Sainte Rita

Règlement du Concours de Poésie « Sainte Rita »

Article 1
L'Association pour les Œuvres de Sainte Rita organise un Concours de Poésie sur son Site internet dans le cadre de la Fête de Sainte Rita.

Article 2
Ce concours est destiné à encourager la création poétique et la dévotion à Sainte Rita de Cascia dans un esprit de foi et de prière. II est ouvert à toutes les personnes d'expression française, sans distinction d'âge ou de nationalité, à l'exclusion des membres du jury.

Article 3
Toutes les formes de poésie, vers classiques, vers libres et prose sont admises.
Les poèmes, en langue française, ne devront pas dépasser trente vers ou trente lignes (format Times 12).
Ils comporteront obligatoirement un titre.

Article 4
Les poèmes devront être inédits et n'avoir jamais été primés.

Article 5
Seules des œuvres personnelles et individuelles, et non collectives, sont acceptées. Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule œuvre.

Article 6
L'anonymat devra être respecté. Aucun signe distinctif ne devra figurer sur le poème lui-même.

Article 7
Les poèmes peuvent être envoyés par courrier à notre adresse (Concours de poésie Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4) ou par Internet à l’adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un accusé de réception sera envoyé par courriel au candidat.

Article 8
L'Association se réserve le droit de publier les textes primés sur le Site Sainte-Rita.net et dans la Revue Sainte Rita.

Article 9
Aucune participation financière n'est demandée aux participants.

Article 10
Le choix du jury sera publié sur notre Site internet le jour de la Fête de Sainte Rita (22 mai). Les auteurs des poèmes retenus en seront avisés individuellement au préalable.
Les trois lauréats du concours verront leur texte publié sur notre Site.
Le lauréat du premier prix recevra une très belle médaille plaqué or de Sainte Rita et verra son texte publié également sur la Revue du mois de septembre 2021. Les deux autres lauréats recevront un joli cadre de Sainte Rita.

Article 11
Le jury se réserve le droit de ne pas retenir les textes qui ne respectent pas le présent règlement.
Les décisions du jury sont sans appel.

Derniers articles
Actualités

Octobre, mois du Rosaire

Depuis 1883, à l'initiative du Pape Léon XIII, octobre est devenu « le mois du Rosaire », un moment propice pour redécouvrir notre chapelet.

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur du Sanctuaire Sainte Rita Nice, vous invite à reprendre en main notre chapelet et à célébrer le 7 octobre Notre dame du Rosaire.

 

 {jcomments on}

 

 
Actualités

Abonnement version numérique

Vous aimez la Revue Sainte Rita et souhaitez pouvoir la consulter depuis votre smartphone ou votre tablette ? Nous vous invitons à vous abonner à notre revue en version numérique.

Notre Eglise

L'Église Sainte Rita à Nice, le film

 
 Onze minutes de ferveur, de foi et de beauté à partager !
 Découvrez des épisodes de la vie de Sainte Rita , sainte des causes perdues et désespérées, qui vécut de 1381 à 1457 et dont la vie continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde. 
Laissez-vous guider par le Père Patrice Véraquin , omv, pour une visite de l'Église, Sanctuaire de Sainte Rita à Nice.
 
Un historique succinct sur la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie vous renseignera sur le le Père Bruno Lantéri fondateur de la congrégation.
 
Vous apprendrez qu'en 1955, la revue Sainte Rita a été fondée par un Père Oblat développant ainsi le culte de la Sainte en France et à l'étranger.
 
Des moments forts du 22 mai 2025 vous feront vivre ou revivre la Fête de Sainte Rita 2025.

 

 

{jcomments on}

Actualités

L’année liturgique : Qu’est-ce que l’année liturgique ?

 

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire »

Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël. Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Quels sont les temps de l’année liturgique ?

  • Temps de l’Avent (quatre semaines)
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
  • Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres
  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ-Roi

Comment se déroule le cycle des années liturgiques ?

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.

Pourquoi ? Parce que l’Église souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole. 

Texte extrait de Église catholique en France