Sainte Rita

Notre pèlerinage 2017 à Cascia

pelerinage 2017 sainte rita

Thierry Ligeron, qui collabore à la Revue Sainte Rita, nous parle du Pèlerinage 2017. Une occasion de revivre ce moment de partage et de prière et, pourquoi pas, de participer au Pèlerinage 2018 !

Comme tous les ans, le Père Alain Vaillancourt, Oblat de la Vierge Marie, et moi-même animons un Pèlerinage en Ombrie, dans le centre de l’Italie, sur les pas de sainte Rita à Roccaporena et Cascia, de saint François à Assise et de saint Benoît à Norcia. Bien entendu, nous associons notre chauffeur, Manu, des Phocéens Cars !

Cette année, le Pèlerinage a eu lieu du lundi 17 au vendredi 21 avril pendant l’Octave de Pâques. Nos messes, nos offices et nos célébrations ont donc retenti de victorieux Alléluia !

Le premier jour, lundi, et le dernier jour, vendredi, ce fut le voyage aller-retour. Le deuxième jour, mardi, fut consacré à sainte Rita. Le matin, à Roccaporena, nous avons visité les lieux où a vécu la Sainte (maison natale, maison maritale, église San Montano, Jardin du Miracle…). L’après-midi, à Cascia, nous avons prié dans la Basilique devant la châsse où repose son corps. La Messe fut célébrée en l’honneur de sainte Rita dans la Capelina. Malgré les dégâts dus au tremblement de terre d’octobre 2016, nous avons pu nous rendre dans le monastère où Rita fut religieuse.

Le troisième jour, mercredi, fut dédié à saint François. Le matin, la Messe fut célébrée en l’honneur de saint François dans la Chapelle Sainte-Claire attenante à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges. L’après-midi, nous sommes montés à Assise et nous avons visité la Basilique Saint-François où se trouve le corps du Saint. Le quatrième jour, jeudi, à Roccaporena, nous sommes montés le matin au Scoglio, le Rocher de la Prière où se rendait souvent sainte Rita, en méditant le Via Lucis, le Chemin de Lumière. L’après-midi, la Messe fut célébrée en l’honneur de saint Benoît, dans le Sanctuaire de Roccaporena. Ensuite nous nous sommes rendus à Norcia, ville natale de saint Benoît. La ville a beaucoup souffert du tremblement de terre ; la Cathédrale et la Basilique Saint-Benoît sont complètement démolies à part les façades. Cependant, nous avons pu marcher jusqu’au pied de la grande statue du Saint où nous avons prié pour la cité et ses habitants tant éprouvés par le séisme.

 

pelerinage 2017 groupe

 Le groupe de pèlerins à Norcia avec le Père Alain et Thierry (avril 2017)

 

Témoignage de Jean-Michel M. (Nice, Alpes Maritimes)
Bonjour Thierry,
Tout d’abord, je tiens à t’expliquer pourquoi j’ai fait ce voyage à Roccaporena et voir Sainte Rita qui m’a toujours aidé le long de ma vie. Ce Pèlerinage était un vœu que j’avais fait lors de mon voyage de noces il y a trente-six ans ; j’avais été visiter le Sanctuaire de Lisieux où repose Sainte Thérèse et je suis redescendu par Lourdes où a vécu Sainte Bernadette. Je m’étais promis d’aller à Cascia pour remercier Sainte Rita de tout le bonheur qu’elle m’accordait depuis que je la priais mais je n’avais jamais eu l’opportunité de le faire. Fin Octobre 2016, ma fille et son compagnon ont perdu leur chien un Colley Ecossais aux alentours d’Isola 2000. J’ai prié et demandé à Sainte Rita de nous aider à le retrouver. Huit jours après, mon beau-fils, en allant une dernière fois rechercher son chien dans la montagne, a eu le bonheur, en revenant vers son véhicule, de le voir couché à côté et de le trouver en bonne santé. J’ai voulu tenir la promesse faite depuis si longtemps.
Je t’avoue que j’avais une petite angoisse de ce Pèlerinage car je ne connaissais personne, mais la gentillesse, l’amabilité et la camaraderie de tous les Pèlerins et Pèlerines m’ont vite mis à l’aise. Le premier jour au restaurant en discutant, une personne m’a demandé si j’étais sensible, car m’a-t-elle dit, « ici, vous allez pleurer ». En arrivant à Roccaporena, quand je suis rentré dans la Chapelle, j’ai vu le manteau de Sainte Rita et sa Statue souriante, accueillante, apaisante et si belle, tous mes souvenirs bons et moins bons sont remontés à la surface. J’ai eu des petites larmes de bien-être et de bonheur d’avoir enfin exaucé mon désir d’être là. Ensuite, aussi bien dans la prière, que dans la ville où elle a vécu, la Basilique où elle repose, voir sa châsse, tout m’a ému. La journée à Assise, j’aurais aimé pouvoir prendre quelques photos du tombeau de Saint François, mais c’était interdit, tant pis, je l’ai quand même touché, encore troublé mais heureux de ce moment. Mais mon souvenir le plus émouvant c’est la ville de Norcia si triste, déserte, ces habitants sans logement et je prie chaque jour pour eux. Je finirai cette longue lettre, pour vous remercier toi Thierry et Père Alain pour votre écoute, tout au long de ce Pèlerinage qui me donne l’envie de retourner. Merci pour tout.

Témoignage de Régine M. (Sollières-Sardières, Savoie)
Si depuis sept ans, je participe au pèlerinage de Sainte Rita, c’est qu’après avoir marché sur ses pas, prié dans les différents lieux où elle a vécu, je découvre à chaque fois combien sa vie était entièrement tournée vers Jésus par ses gestes, ses rencontres et le soutien qu’elle apportait à toutes les personnes qui vivaient dans son entourage. Elle nous invite dans la même simplicité que ses sœurs du monastère de Cascia qui accueillent de nombreux pèlerins venus des quatre coins de l’horizon. À notre départ de là-bas, tout commence pour les mois qui suivent. C’est avec force, courage et amour que l’Esprit nous aide à affronter la vie de chaque jour avec ses peines, ses joies et aussi la séparation d’êtres chers qui font le passage vers la maison du Père, mais qui demeurent à jamais présents parmi nous par la pensée mais aussi une présence qu’aucun mot ne peut exprimer. Bonne soirée, avec un petit air de la montagne !

Commentaires  
#1 Marie Elise 05-09-2017 00:26
Je prie Sainte Rita, chaque mois je fais la neuvaine et aussi les quinze jeudis, c'est vraiment un bonheur de redécouvrir sa vie qui n'a pas été facile. Elle ne se plaignait pas contrairement à moi, elle priait avec humilité, acceptait avec douceur, patience et amour. Je souhaiterais un jour partir sur ses traces mais c'est loin de chez moi qui vis en Guadeloupe. Le Seigneur est grand et peut-être me permettra-t-il de partir un jour. Merci pour vos témoignages qui me font rêver à ce grand jour.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Fête du Saint Nom de Marie

La Fête du Saint Nom de Marie le 12 septembre est une fête liturgique catholique vécue comme un jour d'action de grâce. Le Père Patrice Véraquin, omv Recteur du Sanctuaire Sainte Rita, nous partage la vision du Père Lanteri, fondateur de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.

{jcomments on}

Actualités

Une reprise enthousiaste !

La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’énergie ! La prière peut nous aider à y faire face :

  • En confiant nos diverses activités à Dieu car en effet, le psaume 126 (127) nous le rappelle, travailler en dehors de lui, est vain : “Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.” (Psaume 126 (127), 1). Alors chaque matin, dans une courte prière, pensons à offrir notre journée à Dieu !
  • En demandant au Seigneur de bénir ceux avec qui nous allons travailler : enseignants, camarades, collègues, clients… Dans des environnements de travail difficiles et compétitifs, son Esprit peut nous aider à construire des relations saines, respectueuses et à rester sur des chemins droits. Invoquons-le avant nos échanges importants ou avant une prise de décision délicate.
  • En confiant chacune de nos difficultés à Dieu afin qu’elles ne soient pas source de peine et de découragement mais qu’elles portent des fruits. La Bible nous le rappelle à de nombreuses reprises, le travail, quel qu’il soit, quand il est fait dans l’amour et pour la gloire de Dieu, est un chemin de sanctification et permet d'œuvrer pour le Royaume.

Bonne reprise !

Alice Ollivier pour Hozana.org
Image par StockSnap de Pixabay

{jcomments on}

Actualités

Bonne rentrée 2023

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita souhaite à chacune et à chacun une belle rentrée sous la protection quotidienne du Seigneur.

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Septembre 2023

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

Le Pape François nous encourage toujours à prendre le parti de ceux qui sont en marge de la société, des laissés-pour-compte et de ceux qui ne font jamais la une des journaux.

Dans la vidéo d’intention de prière du mois de septembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, François nous pose une question qui ne doit pas nous laisser indifférents :

« Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d'hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, domine nos vies ? ».

Puis il lance un appel : « Cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap ».

Écoutons attentivement son message et travaillons afin de passer d’une « culture du déchet » à une « culture de l’accueil ».

« Un sans-abri qui meurt dans la rue n’apparaîtra jamais sur la première page des moteurs de recherche Internet ou des journaux télévisés.

Comment avons-nous pu en arriver à ce niveau d’indifférence ?

Comment avons-nous permis que la "culture du déchet", dans laquelle des millions d’hommes et de femmes ne valent rien face aux bénéfices économiques, comment avons-nous permis que cette culture domine nos vies, nos villes et notre mode de vie ?

Notre cou va finir par se raidir à force de regarder ailleurs pour ne pas voir cette situation.
S’il vous plaît, cessons de rendre invisibles ceux qui sont en marge de la société, que ce soit pour des raisons de pauvreté, de dépendance, de maladie mentale ou de handicap.

Concentrons-nous sur l’accueil. Sur l’accueil de tous ceux qui sont dans le besoin.

La "culture de l’accueil", d’être en mesure de recevoir, de donner un abri, de donner un toit, de l’amour, de la chaleur humaine.

Prions afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées ».

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape"

{jcomments on}