Thierry Ligeron, qui collabore à la Revue Sainte Rita, nous parle du Pèlerinage 2017. Une occasion de revivre ce moment de partage et de prière et, pourquoi pas, de participer au Pèlerinage 2018 !
Comme tous les ans, le Père Alain Vaillancourt, Oblat de la Vierge Marie, et moi-même animons un Pèlerinage en Ombrie, dans le centre de l’Italie, sur les pas de sainte Rita à Roccaporena et Cascia, de saint François à Assise et de saint Benoît à Norcia. Bien entendu, nous associons notre chauffeur, Manu, des Phocéens Cars !
Cette année, le Pèlerinage a eu lieu du lundi 17 au vendredi 21 avril pendant l’Octave de Pâques. Nos messes, nos offices et nos célébrations ont donc retenti de victorieux Alléluia !
Le premier jour, lundi, et le dernier jour, vendredi, ce fut le voyage aller-retour. Le deuxième jour, mardi, fut consacré à sainte Rita. Le matin, à Roccaporena, nous avons visité les lieux où a vécu la Sainte (maison natale, maison maritale, église San Montano, Jardin du Miracle…). L’après-midi, à Cascia, nous avons prié dans la Basilique devant la châsse où repose son corps. La Messe fut célébrée en l’honneur de sainte Rita dans la Capelina. Malgré les dégâts dus au tremblement de terre d’octobre 2016, nous avons pu nous rendre dans le monastère où Rita fut religieuse.
Le troisième jour, mercredi, fut dédié à saint François. Le matin, la Messe fut célébrée en l’honneur de saint François dans la Chapelle Sainte-Claire attenante à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges. L’après-midi, nous sommes montés à Assise et nous avons visité la Basilique Saint-François où se trouve le corps du Saint. Le quatrième jour, jeudi, à Roccaporena, nous sommes montés le matin au Scoglio, le Rocher de la Prière où se rendait souvent sainte Rita, en méditant le Via Lucis, le Chemin de Lumière. L’après-midi, la Messe fut célébrée en l’honneur de saint Benoît, dans le Sanctuaire de Roccaporena. Ensuite nous nous sommes rendus à Norcia, ville natale de saint Benoît. La ville a beaucoup souffert du tremblement de terre ; la Cathédrale et la Basilique Saint-Benoît sont complètement démolies à part les façades. Cependant, nous avons pu marcher jusqu’au pied de la grande statue du Saint où nous avons prié pour la cité et ses habitants tant éprouvés par le séisme.
Le groupe de pèlerins à Norcia avec le Père Alain et Thierry (avril 2017)
Témoignage de Jean-Michel M. (Nice, Alpes Maritimes)
Bonjour Thierry,
Tout d’abord, je tiens à t’expliquer pourquoi j’ai fait ce voyage à Roccaporena et voir Sainte Rita qui m’a toujours aidé le long de ma vie. Ce Pèlerinage était un vœu que j’avais fait lors de mon voyage de noces il y a trente-six ans ; j’avais été visiter le Sanctuaire de Lisieux où repose Sainte Thérèse et je suis redescendu par Lourdes où a vécu Sainte Bernadette. Je m’étais promis d’aller à Cascia pour remercier Sainte Rita de tout le bonheur qu’elle m’accordait depuis que je la priais mais je n’avais jamais eu l’opportunité de le faire. Fin Octobre 2016, ma fille et son compagnon ont perdu leur chien un Colley Ecossais aux alentours d’Isola 2000. J’ai prié et demandé à Sainte Rita de nous aider à le retrouver. Huit jours après, mon beau-fils, en allant une dernière fois rechercher son chien dans la montagne, a eu le bonheur, en revenant vers son véhicule, de le voir couché à côté et de le trouver en bonne santé. J’ai voulu tenir la promesse faite depuis si longtemps.
Je t’avoue que j’avais une petite angoisse de ce Pèlerinage car je ne connaissais personne, mais la gentillesse, l’amabilité et la camaraderie de tous les Pèlerins et Pèlerines m’ont vite mis à l’aise. Le premier jour au restaurant en discutant, une personne m’a demandé si j’étais sensible, car m’a-t-elle dit, « ici, vous allez pleurer ». En arrivant à Roccaporena, quand je suis rentré dans la Chapelle, j’ai vu le manteau de Sainte Rita et sa Statue souriante, accueillante, apaisante et si belle, tous mes souvenirs bons et moins bons sont remontés à la surface. J’ai eu des petites larmes de bien-être et de bonheur d’avoir enfin exaucé mon désir d’être là. Ensuite, aussi bien dans la prière, que dans la ville où elle a vécu, la Basilique où elle repose, voir sa châsse, tout m’a ému. La journée à Assise, j’aurais aimé pouvoir prendre quelques photos du tombeau de Saint François, mais c’était interdit, tant pis, je l’ai quand même touché, encore troublé mais heureux de ce moment. Mais mon souvenir le plus émouvant c’est la ville de Norcia si triste, déserte, ces habitants sans logement et je prie chaque jour pour eux. Je finirai cette longue lettre, pour vous remercier toi Thierry et Père Alain pour votre écoute, tout au long de ce Pèlerinage qui me donne l’envie de retourner. Merci pour tout.
Témoignage de Régine M. (Sollières-Sardières, Savoie)
Si depuis sept ans, je participe au pèlerinage de Sainte Rita, c’est qu’après avoir marché sur ses pas, prié dans les différents lieux où elle a vécu, je découvre à chaque fois combien sa vie était entièrement tournée vers Jésus par ses gestes, ses rencontres et le soutien qu’elle apportait à toutes les personnes qui vivaient dans son entourage. Elle nous invite dans la même simplicité que ses sœurs du monastère de Cascia qui accueillent de nombreux pèlerins venus des quatre coins de l’horizon. À notre départ de là-bas, tout commence pour les mois qui suivent. C’est avec force, courage et amour que l’Esprit nous aide à affronter la vie de chaque jour avec ses peines, ses joies et aussi la séparation d’êtres chers qui font le passage vers la maison du Père, mais qui demeurent à jamais présents parmi nous par la pensée mais aussi une présence qu’aucun mot ne peut exprimer. Bonne soirée, avec un petit air de la montagne !
Vocations au sacerdoce et à la vie religieuse Oblate !
Encore aujourd’hui des jeunes désirent se consacrer entièrement au Seigneur et se sentent attirés par le charisme du Père Bruno Lanteri.
Ils aiment le Christ et veulent le rencontrer dans une vie de prière intense, personnelle et communautaire.
Ils veulent vivre leur consécration religieuse par les mains de la Vierge Marie.
Ils veulent se mettre au service des autres pour les aider à rencontrer eux aussi la Miséricorde de Dieu dans la Parole et les Sacrements.
Ils se sentent appelés à une vie simple et fraternelle en communauté.
Voilà en quelques mots ce qui motive et enthousiasme nos séminaristes Oblats de la Vierge Marie !
Vous êtes nombreux à les aider par vos prière et l’offrande de bourses d’études.
Ils vous sont très reconnaissants et ne vous oublient pas dans leur prière.
Jundiai (près de Sao Paolo). Les postulants sont des jeunes qui se sentent appelés à la vie religieuse Oblate. Pendant une période de deux ans ils approfondissent leur discernement et étudiants en philosophie.
Les postulants de la Province italienne des Oblats de la Vierge Marie avec leur formateur, le P. Vincenco Voccia, omv.
Tous les séminaristes de la Province américaine, dans notre séminaire de Boston. A gauche et à droite, Paul Nguyen, omv, et Rafael Solorio, omv, qui ont fait leur vœux temporaires le 5 août dernier au Sanctuaire Saint Clement à Boston.
Pour en savoir plus : http://www.omvusa.org/vocation/
Les séminaristes des Philippines commencent leur parcours à Cebu, où ils étudient la philosophie, et poursuivent ensuite avec la théologie à Manille.
Pour en savoir plus : http://www.omvasia.org/seminarians.html
La formation de nos séminariste nigériens se fait à Ibadan près de Lagos.
Voir le liens suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=qG7uUQoS22w&list=UUim6Cz5WQC0nk3SYnAPDtxg
{jcomments off}
L’Eucharistie est célébrée matin et soir.
Des temps de prière et d’adoration ont lieu régulièrement.
Un prêtre est disponible à l’accueil. Retrouvez précisément les horaires dans notre rubrique Accueil et Confessions.
Chaque année, un pèlerinage à Cascia (diaporama du pèlerinage de 2025 ) est organisé par l'Église. La fête de Sainte Rita le 22 mai (diaporama de la fête de 2024) est toujours célébrée en grande solennité.
Le 22 de chaque mois - au dernier jour de la neuvaine à Sainte Rita- une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.
Horaires d'ouverture de l'église et du magasin
Célébrations : dates et horaires
{jcomments off}
Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.
L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.
Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).
Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »
Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).
Quels sont les temps de l’année liturgique ?
Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?
Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole.
Texte extrait de Église catholique en France
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.