Actualités

Actualités

La Vierge Marie, un modèle pour toutes les mères

mere et bebe

Comme tous les enfants, Jésus a eu besoin de sa maman pour devenir un homme à part entière. La Vierge Marie ne s’est pas contentée de former et de nourrir son corps. Avec Joseph, elle Lui a tout appris. C’est en les voyant penchés sur son berceau que Jésus a su sourire et rire. C’est en les entendant parler que le Verbe a su parler.

Lui qui fera plus tard bondir les paralysés a eu besoin de ses parents pour savoir marcher. Lui qui savait dès le début de son existence qu’Il était le Fils bien-aimé du Père a eu besoin d’eux pour apprendre à prier !

Bien mieux, Lui qui était l’amour éternel en personne, engendré par l’amour du Père, a eu besoin de ses parents pour apprendre humainement à aimer ! C’est en les voyant s’aimer avec tendresse, c’est en voyant aussi de quel amour Il était aimé Lui-même que son cœur humain s’est ouvert, s’est développé, jusqu’à devenir ce cœur humain brûlant de charité, capable d’aimer tous les hommes, y compris les plus grands pécheurs. C’est en voyant la Vierge Marie et Joseph accepter sans maugréer les épreuves et les déceptions de la vie – la fuite en Égypte et les indélicatesses des voisins de Nazareth – que Jésus a appris à « se soumettre en toutes choses » à la volonté du Père au point de faire de cette obéissance « sa nourriture » (Jn 4, 34). Toutes les mamans du monde ont également vocation à former des hommes ou des femmes menant leur existence à la lumière de la présence et de l’amour de Dieu. Et sur ce chemin d’éducation, elles pourront s’appuyer sur l’aide et l’exemple de la Mère de Dieu.

Quand elles vont réveiller leur enfant, elles peuvent penser à la Vierge Marie réveillant Jésus et Lui faisant faire sa prière « Shema, Israël » : « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique, tu L’aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces ! ». Quand elles vont consoler leur enfant qui viendra à se blesser, elles pourront se dire que la Vierge Marie a aussi séché les larmes de son Jésus et Lui faisant goûter ainsi les entrailles de miséricorde du Père ! Ce que Marie n’a pas eu à faire, c’est d’apprendre à Jésus à demander pardon. Mais elle Lui a fait faire ce qu’elle faisait elle-même pour ne pas s’enorgueillir d’avoir un cœur préservé de tout mauvais désir. Elle Lui faisait chanter : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Ps 103, 1).

Les mamans peuvent également imiter la foi inouïe de Marie. Quand un ange vient lui annoncer qu’elle va devenir mère tout en restant vierge, elle croit à l’impossible, car « tout est possible à Dieu » (Lc 1, 37). Quand elle voit à Cana l’embarras des jeunes mariés qui n’ont plus de vin à offrir à leurs invités, elle suggère à Jésus de faire quelque chose, alors que pendant 30 ans elle ne L’a vu accomplir aucun miracle ! Et quand Jésus lui répond que ce n’est pas son affaire, elle persévère dans son idée : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le », dit-elle aux serviteurs (Jn 2, 5).

Que la Vierge Marie, aide toutes les mamans à s’émerveiller d’être elles aussi les éducatrices spécialisées de leur enfant !

Pierre Descouvemont

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la //www.youtube.com/@lavideodupape">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, propose de réfléchir sur le parallèle de la Transfiguration lors de ce 2ème Dimanche de Carême.

 

{jcomments on}

Actualités

2 ème Dimanche de Carême

Actualités

Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2020, il est fêté le mercredi 26 février.

La revue

Revue Sainte Rita de Février 2024

 

Comme il est dit dans le psaume "SA Parole est une lampe pour nos pas et une lumière pour notre chemin ", le Pape nous invite à toujours faire preuve de discernement et à écouter La voix de Dieu qui apaise.

S'inspirer de la rubrique Parole du Saint Père

Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant.
Le Vénérable P. Bruno Lanteri écrivit une lettre empreinte de réconfort spirituel et de grande humanité à Gabriella Solaro, maman du petit Henry.

Découvrir À l'École du Père Lanteri

L’Aumônerie des Artistes de Nice célèbre la Messe des artistes le Mercredi des Cendres.
Sophie est allée à la rencontre du frère Yves-Marie Lequin, prêtre dominicain, aumônier des artistes, enseignant en théologie, peintre et poète.
Vous apprendrez avec son reportage, l'origine de cette messe, le lien entre la Foi et l’Art ainsi que le rôle d'un aumônier des artistes.

Suivre L'Aumônerie des Artistes de Nice

Sainte Rose-Philippine Duchesne, missionnaire aux États-Unis, mourut en 1852 à l’âge de 83 ans après un parcours de vie extraordinaire.
Découvrez, celle que les indiens surnommait "la femme qui prie toujours".

S'informer avec la rubrique Pierres vivantes

Pierre Descouvemont pose une interrogation : "Qu’est-ce que l’adoration ?"
Par une réflexion intérieure, abordant l'existence de Dieu et le Mystère de la Providence, il nous interpelle avec une déduction posée : "La chose la plus difficile à faire dans une vie, c’est d’accepter de ne pas être Dieu."

Aller plus loin avec Enseignement

Chaque année, a lieu le Pèlerinage "Sur les pas de Sainte Rita". Cette année le départ est prévu le jeudi 30 mai et le retour le lundi 3 juin 2024.
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription pour le Pèlerinage Nice-Cascia 2024

Rejoindre Sainte Rita et nous

Ce mois-ci, nous vous proposons deux témoignages. Sigrid : "Dans la maladie, Sainte Rita a été à mes côtés" et Marie-Rose qui exprime sa reconnaissance à Sainte Rita qui l'a accompagnée lors d'un trajet particulièrement difficile.
La rubrique "Merci Sainte Rita "est votre rubrique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le lien pour rendre grâce puis paraître dans la Revue Sainte Rita.

Lire les témoignages Merci Sainte Rita

Retrouvez la Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Février 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita