Qu'est-ce qu'une neuvaine de prière ?

Jésus en prière
« … que ta Volonté soit faite et non la mienne »
(Luc 22, 42).

Une neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière, généralement en s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Cette forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise. Il ne s’agit nullement d’une manière païenne ou superstitieuse de prier, comme si la prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la prière est récitée.

Toute prière authentique est en effet fondée sur une relation de confiance en Dieu. Jésus nous dit « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera » (Jean 16, 23). Mais l’Ecriture nous dit aussi que « les voies de Dieu ne sont pas nos voies » (IsaÏe 55, 8). La Sagesse de Dieu dépasse notre sagesse. Si Dieu « entend » toujours notre prière, il ne répond pas toujours à notre manière. Même la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, qui demandait à son Père d’éloigner de lui le calice de la souffrance, se terminait par un acte de confiance et d’abandon : « … cependant que ta Volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22, 42). La Croix n’a pas été épargnée à Jésus, mais dans la Résurrection sa prière a été pleinement exaucée.

Croix et lumière
En commençant une neuvaine
demandons la lumière du Saint-Esprit

Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat. L'important est d'avoir le cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions. En commençant une neuvaine demandons la lumière du Saint-Esprit, car c'est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées.

Nombreux sont les témoignages de personnes qui, après avoir prié une neuvaine, ont vu leur demande exaucée. D’autres ont trouvé la force et le courage dont ils avaient besoin pour traverser leur épreuve. D’autres ont, à cette occasion, retrouvé le goût de la prière. S’engager dans une neuvaine de prière, c’est dire au Seigneur l’importance que l’on accorde à telle ou telle intention qui nous tient vraiment à cœur. C’est Lui dire en même temps la confiance que nous avons en Lui et en l’intercession de la Vierge Marie ou de tel saint.

C’est pourquoi l’Eglise encourage cette forme populaire de prière que constitue la neuvaine de prière. Certaines neuvaines de préparation aux grandes fêtes liturgiques sont même devenues une pratique courante dans toute l’Eglise comme la neuvaine de l’Immaculée Conception ou la neuvaine de Noël.

Lettre d'information

captcha 

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM