« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière » disait Jésus à ses disciples le soir du Jeudi Saint. Cet Esprit de vérité, promis par Jésus, l’Église l’a reçu le jour de la Pentecôte. Eclairés par cet Esprit, nous sommes prêts à accueillir la révélation de la Très Sainte Trinité. Cela nous concerne au plus haut point puisque « Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance » (Familiaris consortio, n. 11). Alors, connaître Dieu, c’est se connaître soi-même !
La Trinité est un grand mystère, l’homme aussi d’ailleurs… Il nous est difficile de mettre ensemble un seul Dieu et trois Personnes, comme il nous est difficile de mettre ensemble le Verbe éternel incarné en Jésus de Nazareth, ou encore de mettre ensemble le Christ présent et vivant dans la sainte eucharistie alors que nous n’apercevons que l’apparence du pain et du vin. Malgré ces difficultés, nous sentons une cohérence dans ces vérités de foi, nous percevons une lumière, une source de joie et d’espérance, une profonde harmonie.
Quelqu’un présente ainsi le mystère insondable mais riche de sens de la Trinité : « Mystère de communication, de partage, de don et de communion qui nous dépasse totalement, mais qui est notre milieu de vie. Dans la Trinité, chacun a son visage particulier et sa mission : le Père est la source du don, le Fils est le corps du don, et l’Esprit le souffle du don. Entre eux, la vie circule pour se communiquer à la terre entière » (Anne-Marie Aitken, xavière).
Dans son exhortation apostolique La joie de l’amour, le Pape François écrit : « Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille en est son reflet vivant. » Et lorsque cette communion manque dans nos vies, dans nos familles, rien ne va plus.
Citant saint Jean-Paul II, François poursuit : « Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint » (A.L. 11).
Ainsi la famille, don de Dieu qui est en lui-même famille trinitaire, nous renvoie à Rita, à sa propre famille. Elle a eu la chance de naître dans une famille chrétienne et aimante où il lui fut donné de recevoir, dès son enfance, quelque chose de ce mystère de communion. Car « c’est dans la famille… que… se reflète, par grâce, le mystère de la Sainte Trinité » (A.L. 86). Ses parents, Antonio et Amata Lotti, étaient des gens reconnus pour leur sagesse et leur bonté. Ils jouaient le rôle de médiateurs de paix, c’est-à-dire de réconciliateurs en cas de litiges et de disputes publiques. Ils ont transmis à Rita cet amour de la paix et le sens du pardon.
Plus tard, en fondant sa propre famille, Rita a pu entrer encore davantage dans la connaissance de ce mystère de communion et d’amour, en partageant sa vie avec son mari, Paolo Mancini. Certes il y eut des moments difficiles au début, mais cela ne l’a pas empêchée de parvenir à une vie de couple heureuse et à connaître la joie de la maternité, en ayant deux fils (des jumeaux) Jean-Jacques et Paul-Marie. La fécondité de leur couple a été un signe visible de l’acte créateur (A.L. 10), ensemble, ils ont été instruments de l’amour de Dieu.
Devenue veuve et ayant aussi perdu ses enfants bien-aimés, Rita a su dépasser ces terribles épreuves et se rapprocher encore davantage de la communion trinitaire à travers une vie de prière et de service qui a culminé dans son entrée au couvent des sœurs augustiniennes. C’est là que, plus tard, parvenue à l’âge de la sagesse (environ 60 ans), elle a été unie à la Passion du Christ en recevant le stigmate de l’épine au front. Ainsi, c’est le Christ lui-même qui l’a unie jusque dans sa chair, à la communion trinitaire, répandant dans son cœur le Souffle brûlant de l’Esprit. Dans sa vie de moniale, elle a continué à manifester la fécondité de Dieu par les grâces obtenues par sa prière et ses sacrifices, et elle continue encore. Par exemple, ce témoignage d’une dame qui souffrait beaucoup d’une division dans sa famille…
« Nos deux fils ne parvenaient plus à s’entendre ni à communiquer et nous en souffrions beaucoup. La situation, après des hauts et des bas successifs, s’était tellement aggravée qu’elle semblait totalement bloquée, se durcissant de semaines en mois, chacun restant campé dans une fierté qui leur interdisait le moindre geste vers l’autre. Nous n’osions plus évoquer le sujet entre nous.
Leur entêtement à chacun était tel que chaque pas en avant était vite remplacé par deux ou trois en arrière. Nous désespérions de retrouver une vie de famille normale avec notre douce et joyeuse complicité d’avant.
Je souffrais tant de cette situation que je commençais à ne plus oser espérer. J’appelais Jésus au secours par l’intermédiaire de notre Sainte quand tout à coup, en cette semaine de mai qui précède la fête de Sainte Rita, le plus jeune m’annonce qu’il a franchi le pas et a envoyé un mail à son frère ! Et... il a même obtenu que ce dernier lui réponde, gentiment reconnaissant ! Quel soulagement ! Quel miracle ! Ils se sont ensuite appelés et ont pu parler ! Enfin !
Merci Sainte Rita de m’avoir entendue cette fois encore et obtenu d’être exaucée. Mon cœur est à la joie et retrouve la Paix. Je suis soulagée.
Je voudrais que mon témoignage prouve que oui, comme l’a dit le Pape François "seule la confiance en Dieu transforme le doute en certitude, le mal en bien, la nuit en aurore radieuse". (SLP - Tweet du 11 avril 2014) »
En contemplant ce bref résumé du parcours de notre chère sainte, on voit le lien qui unit sainte Rita à la Trinité. En fait, la Trinité, qui est à l’origine de tout, est à l’origine de la vie de Rita, de sa famille, de ses dons particuliers ; et sainte Rita, par sa foi et sa charité, par toute sa vie de gamine, d’épouse, de mère, de veuve, de religieuse, de mystique, nous conduit à la Trinité de qui elle a tout reçu, notamment l’amour de Dieu répandu dans son cœur par l’Esprit Saint qui lui a été donné (Rm).
La vraie dévotion à Sainte Rita ne nous éloigne pas du Dieu Un et Trine ; au contraire, elle nous y conduit comme le ruisseau à la source… Elle le fait, non pas à la manière d’un manuel de théologie, mais avec la simplicité d’une sœur, d’une amie qui est proche de chacun. Elle est théologie vivante, elle est proximité avec tous, en particulier avec ceux qui souffrent. Elle est compassion et miséricorde dans son intercession, elle est modèle de grandeur d’âme dans l’offrande de pardon, elle est réconfort pour les âmes blessées par la vie, elle est un guide sûr pour cette Année de la Miséricorde.
Sur l’épitaphe de son premier tombeau monumental, il est écrit : « Moi, je n’ai jamais fait de calculs humains avec Dieu. Je n’ai pas pensé aux avantages terrestres, ni à la récompense céleste. J’ai simplement aimé. » Or « Dieu est amour » (1 Jn 4,8).
Chère Rita, amie des hommes et épouse du Christ, toi qui ne voulais d’autres trésors que de te donner tout entière à Lui, intercède pour nous auprès de Jésus. Aide-nous à rester unis à la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, et à ne jamais oublier que le Dieu trinitaire habite aussi notre terre, dans la personne de nos frères et sœurs, notamment des plus petits. Sainte Rita, prie pour nous ! Amen.
P. Alain Vaillancourt, omv
Rejoignez-nous à partir du 21 Mai 2025. Célébrons ensemble le jeudi 22 Mai la Fête de Sainte Rita !
Vous pouvez déposer en ligne vos intentions de prières et vos louanges. Certaines requêtes seront lues dans notre église.
Le mois de mai se distingue par la célébration de la Fête de Sainte Rita dont l’emblème est la rose. Chez les premiers chrétiens, la rose symbolisait le Paradis. Ainsi, lorsque nous offrirons à nos proches des roses bénies, nous pourrons, comme le suggère le Père Patrice Véraquin, percevoir une douce évocation de la tendresse de Dieu.
Dans une lettre adressée au Peuple de Dieu à l'occasion du Jubilé, les évêques de France soulignent que l’Espérance repose sur la certitude du salut en Jésus-Christ. Dieu lui-même vient à nous en Jésus pour nous sauver.
Suivre « Enseignement »
Mettre à l’abri des demandeurs d’asile dans des familles d’accueil bénévoles telle est la mission du réseau national Jesuit Refugee Service. Récit d’une rencontre chaleureuse avec l’équipe bénévole.
En savoir plus avec « Témoignage de Vie »
Michel-Ange, la foi douloureuse d’un génie qui voyait dans la beauté humaine un reflet de la Beauté divine, sculpta à 23 ans la Pietà du Vatican dans un seul bloc de marbre.
Découvrir « Culture et foi »
L'Ascension ne doit pas être perçue comme un adieu de la part de Jésus mais plutôt comme une autre façon d’être toujours là.
S’imprégner de la rubrique « Méditation »
Laïc intellectuel engagé, la vie de Pierre Goursat fût transformée par l'expérience du Renouveau charismatique. Son incroyable parcours est relaté par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.
S’instruire avec « Rayons de lumière »
Quel message Sainte Rita nous transmet-elle ? Le Père Louis NORMANDIN, omv propose des réponses dans un nouvel épisode de notre rubrique.
S’inspirer de « Sainte Rita et nous »
Marie nous raconte ses difficultés avec son fils hyperactif. À travers son témoignage sincère et émouvant elle exprime sa reconnaissance envers Sainte Rita.
S'émouvoir avec « Merci Sainte Rita »
Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois de mai 2025 :
S'abonner à la Revue Sainte Rita
Le programme de la fête de Sainte Rita
Lire l'intégralité des extraits de la revue de mai 2025
La Revue Sainte Rita est une revue mensuelle de formation chrétienne dirigée par les Oblats de la Vierge Marie de Nice.
Depuis 1955, la Revue vous offre un espace de prière, d'enrichissement et de spiritualité. Un regard actuel aussi sur la vie de « la sainte des causes perdues et désespérées », qui, cinq siècles plus tard continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.
Chaque mois, vous trouverez des enseignements de l’Église sur des thèmes d’actualité, des réflexions, des témoignages de vie et des reportages.
La Revue est aussi un outil de communication et de partage pour tous les fidèles. Notre rubrique « Suppliques et Louanges » regroupe leurs demandes et leurs remerciements reçus dans le mois. La page « Bourses d’Études » est la liste des donateurs en soutien à nos séminaristes.
Si vous souhaitez exprimer votre « Merci à Sainte Rita » en témoignage d’une grâce, une page vous est dédiée. Vous pouvez nous adresser votre texte par courrier ou par mail .
La Revue Sainte Rita vous accompagne avec confiance et espérance dans votre quotidien depuis 750 numéros.
Pour accroitre sa diffusion, votre collaboration est précieuse. En devenant Ambassadeur de Sainte Rita vous pourrez, par des actions simples et concrètes, faire connaître et aimer Sainte Rita, diffuser notre Revue et promouvoir les activités des œuvres de Sainte Rita.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mission des Ambassadeurs et vous inscrire , c'est possible !
« J’attends chaque mois avec impatience votre revue.
Elle me fait un bien immense, elle m’encourage dans ma foi. »
(Une abonnée)
Vous pouvez consulter des extraits de la revue de mai 2025
Nos tarifs d'abonnement pour un an (11 numéros) :
Abonnement ordinaire France métropolitaine : 24 €
Abonnement ordinaire DOM-TOM et étranger : 35 €
Abonnement de soutien : 35 €
Abonnement bienfaiteur : 50 €
Abonnement numérique : 17 €
Abonnez-vous ou parrainez vos proches à la revue Sainte Rita
Télécharger notre bulletin d'abonnement à nous retourner par courrier
Télécharger notre bulletin de parrainage à nous retourner par courrier
Demandez-nous un exemplaire gratuit en mentionnant bien vos coordonnées complètes
{jcomments off}
Le Père Patrice Véraquin, omv, Directeur de la Revue, nous encourage à célébrer le Mystère pascal qui illumine notre chemin d'espérance. Afin que les événements tragiques du monde ne deviennent des chemins de désespérance, contemplons l'espérance de Marie.
Dans ce monde en changement perpétuel, les nouvelles technologies de l’information présentent des opportunités enthousiasmantes et des risques graves que le Pape François développe dans une lettre intitulée _"Intelligence artificielle et paix".
Écouter « La parole du Saint Père »
Vous découvrirez, à travers l’entretien de Tanja, la foi d'un artiste peintre contemporain, Axel Pahlavi. « L’image qui me parle le plus personnellement, c’est la Passion du Christ ».
En savoir plus avec « Témoignage de Vie »
En ce mois d’avril, le Père Louis NORMANDIN, omv, nous invite à suivre la spiritualité du Père Lanteri : s'abandonner dans les mains du Père.
Suivre la rubrique « Père Lanteri »
La résurrection du Christ est notre espérance ! Le Cardinal Raniero Cantalamessa, o.f.m., nous convie à porter notre attention sur le sens existentiel de la parole de Jésus : « Je suis la résurrection et la vie ».
Aller plus loin avec « Enseignement »
Sainte Elena Guerra, religieuse italienne a été canonisée par le pape François le 20 octobre 2024. En 1882, elle ouvrit la Congrégation des Sœurs de Sainte Zita. Sa vie, « _dévorée par le feu de l’amour de Dieu », est relatée par le Père Alain VAILLANCOURT, omv.
S'imprégner de « Rayons de lumière »
Éprouvée par un mariage difficile et des deuils douloureux, la vie de Sainte Rita ne fut pas « un long fleuve tranquille ». Retrouvez cet épisode dans notre rubrique.
S'émouvoir avec « Sainte Rita et nous »
Reconnaissante envers Sainte Rita et pleine de gratitude, Sandrine nous a adressé son témoignage sincère et émouvant..
Se laisser inspirer par "Merci Sainte Rita"
Nous rejoindre avec la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"
Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de la Revue, présente la revue Sainte Rita du mois d'avril 2025 :
Lire l'intégralité des extraits de la revue d'avril 2025
S'abonner à la Revue Sainte Rita
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.