Espace Priere

Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ?

Jésus en prière
« … que ta Volonté soit faite et non la mienne »
(Luc 22, 42).

Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise. Il ne s’agit nullement d’une manière païenne ou superstitieuse de prier, comme si la prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la prière est récitée.

Toute prière authentique est en effet fondée sur une relation de confiance en Dieu. Jésus nous dit « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera » (Jean 16, 23). Mais l’Ecriture nous dit aussi que « les voies de Dieu ne sont pas nos voies » (IsaÏe 55, 8). La Sagesse de Dieu dépasse notre sagesse. Si Dieu « entend » toujours notre prière, il ne répond pas toujours à notre manière. Même la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, qui demandait à son Père d’éloigner de lui le calice de la souffrance, se terminait par un acte de confiance et d’abandon : « … cependant que ta Volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22, 42). La Croix n’a pas été épargnée à Jésus, mais dans la Résurrection sa prière a été pleinement exaucée.

Croix et lumière
En commençant une neuvaine
demandons la lumière du Saint-Esprit

Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat. L'important est d'avoir le cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions. En commençant une neuvaine demandons la lumière du Saint-Esprit, car c'est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées.

Nombreux sont les témoignages de personnes qui, après avoir prié une neuvaine, ont vu leur demande exaucée. D’autres ont trouvé la force et le courage dont ils avaient besoin pour traverser leur épreuve. D’autres ont, à cette occasion, retrouvé le goût de la prière. S’engager dans une neuvaine de prière, c’est dire au Seigneur l’importance que l’on accorde à telle ou telle intention qui nous tient vraiment à cœur. C’est Lui dire en même temps la confiance que nous avons en Lui et en l’intercession de la Vierge Marie ou de tel saint.

C’est pourquoi l’Eglise encourage cette forme populaire de prière que constitue la neuvaine de prière. Certaines neuvaines de préparation aux grandes fêtes liturgiques sont même devenues une pratique courante dans toute l’Eglise comme la neuvaine de l’Immaculée Conception ou la neuvaine de Noël.

Derniers articles
La Revue

Association A.C.E

 

"Des enfants qui ont des valeurs et des enfants qui ont de la valeur". 

Sophie a rencontré Sylvie Venieris permanente de l'association Action Catholique des Enfants de la structure niçoise.

Une association où la fraternité, la bienveillance et le respect de l'autre sont les piliers de la construction personnelle des enfants. 

Un reportage où "le je" s'exprime à travers "le jeu"

Le reportage complet est à lire dans la Revue Sainte Rita du mois de juin.

 

 

{jcomments on}

Actualités

Canonisation de Carlo Acutis

Le pape devrait annoncer la date de canonisation de Carlo Acutis le 1er juillet.

Le pape François présidera un consistoire – une assemblée avec les cardinaux – pour valider la canonisation de futurs saints, le 1er juillet 2024, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce 3 juin. 

Il devrait annoncer notamment la date de canonisation du « geek de Dieu », le jeune italien Carlo Acutis.

Information et photo extraites de Famille Chrétienne

 

{jcomments on}

Actualités

Plus de 120 millions de déplacés dans le monde, un nombre record selon l’ONU

Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.

Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.

Texte et photo extraits de Lacroix  Elie Guidi, le 13/06/2024

 

{jcomments on}

Actualités

Participation du Pape François au sommet du G7 à Borgo Egnazia

Je m’adresse à vous aujourd’hui, dirigeants du Forum intergouvernemental du G7, pour vous présenter une réflexion sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’avenir de l’humanité.

Texte et vidéo extraits Vatican Le Saint-Siège

« L’Écriture Sainte témoigne que Dieu a donné aux hommes son Esprit pour qu’ils aient “la sagesse, l’intelligence et la connaissance de toutes sortes de travaux” (Ex 35, 31) ».

La science et la technologie sont donc les produits extraordinaires du potentiel créatif des êtres humains.

Or c’est précisément l’utilisation de ce potentiel créatif donné par Dieu qui est à l’origine de l’intelligence artificielle.

Cette dernière, comme on le sait, est un outil extrêmement puissant, utilisé dans de nombreux domaines de l’activité humaine : de la médecine au monde du travail, de la culture à la communication, de l’éducation à la politique. Et l’on peut désormais supposer que son utilisation influencera de plus en plus notre mode de vie, nos relations sociales et même, à l’avenir, la manière dont nous concevons notre identité en tant qu’êtres humains.

 

{jcomments on}