Actualités

Actualités

Pourquoi prier la sainte Famille ?

sainte famille

La sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus, Marie et Joseph. Il s’agit donc de la famille terrestre qui a vu grandir le Christ : un foyer simple et modeste de Nazareth, berceau de l’Amour même. Ce lieu saint qui a accueilli et vu grandir Dieu fait homme, en la personne de Jésus, fait l’objet depuis quelques siècles d'une dévotion particulière chez les catholiques. Une fête lui est même consacrée, le dimanche suivant Noël.

La sainte Famille est donnée en modèle à toutes les familles. Le pape François lui-même nous encourage à prier et contempler la sainte Famille. Il lui a écrit une belle prière dans son encyclique Amoris Laetitia.
En effet, ce que nous enseigne cette famille de Judée, vivant il y a plus de 20 siècle, est universel et intemporel. Car si nos familles sont appelées à être des lieux d’amour ; dans notre vie de tous les jours, nous savons tous combien les relations avec nos parents, nos enfants, nos frères et soeurs, peuvent aussi être le lieu de blessures, de tensions et d'incompréhension.
La sainte Famille nous apprend cet amour saint, qui ne cherche ni le contrôle, ni la possession de l’autre. Au contraire, chacun voit en l’autre l’être unique et libre, désiré par Dieu et lui permet de s’épanouir comme tel.

- Quelle confiance en Dieu et quel respect pour Marie, quand Joseph accepta de la prendre pour épouse alors qu’elle portait un enfant qui n’était pas de lui.
- Quelle confiance en Joseph et en son écoute de Dieu, quand Marie, jeune accouchée avec un bébé de quelques jours, le suivit lors de la fuite en Egypte pour échapper à Hérode.
- Quelle confiance en Dieu, en leur fils, en ce qui était en germe, ont dû avoir Joseph et Marie pour faire face à des situations comme la recherche de Jésus, perdu à 12 ans, et finalement retrouvé au Temple.
- Quelle confiance et respect pour le savoir de Joseph, quand Jésus - Fils de Dieu - apprend d’abord, pendant des années, le métier de charpentier, avant de commencer sa vie publique.
- Quelle confiance et respect pour l’intuition de Marie, quand Jésus accomplit son premier miracle à la demande de sa mère lors des noces de Cana.
- Avec la sainte Famille, nous pouvons demander au Seigneur que nos familles soient aussi le lieu où chacun d’entre nous puisse grandir dans le respect et la confiance en ce qu’il est et puisse s’accomplir dans la volonté et l’amour de Dieu.

Par Alice OLLIVIER

Tiré du site Hozana

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Horaires des célébrations

Célébrations Eucharistiques Célébrations Eucharistiques


4ème Dimanche de l'Avent 22.12.24 : 9h - 11h - 16h30

Messe de 16h30 Messe de la Veille de Noël

Lundi Jour de Noël  25.12.24  : 9h - 11h - 16h30

Messe de 16h30 Messe de Noël

{jcomments on}

Actualités

Un élan de prière pour les victimes de la tempête Boris

Pluies diluviennes, maisons inondées, fleuves déchaînés, torrents de boue… la dévastatrice tempête Boris a tué 23 personnes en Europe centrale et orientale depuis vendredi. La Pologne appelle à la prière et au soutien matériel. Le Pape y a répondu ce matin depuis la place Saint-Pierre de Rome.

Une situation dramatique en Pologne

En Pologne, la ville de Kłodzko dans le Sud-ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec la Tchéquie, est au centre de la catastrophe. C’est dans ce district qu'ont été découvertes les trois dernières victimes polonaises. Des eaux immenses ont inondé une grande partie de l’une des plus vieilles villes de Basse-Silésie. Elle est notamment connue pour son pont Saint-Jean à trois travées, en style gothique, copie miniature du pont Charles de Prague et décoré de six groupes de statues de saints, datant des XVIIe – XVIIIe siècles. Les digues brisées sous le poids des torrents ont forcé les habitants à évacuer, pour pénurie d’eau potable car l'approvisionnement en eau a été contaminé.

Un lourd bilan qui invite à prier

Le bilan de la tempête Boris, susceptible d'évoluer, s'élève aujourd'hui à 23 morts en Europe centrale et orientale. “J’assure à tous ma proximité, priant spécialement pour ceux qui ont perdu la vie, et pour leurs proches”, a affirmé le Pape lors de son audience générale du 18 septembre 2024. François a nommé en particulier l’Autriche, la Roumanie, la République tchèque et la Pologne qui “doivent faire face à des problèmes tragiques provoqués par les inondations”. Et d’encourager les communautés catholiques locales et les organismes de volontariat à prêter secours aux populations touchées.

Texte extrait de ALETEIA

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte extrait de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}

Actualités

Le Pape nomme un nouveau vicaire apostolique de Nekemte en Éthiopie

Le Saint Père a nommé lundi 15 juillet, vicaire apostolique de Nekemte, en Ethiopie, le père Getahun Fanta Shikune, membre de la Congrégation de la Mission, jusqu'à présent directeur spirituel de l'Ecole lazariste d'Addis Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Ethiopie.

Ordonné prêtre le 1er juillet 2001, Mgr Shikune est né le 25 février 1973 à Aleku Sassi, Wollega Ouest, dans le vicariat apostolique de Nekemte. Il est titulaire d'un master en ressources humaines de DePaul University de Chicago aux États-Unis. Il est entré au séminaire de la Congrégation de la Mission et a étudié à l'Institut de philosophie et de théologie des Capucins de Saint-François à Addis-Abeba.

Le nouveau vicaire apostolique de Nekemte a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise.  Il a été notamment, curé de Holy Saviour, Sako, et de St. Mary, Metcha; recteur du grand séminaire de son institut.  Mgr Shikune a été supérieur de la province éthiopienne de la Congrégation de la Mission durant deux mandats (2010-2013 et 2013-2016). Il a également exercé son ministère à la paroisse St. Mary of Sion.

Il est actuellement directeur de l'école lazariste d'Addis-Abeba et directeur spirituel des Filles de la Charité en Éthiopie.

Texte et photo extraits de Vatican News

 

{jcomments on}