te regarde et je te dis merci. Merci d’avoir porté Jésus, de l’avoir mis au monde, élevé, et d’avoir accepté sa mort pour nous.

Marie, je te regarde et je t’admire. J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que Dieu attend de toi.

Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre Jésus, à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment. Amen.

Père André Sève (1913-2001)

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Avril 2021

La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, traite au mois d’avril des droits humains fondamentaux.

Le Saint-Père veut mettre l’accent non seulement sur « la lutte active contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail », mais aussi sur le fait que des personnes risquent quotidiennement leur vie pour défendre les droits humains fondamentaux dans des environnements conflictuels.

Les droits humains fondamentaux sont les droits que nous avons tout simplement car nous existons en tant qu’êtres humains. Ces droits universels sont inhérents à nous tous, indépendamment de notre nationalité, sexe, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, langue ou toute autre situation. La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, fut le premier document juridique visant à protéger universellement les droits fondamentaux de tout être humain.

{jcomments on}