Espace Priere

Pourquoi faire célébrer une messe ?

 

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. 
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jean 6, 51)

 

Faire célébrer une messe c’est croire en la puissance d’Amour que le Christ manifeste dans le Mystère de sa Croix et de sa Résurrection. L’Eucharistie est ce même Mystère célébré dans tous les temps et tous les lieux.

La messe :
intention universelle ou particulière ?

La messe est toujours célébrée pour tous : l’Amour infini du Christ embrasse en son Cœur l’humanité tout entière et chacun personnellement. L’Eucharistie a toujours une valeur universelle !

Toutefois, il est de tradition dans l’Eglise d’ajouter une intention particulière pour laquelle le prêtre célèbre l’Eucharistie. Tous peuvent demander qu’une messe soit célébrée pour telle ou telle intention.

Demander de faire célébrer une messe, c’est donc entrer dans la prière de Jésus et de l’Eglise, c’est confier à l’Amour de Dieu une intention particulière qui nous est chère.

Quelle intention particulière ?

Pour remercier Dieu

On peut offrir une messe en action de grâce pour un événement heureux : naissance, anniversaire, noces d’or ou d’argent, guérison, paix retrouvée… ou pour n’importe quelle grâce reçue, d’ordre matériel ou spirituel.

Pour demander à Dieu

On peut présenter comme intention toute demande qui nous tient à cœur et qui va dans le sens de la Volonté de Dieu, en tous domaines de la vie : santé, famille, études, travail, discernement d’une décision, etc. On peut demander pour soi-même ou pour les autres : parents, enfants, amis ou toute autre personne.

Pour les défunts

Par la grâce de l’Eucharistie, nos frères et sœurs défunts peuvent être secourus, purifiés et libérés des liens qui les empêchent encore d’entrer dans la joie du Ciel. Une messe célébrée à l’intention d’un défunt a une valeur inestimable, car c’est l’Amour du Christ qui le rejoint et le libère. C’est le don le plus précieux qu’on puisse faire à un être cher qui nous a quittés.

Les offrandes de messes

La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Mais dès les origines du christianisme, les fidèles ont contribué à la célébration de l’Eucharistie par des dons et des offrandes destinés à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on ne parle pas de « prix » d’une messe mais plutôt « d’offrande » ou « d’honoraires de messe ». Il s’agit d’une participation financière dont le but principal est de subvenir aux besoins du prêtre et de sa communauté.

Le montant de l’offrande est fixé, dans chaque pays, par la Conférence des évêques afin d’éviter toute surenchère. Toutefois, pour la personne n’ayant pas de ressources, l’offrande peut être moindre selon ses possibilités.

De toutes façons il faut voir cette participation comme un don qui vient du cœur. Dans la communion avec le prêtre et toute l’Eglise qui célèbre, celui qui offre une messe présente son intention au Seigneur pour que, dans l’Amour du Christ, sa prière soit accueillie par le Père.

« Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, et la Sainte Messe, l’œuvre de Dieu : elle est le sacrifice que Dieu fait aux hommes de son Corps et de son Sang. » (Curé d’Ars)

« Le moyen le plus approprié et efficace de rendre hommage à nos défunts est de prier pour eux, en offrant des actes de foi, d’espérance et de charité. En union au Sacrifice eucharistique, nous pouvons intercéder pour leur salut éternel, et faire l’expérience de la communion la plus profonde, dans l’attente de nous retrouver ensemble, pour jouir à jamais de l’Amour qui nous a créés et rachetés. » (Benoît XVI)

Faire célébrer une messe

Note : Nous ne pouvons préciser la date de célébration de la messe, car les messes sont célébrées par des Pères Oblats (ou quelquefois par d’autres prêtres qui en ont besoin) dans nos communautés et nos missions à travers le monde. Nous vous assurons qu’elles sont célébrées dans les meilleurs délais possibles. Nous vous invitons à participer vous-mêmes à une célébration eucharistique à la date qui convient à votre intention.

Derniers articles
Notre Eglise

Merci pour votre présence !

Comme chaque année, vous avez été nombreux à participer à la Fête de Sainte Rita.

Les moments forts de cet évènement seront partagés sur le site avec un diaporama au début du mois de juin.

En attendant, vous pouvez vous laisser guider par le Père Patrice Véraquin , omv, pour une visite de l'Église, Sanctuaire de Sainte Rita à Nice à travers  le film « L'Église Sainte Rita à Nice, le film » ou bien découvrir plus en détails la vie de Sainte Rita sur notre site.

Si vous êtes intéressés par le pèlerinage annuel Nice-Cascia ​ « Sur les pas de Sainte Rita », le diaporama de 2025 est disponible sur le site ainsi que les deux années précédentes.

Que Sainte Rita vous accompagne dans votre quotidien avec amour et compassion.

Espace Priere

Prière pour la Paix de P. Werenfried

Seigneur Jésus, dans ta profonde sagesse,

tu guides ton Église et les nations.

Écoute aujourd'hui notre prière.

Nos langues sont menacées de confusion

comme jadis à la tour de Babel.

Bien que nous soyons les enfants d'un même Père,

nous sommes incapables de nous comporter

comme des frères et sœurs,

et voilà que la haine sème encore

l'angoisse et engendre la mort.

Donne-nous la paix que promet ton Évangile,

cette paix que le monde ne peut donner.

Enseigne-nous à la construire

comme le fruit de la vérité et de la justice.

Écoute les implorations de ta Mère Marie,

et envoie-nous l'Esprit-Saint

pour qu'il puisse réconcilier les cœurs et les peuples

et les unir dans une seule et grande famille.

Que vienne à nous ton règne d'amour.

Fortifie-nous dans la certitude

que tu resteras avec nous jusqu'à la fin des temps.

Amen !

 P. Werenfried

 

Une autre prière pour la Paix

{jcomments on}

Espace Priere

Je vous adore

 

Glorifions les merveilles terrestres avec cette prière de Jean-Jacques Olier. Il adresse une louange à laquelle chaque chrétien est invité à s'associer, car cela est devenu possible par la participation aux mystères de Jésus et par l'action de l'Esprit saint dans les cœurs. Jean-Jacques Olier reste l'un des artisans les plus importants de la spiritualité sacerdotale à partir du XVIIe siècle.

Je vous adore, ô mon Dieu,

en toutes vos beautés et perfections.

J'adore votre splendeur et votre majesté,

plus belles mille fois que le soleil.

J'adore votre fécondité,

mille fois plus admirable

que celle qui paraît dans les astres.

J'adore votre vie,

infiniment plus agréable

que celle qui paraît dans les fleurs.

J'adore votre activité,

infiniment plus agissante

que celle qui paraît dans le feu.

J'adore votre stabilité,

infiniment plus arrêtée et plus solide

que celle de la terre.

J'adore votre subtilité,

infiniment plus délicate

que celle qui paraît dans l'air.

J'adore votre douceur et votre calme,

mille fois plus paisibles

que ceux de nos fleuves.

J'adore votre étendue,

mille fois plus vaste et immense

que celle de l'océan...

J'adore votre hauteur,

un million de fois plus sublime

que les montagnes que je vois...

Mon Dieu, dans vos ouvrages,

rien n'est comparable à vous!...

Jean-Jacques Olier 1608-1657

{jcomments on}

Espace Priere

Qu'est-ce que la Fondation des messes perpétuelles et quotidiennes ?

 

Depuis plus de cinquante ans, les Pères Oblats de la Vierge Marie célèbrent quotidiennement la messe aux intentions de tous les inscrits à la Fondation des messes perpétuelles quotidiennes.

La valeur spirituelle de la messe est infinie, puisque c’est le Christ lui-même qui s’offre pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ». En ce sens chaque messe a toujours une valeur universelle, elle est toujours célébrée pour tous et pour chacun. Mais dès les temps les plus anciens l’Eglise a considéré que l’on pouvait spécifier une intention particulière. C’est l’origine de l’intention de messe que l’on peut demander à un prêtre.

La Fondation des messes perpétuelles quotidiennes est une institution de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie qui œuvrent à l’église Sainte Rita à Nice. Tous les jours une messe est célébrée dans cette église avec comme intention particulière toutes les personnes inscrites à la Fondation, et ce sans limitation de temps, d’où le nom de « messes perpétuelles ».

C’est un grand réconfort de savoir que chaque matin, la personne que nous avons inscrite, qu’elle soit vivante ou défunte, est portée dans l’intention de la première messe du matin célébrée en l’Eglise de Sainte Rita de Nice.

Les offrandes de l’inscription contribuent à soutenir la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie.

Les inscriptions sont individuelles. Vous ne devez donner le nom que d’une seule personne, vivante ou décédée, pour chaque inscription.

Le montant de l’offrande pour l’inscription est la même que pour une messe ordinaire,
à savoir 18 €.

Inscrire une personne à la Fondation des Messes perpétuelles et quotidiennes

La Fondation des Messes perpétuelles et quotidiennes est une Fondation érigée en conformité aux dispositions du Droit Canon (Can.1303). Les Oblats de la Vierge Marie s’engagent à célébrer, chaque jour et à perpétuité, une Eucharistie à l’intention de toutes les personnes inscrites, vivantes ou décédées (à 7h30 en semaine et à 9h le dimanche en la Chapelle Sainte Rita à Nice, France).

{jcomments off}