Sixième Jeudi de Sainte Rita

  Deuils cruels : parents, mari Rita connut, comme nous tous, les épreuves de ce monde et en particulier les deuils. Ses parents étaient déjà avancés en âge lors de sa naissance et ils eurent très tôt besoin de son soutien. Après le décès de ses parents, le ménage de Rita connut quinze ans de bonheur conjugal, jusqu’à la soirée tragique où arriva la terrible nouvelle : en revenant de Cascia, Paul avait été assassiné !

Cinquième Jeudi de Sainte Rita

  Vie familiale et service du prochain Rita a toujours été une femme de prière. Elle avait une grande dévotion envers le Christ souffrant. Et son chapelet (qui est conservé au Couvent de Cascia) est le témoignage de sa piété mariale. Au XVème siècle, la pratique du Rosaire était déjà bien répandue. On ne récitait pas seulement les Ave, on méditait aussi les mystères, ce qui est le principal. Nous pouvons facilement imaginer notre sainte évoquant les joies, les douleurs et les gloires de Jésus et de Marie, les rapprochant des événements de sa propre vie, y puisant courage et espoir.

Quatrième Jeudi de Sainte Rita

  Mariage redouté, puis réussi Rita voulait devenir religieuse. Elle voyait là sa vocation, ayant toujours aimé la solitude et la prière. Mais ses parents âgés désiraient la marier. Rita, toujours respectueuse, accepta par déférence ce que ses parents appelaient « un bon parti ». Elle épousa donc Paul Mancini à l’âge de dix-huit ans. Les premières années furent très dures pour elle : son mari était violent, criait très fort et l’injuriait souvent. On a dit qu’il était coléreux, vulgaire, débauché. Certaines recherches plus récentes tendent à le réhabiliter. 2 commentaires