Newsletter Carême 2020

le .

main dans la main terre

Chers ami/es de Sainte Rita,
Le temps du carême nous invite à la conversion. Un appel à défricher et nettoyer nos sentiers de vie pour avancer plus librement vers Dieu et vers nos frères. Chacun de nous a ses habitudes de « résolutions de carême ». Très bien. Attention toutefois à la routine ! La conversion est un changement de comportement motivé par un vrai désir de progrès spirituel.

Depuis plusieurs années déjà, le Pape François demande aux fidèles chrétiens d’intégrer les questions écologiques dans la vie spirituelle : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (Laudato Si, n. 217). Le Pape, de façon très équilibré, parle d’une « écologie intégrale », c’est-à-dire d’un bien vivre ensemble qui implique tout autant nos relations humaines que nos relations à l’écosystème. « Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale… pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (n. 49). Tout est lié : respect de la nature, recherche de la justice et de la solidarité avec les plus pauvres, promotion de la fraternité entre tous, amour de Dieu. Voilà des lieux de conversion motivants. « La personne humaine grandit et se sanctifie quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures » (n. 240).

Pourquoi ne pas profiter du carême pour revoir nos habitudes de consommation, nos engagements de solidarité, nos efforts pour construire la paix ? Essayons d’être concrets. Un ami me disait qu’il avait décidé de consulter un site écologique et de choisir un des conseils donnés pour simplement mieux consommer ( voir par exemple le Site http://ecologiesurleweb.free.fr ).
Par son vœu de pauvreté, Sainte Rita avait fait elle aussi le choix de la sobriété et de l’aide aux plus pauvres. Qu’elle nous aide à bien entrer dans notre démarche de Carême pour mieux accueillir la joie de Pâques. Bon carême à tous !

P. Patrice Véraquin,
Recteur de l’église Sainte Rita

Ajouter un Commentaire

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM