Notre site est en révision de contenu, ce qui peut occasionner quelques gênes, mais notre boutique reste opérationnelle : VOIR LA BOUTIQUE

Actualités

Notre Eglise

Homélie du Père Alain Vaillancourt - 21 Mai 2018

oratoire sainte rita

Dans l’exhortation apostolique : Soyez dans la joie et l’allégresse (Gaudete et exultate dont le thème est la sainteté) le Pape François écrit : « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté "de la porte d’à côté", de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu. »

Rita a été cette sainte de la porte d’à côté, (et ses parents aussi). À Roccaporena : jeune fille, épouse, mère, veuve, tâches quotidiennes : les courses, jardin, lessive, cuisine, visite des malades au Lazaretto, prière à l’église San Montano, au Scoglio…) Pendant quarante ans elle a été la sainte de la porte d’à côté avant d’être, au monastère des Augustiniennes de Cascia, la sainte de la cellule d’à côté…

Poursuivant sa réflexion sur la sainteté, le Saint Père écrit : « Jésus a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a enseigné les béatitudes. Elles sont comme la carte d’identité du chrétien. Donc, si quelqu’un d’entre nous se pose cette question, "comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes. À travers celles-ci se dessine le visage du Maître que nous sommes appelés à révéler dans le quotidien de nos vies.

Tous les saints illustrent les béatitudes, mais chacun à sa manière… Souvent, il y en a une qui ressort davantage. Pour saint François d’Assise, c’était la première béatitude : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ». Cette pauvreté qu’il chérissait tant et qu’il appelait « sa dame de cœur ». Pour Rita, ça pourrait être : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ». La façon dont elle réagit à l’assassinat de son mari en témoigne. « On ignore l’identité de l’assassin, mais l’on sait que Rita a reconnu le visage du criminel et a trouvé la force de taire son nom, malgré sa belle-famille qui la harcelait pour qu’elle le révélât » (Sainte Rita, la rose de l’Ombrie, p. 47). Une belle-famille qui ne voulait pas tant la justice que la vendetta. Digne fille d’Antonio et Amata Lotti, eux-mêmes des « pacificateurs » dans leur commune, (ils jouaient le rôle de médiateurs en cas de litiges et de disputes publiques, on les appelait ‘porte-paix du Christ’), Rita a beaucoup travaillé et prié pour réconcilier sa famille (Lotti) avec celle de son mari (Mancini), et elle réussit comme en témoigne un document dûment signé devant notaire, selon la coutume de l’époque. Elle a aussi beaucoup prié pour que ses fils (Gian Giacomo et Paolo Maria) ne tombent pas dans la spirale infernale de la vendetta.

Dans son exhortation apostolique : Soyez dans la joie et l’allégresse (Gaudete et exultate) le Pape François écrit : « Cette béatitude - "Heureux les artisans de paix…" - nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Par exemple, quand j’entends quelque chose de quelqu’un, que je vais voir une autre personne et que je le lui répète ; et que j’en fais même une deuxième version un peu plus étoffée et que je la propage. Et si je réussis à faire plus de mal, il semble que cela me donne davantage de satisfaction. Le monde des ragots, fait de gens qui s’emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix. Ces gens sont au contraire des ennemis de la paix et aucunement bienheureux. (Ce n’est certainement pas le cas de Rita…)

Les pacifiques sont source de paix, ils bâtissent la paix et l’amitié sociales. À ceux qui s’efforcent de semer la paix en tous lieux, Jésus a fait une merveilleuse promesse : « Ils seront appelés fils de Dieu ». (Ça, c’est bien Rita !) …

Il n’est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l’attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d’autres intérêts. C’est dur (Rita en sait quelque chose…) et cela requiert une grande ouverture d’esprit et de cœur, parce qu’il ne s’agit pas d’« un consensus de bureau ou d’une paix éphémère, pour une minorité heureuse »… Il ne s’agit pas non plus d’ignorer ou de dissimuler les conflits, (faire l’autruche) mais « d’accepter de supporter le conflit, de le résoudre et de le transformer en un maillon d’un nouveau processus ». (C’est en agissant ainsi que Rita a pu entrer au monastère des Augustiniennes…) Il s’agit d’être des artisans de paix, parce que bâtir la paix est un art qui exige sérénité, créativité, sensibilité et dextérité. » [Et aussi, pourrions-nous ajouter, de la persévérance, du courage… et de l’humilité… nous ne serons pas toujours des champions dans ce domaine…]

Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !

Rita nous est donnée en exemple pour que nous l’imitions, pas juste pour que nous l’implorions… Durant cette messe, demandons au Seigneur de faire de nous d’infatigables artisans de paix, à l’exemple de Rita. Qu’elle nous apprenne à pardonner, sans jamais nous lasser, afin que « Dieu demeure en nous (1 Jn 4, 12), et que nous puissions être appelés fils de Dieu ».

Commentaires  
#1 Anne-Marie 22-05-2018 19:28
Je découvre Sainte Rita à travers le témoignage d'une amie et cette magnifique homélie.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Notre Eglise

Programme de la fête de Sainte Rita 2025

Rejoignez-nous à partir du 21 Mai 2025. Célébrons ensemble le jeudi 22 Mai la Fête de Sainte Rita !

Vous pouvez déposer en ligne vos intentions de prières et vos louanges. Certaines requêtes seront lues dans notre église.

La Revue

Revue Sainte Rita Mai 2025

 

Le mois de mai se distingue par la célébration de la Fête de Sainte Rita dont l’emblème est la rose. Chez les premiers chrétiens, la rose symbolisait le Paradis. Ainsi, lorsque nous offrirons à nos proches des roses bénies, nous pourrons, comme le suggère le Père Patrice Véraquin, percevoir une douce évocation de la tendresse de Dieu.

 

Dans une lettre adressée au Peuple de Dieu à l'occasion du Jubilé, les évêques de France soulignent que l’Espérance repose sur la certitude du salut en Jésus-Christ. Dieu lui-même vient à nous en Jésus pour nous sauver.

Suivre « Enseignement »

 Mettre à l’abri des demandeurs d’asile dans des familles d’accueil bénévoles telle est la mission du réseau national Jesuit Refugee Service. Récit d’une rencontre chaleureuse avec l’équipe bénévole.

En savoir plus avec « Témoignage de Vie » 

Michel-Ange, la foi douloureuse d’un génie qui voyait dans la beauté humaine un reflet de la Beauté divine, sculpta à 23 ans la Pietà du Vatican dans un seul bloc de marbre.

Découvrir « Culture et foi »

L'Ascension ne doit pas être perçue comme un adieu de la part de Jésus mais plutôt comme une autre façon d’être toujours là.

S’imprégner de la rubrique « Méditation »

Laïc intellectuel engagé, la vie de Pierre Goursat fût transformée par l'expérience du Renouveau charismatique. Son incroyable parcours est relaté par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.

S’instruire avec « Rayons de lumière »

Quel message Sainte Rita nous transmet-elle ? Le Père Louis NORMANDIN, omv propose des réponses dans un nouvel épisode de notre rubrique.

S’inspirer de « Sainte Rita et nous »

Marie nous raconte ses difficultés avec son fils hyperactif. À travers son témoignage sincère et émouvant elle exprime sa reconnaissance envers Sainte Rita.

S'émouvoir avec « Merci Sainte Rita »

 

Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"

 

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois de mai 2025 :

 

Nouveautés de la boutique

S'abonner à la Revue Sainte Rita

Le programme de la fête de Sainte Rita

Voir le programme

Lire l'intégralité des extraits de la revue de mai 2025

 

La Revue

La Revue Sainte Rita

La Revue Sainte Rita est une revue mensuelle de formation chrétienne dirigée par les Oblats de la Vierge Marie de Nice.

Depuis 1955, la Revue vous offre un espace de prière, d'enrichissement et de spiritualité. Un regard actuel aussi sur la vie de « la sainte des causes perdues et désespérées », qui, cinq siècles plus tard continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.

Chaque mois, vous trouverez des enseignements de l’Église sur des thèmes d’actualité, des réflexions, des témoignages de vie et des reportages.

La Revue est aussi un outil de communication et de partage pour tous les fidèles. Notre rubrique « Suppliques et Louanges » regroupe leurs demandes et leurs remerciements reçus dans le mois. La page « Bourses d’Études » est la liste des donateurs en soutien à nos séminaristes.

Si vous souhaitez exprimer votre « Merci à Sainte Rita » en témoignage d’une grâce, une page vous est dédiée. Vous pouvez nous adresser votre texte par courrier ou par mail .

La Revue Sainte Rita vous accompagne avec confiance et espérance dans votre quotidien depuis 750 numéros. 

Pour accroitre sa diffusion, votre collaboration est précieuse. En devenant Ambassadeur de Sainte Rita vous pourrez, par des actions simples et concrètes, faire connaître et aimer Sainte Rita, diffuser notre Revue et promouvoir les activités des œuvres de Sainte Rita.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mission des Ambassadeurs et vous inscrire , c'est possible !

« J’attends chaque mois avec impatience votre revue.
Elle me fait un bien immense, elle m’encourage dans ma foi. »
(Une abonnée)

Vous pouvez consulter des extraits de la revue de mai 2025    

Nos tarifs d'abonnement pour un an (11 numéros) :

Abonnement ordinaire France métropolitaine : 24 €

Abonnement ordinaire DOM-TOM et étranger : 35 €

Abonnement de soutien35 €

Abonnement bienfaiteur50 €

Abonnement numérique17 €

Abonnez-vous ou parrainez vos proches à la revue Sainte Rita

Télécharger notre bulletin d'abonnement à nous retourner par courrier

Télécharger notre bulletin de parrainage à nous retourner par courrier

Demandez-nous un exemplaire gratuit en mentionnant bien vos coordonnées complètes

{jcomments off}

La Revue

Revue Sainte Rita Avril 2025

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Directeur de la Revue, nous encourage à célébrer le Mystère pascal qui illumine notre chemin d'espérance. Afin que les événements tra­giques du monde ne deviennent des chemins de désespérance, contemplons l'espérance de Marie.   

 

Dans ce monde en changement perpétuel, les nouvelles technologies de l’information présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves que le Pape François développe dans une lettre intitulée _"Intelligence artificielle et paix".

Écouter « La parole du Saint Père »

 Vous découvrirez, à travers l’entretien de Tanja, la foi d'un artiste peintre contemporain, Axel Pahlavi. « L’image qui me parle le plus personnellement, c’est la Passion du Christ ».

En savoir plus avec « Témoignage de Vie » 

En ce mois d’avril, le Père Louis NORMANDIN, omv, nous invite à suivre la spiritualité du Père Lanteri : s'abandonner dans les mains du Père.  

Suivre la rubrique  « Père Lanteri  »

La résurrection du Christ est notre espérance ! Le Cardinal Raniero Cantalamessa, o.f.m., nous convie à porter notre attention sur le sens existentiel de la parole de Jésus : « Je suis la résurrection et la vie ».

Aller plus loin avec « Enseignement »

Sainte Elena Guerra, religieuse italienne a été canonisée par le pape François le 20 octobre 2024. En 1882, elle ouvrit la Congrégation des Sœurs de Sainte Zita. Sa vie, « _dévorée par le feu de l’amour de Dieu », est relatée par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.

S'imprégner de « Rayons de lumière »

Éprouvée par un mariage difficile et des deuils douloureux, la vie de Sainte Rita ne fut pas « un long fleuve tranquille ». Retrouvez cet épisode dans notre rubrique.

 S'émouvoir avec « Sainte Rita et nous »

 

 Reconnaissante envers Sainte Rita et pleine de gratitude, Sandrine nous a adressé son témoignage sincère et émouvant..

 Se laisser inspirer par "Merci Sainte Rita"

 

Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière" 

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois d'avril 2025 :

 

 

Nouveauté de la boutique

Lire l'intégralité des extraits de la revue d'avril 2025

S'abonner à la Revue Sainte Rita